Fondue bourguignonne

Aujourd’hui je vous propose une recette que je ne réalise que très rarement et pour cause, personnellement je n’ai jamais été amatrice de viande ! Mais voulant faire plaisir à mes convives, j’ai fini par me lancer dans l’aventure. 
 
 
 
La fondue Bourguignonne n’est pas vraiment un plat typique de la Bourgogne… Elle est d’origine helvétique ! Les helvètes utilisaient pour cette recette, du bœuf de race bourguignonne, présente dans toute l’Europe. C’est ainsi que cette race bovine donna son nom à la fondue !
 
 
La fondue bourguignonne est appréciée pour son côté convivial. Elle réunit les convives autour d’un plat chaleureux et simple à préparer. 
 
Pour la réaliser, on utilise de la viande vraiment tendre comme du filet de bœuf coupé en cubes et chacun fait cuire ses morceaux dans un caquelon et l’accompagne de la sauce de son choix :  béarnaise, tartare, hollandaise, mayonnaise ou encore aïoli…
 
 
 
(Visited 66 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

20 réflexions au sujet de « Fondue bourguignonne »

  1. Il y a super longtemps que j’en ai fait ! Comme toi je fais mes sauces c’est meilleur et comme en plus je ne les utilise pas après celles en pot je n’ai plus qu’à les jeter ! Merci Marie pour la piqure de rappel ! gros bisous

  2. Mon fils m’en a réclamé une ce week-end. J’avoue que je ne l’apprécie que moyennement, déjà pour le bain d’huile et parce que cette cuisson dénature le goût du boeuf selon moi. Je préfère largement la fondue savoyarde et finalement la pierrade pour la viande. Belle journée, bisous

    1. Je suis bien d’accord a ce toi, je l’avais préparée pour faire plaisir à mon entourage mais la fondue savoyarde a amplement ma préférence 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.