Tofu poêlé à la dukkah

La dukkah est un mélange égyptien de noix, de graines et d’épices broyées grossièrement, traditionnellement servi avec un bol d’huile d’olive et des morceaux de pain pita.

La dukkah est également une parfaite « trempette » pour les œufs de caille durs, et elle fonctionne également très bien saupoudrée sur légumes grillés.

Je ne sais pas pourquoi mais après avoir réfléchi un instant, j’ai trouvé que la dukkah devrait très bien se marier avec du tofu, et c’est donc comme ça que j’ai voulu la tester.

Après avoir essayé, je confirme que c’est un fabuleux moyen de faire cuire le tofu!

tofu-dukkah-3

Je ne peux que vous recommander d’acheter votre tofu en boutique bio et d’éviter celui qu’on trouve en supermarché, la différence de goût est incroyable.

Ensuite, pas besoin de se compliquer la vie, il suffit de savoir poêler son tofu. J’ai appliqué une méthode découverte sur le blog Esther Kitchen, c’est vraiment très simple et ça fait toute la différence.

Même mon homme qui abhorre le tofu a admis que ce plat était mangeable, ce qui, venant de lui, correspond au compliment ultime que l’on peut faire à du tofu!
P.S. : J’ai peu de recettes au tofu à mon actif sur ce blog, mais ce chili végétarien vaut le détour!

tofu-dukkah-2

Tofu poêlé à la dukkah

Pour 2 personnes

  • 200 g de tofu fumé
  • 2 c. à s. de dukkah

Épongez 2 fois le tofu recto verso à l’aide papier absorbant.
Coupez-le en gros dés.

Dans une poêle,  déposez une feuille de papier sulfurisé et versez 1 goutte d’huile. Déposez le tofu, salez, poivrez.
Faites revenir le tofu a feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré, soit environ 5  minutes par face.

Trempez les dés chauds dans la dukkah versée dans une assiette et servez immédiatement.

tofu-dukkah

(Visited 354 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Tofu poêlé à la dukkah »

  1. Salut, je n’ai jamais, jamais, jamais mangé de tofu, j’aimerai bien goûter.
    Tu m’as également fait découvrir un mélange de condiments, d’épices que je ne connaissais pas  »La Dukkah »
    Tes photos sont trop belles
    Bon après -midi à toi

    1. Tu peux essayer, mais j’ai peur que la dukkah perde un peu de son croustillant ou même qu’elle brûle car le sésame noircit facilement ! Sinon tu peux faire mariner dans de la sauce soja et mettre la dukkah à la dernière minute !

  2. Hello!
    Ce tofu poêlé à l’ai délicieux. Je n’aurais pas pensé à le cuisiner comme ça. Et puis je ne connaissais pas la dukkah. Je note la recette 🙂 En plus j’ai du tofu au frigo, y’a plus qu’à 😉
    Bisous et bonne aprem,
    Mimi

    1. Moi aussi c’est mon préféré ! On trouve la dukkah facilement sur Internet ou dans des épiceries fines, ou magasins de cuisine, sinon c’est très facile à faire maison!

  3. J’aime beaucoup l’idée, ici j’achète rarement du tofu nature car il est particulier à amadouer, mais cette proposition me donne envie ! Et j’aime bien ce nom Dukkah 🙂

  4. C’est vrai que le tofu n’a pas un gout délirant, c’est surtout la texture que l’on recherche Du coup, il faut bien l’agrémenter ! Merci pr la recette 🙂

  5. Je n’ai eu l’occasion de manger de tofu qu’une fois et… pas aimé ! peut être qu’avec cette dukkah si parfumée ça changerait les choses ? bonne journée Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge