Gratin de ravioli montagnard
Il y a des plats qui arrivent dans ma cuisine un peu par accident, souvent parce que je développe une petite frustration culinaire. J’ai un vrai talent pour choisir au restaurant exactement le plat qui n’est plus disponible, et celui-ci ne fait pas exception. Le jour où j’ai repéré un gratin montagnard de ravioli sur la carte d’un petit restaurant que j’aime bien, j’étais déjà conquise avant même d’avoir commandé : c’était un soir froid d’automne, j’avais envie de quelque chose de chaud, fondant et réconfortant… et bien sûr, on m’a annoncé qu’il n’en restait plus. C’est quasiment devenu un running gag autour de moi : si un plat me fait très envie, il y a de fortes chances qu’il soit en rupture. Cette fois encore, j’ai eu le droit à un “désolée, on n’en a plus”, et j’ai su immédiatement ce que j’allais faire : le recréer à la maison.
C’est une habitude que j’ai prise au fil du temps. Quand un plat me fait envie et qu’il m’échappe (ou qu’il est raté au restaurant, ça arrive aussi!), j’aime en proposer ma propre version, adaptée à ma cuisine du quotidien et à mon alimentation végétale. Comme je n’ai jamais pu goûter l’original de ce gratin, je suis partie simplement de ce qu’il évoquait pour moi : quelque chose de très chaleureux, de gourmand, d’un peu montagnard. Et comme j’aime beaucoup les plats individuels, j’ai tout de suite imaginé un petit gratin rien que pour moi, un plat simple et gratiné qui réchauffe dès qu’on ouvre le four. Une portion parfaite pour les soirs où j’ai envie d’un dîner express mais un peu spécial.

Pour la base, j’ai choisi des raviolis frais, mais j’ai opté pour une version quatre fromages, tout simplement parce que c’est ce que j’avais sous la main ce jour-là. Finalement, c’est devenu un vrai plus : cela donne une texture crémeuse dès le départ, ce qui permet d’avoir un gratin fondant sans multiplier les ingrédients.
Pour garder l’esprit montagnard tout en apportant un peu de douceur, j’ai ajouté de la patate douce. Ce n’est pas un ingrédient très traditionnel dans ce type de gratin, mais la recette vue au restaurant en contenait alors j’ai suivi leur idée et j’avoue que cela fonctionne étonnamment bien. La patate douce apporte une texture moelleuse et une touche sucrée qui se marie parfaitement avec le fromage et les champignons.
Les champignons de Paris complètent le tout. Ce sont des ingrédients du quotidien, mais leur petite note boisée suffit à rappeler les plats de montagne. J’aime ce clin d’œil à leur histoire : autrefois cultivés dans les anciennes carrières souterraines autour de Paris, ils étaient l’un des rares produits “d’hiver” disponibles toute l’année.
Pour rester fidèle à l’esprit du plat repéré au restaurant, j’ai voulu conserver une note de reblochon, un fromage très emblématique de la cuisine savoyarde.
Pour équilibrer ce plat qui reste généreux, j’aime l’accompagner de pousses d’épinards assaisonnées. Je précise toujours que c’est totalement facultatif (d’ailleurs, ils n’apparaissent même pas sur ma photo, j’ai oublié de les mettre pour le shooting!) mais ils apportent une fraîcheur bienvenue, surtout avec un trait de vinaigre balsamique qui casse la richesse du gratin. C’est un petit geste très simple, mais qui change tout : le contraste chaud-froid, fondant-croquant fonctionne parfaitement.
Au final, ce gratin de ravioli montagnard est devenu un de ces plats que je fais naturellement quand j’ai envie de quelque chose de chaud, facile et un peu réconfortant. Il est né d’un petit moment de déception au restaurant, mais finalement je me dis que ce n’est pas si grave : je n’ai jamais goûté l’original, et pourtant j’ai une version qui me ressemble complètement. Ce que j’aime dans la cuisine, c’est justement ça : partir d’une simple envie et la transformer en un plat maison chargé de petites histoires, d’ingrédients simples mais bien choisis, et d’un peu d’improvisation. Et même si le gratin du restaurant était sûrement très bon, je ne suis plus si pressée de l’essayer : celui-ci suffit largement à mon bonheur.
🍄 Ingrédients et Substitutions :
- Utilisez des raviolis aux légumes ou aux champignons pour varier les saveurs.
- Ajoutez des noix de cajou concassées ou des graines de tournesol pour un côté croquant.
- Remplacez l’emmental râpé par du cheddar pour un goût plus prononcé.
🥣 Méthode :
- Précuisez vos légumes à l’eau ou à la vapeur pour un gratin plus fondant.
- Mélangez les raviolis avec la béchamel avant de les disposer dans le plat pour une cuisson uniforme.
- Pour un gratin plus doré, passez-le quelques minutes sous le gril du four à la fin de la cuisson.
🌿 Green Tips :
- Utilisez les épluchures de patate douce pour faire un chips ou un velouté pour réduire le gaspillage.
- Choisissez des champignons de saison ou locaux pour réduire l’empreinte carbone de votre recette.
- Préférez les fromages végétaux à base de noix ou de soja bio pour un choix plus durable.
❄️ Conservation et Congélation :
- Consommez le gratin immédiatement pour profiter de sa texture fondante et du fromage coulant.
- Conservation au réfrigérateur : le gratin se conserve 1 à 2 jours dans un récipient hermétique. Réchauffez-le doucement au four ou au micro-ondes.
- Congélation : le gratin cuit et refroidi peut être congelé dans un plat adapté. Décongelez-le au réfrigérateur avant de le réchauffer au four pour garder sa texture.
💡 Essayez aussi :
- Si vous avez aimé ce gratin, essayez mon gratin de knepfle aux endives et au munster pour une version tout aussi fondante et réconfortante.
- Ajoutez quelques herbes fraîches, comme du thym ou du romarin, pour relever vos plats gratinés.

Ingrédients
- 350 g de raviolis frais au fromage
- 125 g de reblochon
- 100 g de champignons de Paris
- 1 petite patate douce (environ 150 g)
- 12 cl de boisson végétale (avoine ou soja)
- 8 cl de crème végétale
- 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 15 g de margarine végétale
- 15 g de farine
- 30 g d’emmental végétal râpé
- 1 oignon
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 pincée de muscade en poudre
- Sel, poivre
Pour le service
- 1 poignée de feuilles d’épinards
- 1 c. à c. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. d’huile d’olive
Instructions
- Épluchez la patate douce, coupez-la en petits dés, puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les et réservez.
- Pendant ce temps, nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en tranches.
- Épluchez et émincez l’oignon.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les champignons et l’oignon pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Assaisonnez de sel et de poivre, puis réservez.
- Pour la béchamel, faites fondre la margarine dans une petite casserole. Ajoutez la farine en remuant, puis versez le lait végétal petit à petit, sans cesser de mélanger pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir quelques minutes, puis incorporez la crème végétale, la moutarde à l’ancienne et l’emmental végétal râpé. Assaisonnez de sel, poivre et d’une pincée de muscade.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Faites précuire les raviolis à l’eau 3 minutes.
- Égouttez les et mélangez-les avec 2/3 de la béchamel, les patates et les champignons.
- Dans un plat à gratin individuel, déposez le mélange de raviolis, dés de patate douce et champignons poêlés. Versez la sauce béchamel restante par-dessus, puis disposez le reblochon coupé en tranches fines sur le dessus. Enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde et gratine légèrement.
- Pendant ce temps, assaisonnez les pousses d’épinard avec le vinaigre balsamique et un peu de sel.
- Servez le gratin bien chaud, accompagné des pousses d’épinard pour apporter une touche de fraîcheur.




Mauricette
Huummm…c’est super gourmand !
Bonne semaine
Mauricette Articles récents…Biscuits sablés aux épices de Noël
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Jackie
Trop trop bon, les petites ravioles de ma région . Un gratin réconfortant et tout à fait de saison. Des bises Marie
Not parisienne
Ah oui, je ne savais pas que c’était ton coin ! C’est trop bon en tout cas ! Bisous
plaisiretequilibre
Oh les gratins aux ravioles j’en suis fan et le tien est particulièrement appétissant ! Généreux en fromage et avec du reblochon en plus, je ne peux qu’adorer ! Bisous
Not parisienne
Coucou, moi c’est pareil j’adore ça et je me suis bien régalée avec celui-ci ! Bisous
Bon Ap chez Mamounette
Tu les as bien acommodé tes raviolis ça devait être bien bon avec le reblochon. Bisous
Not parisienne
Merci, oui c’était délicieux et bien gourmand ! Bisous
Le petit monde de Natieak
Coucou,
Tout me plait dans les ingrédients : il ne me reste plus qu’à reproduire ta recette !
Passe une belle soirée
Bises
Le petit monde de Natieak Articles récents…Coffrets Noël Royer Cosmétique : idées cadeaux beauté bio respectueuse
Not parisienne
Coucou, contente qu’elle te plaise, c’était ultra gourmand ! Bisous
Marion
Voilà un délicieux gratin bien réconfortant pour cet hiver !
Merci pour le partage, bises.
Not parisienne
Merci beaucoup, contente qu’il te plaise ! Bisous
Viviane / Quoi Qu’on Mange ?
J’imagines les parfums à la sortie du four !!! Tu en parles vraiment bien de ce p’tit gratin, même si tu prêches auprès de convaincus on ne peut qu’avoir l’appétit attisé surtout quand le plateau de fromages est roi à la maison !!
Bonne journée à toi. Bizhou !!
Not parisienne
Ha oui l’odeur quand ça cuit ça donne immédiatement faim c’est vrai ! Chez moi aussi le fromage est roi! Bisous