Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

4 décembre 2021

Marrons glacés maison

Aller à la recette
Le mois de décembre est tout juste commencé, et je redécouvre comme chaque année le plaisir des calendriers de l’avent. Ma fille en a reçu un de la marque Playmobil, c’est un  classique chez nous, et un très bon investissement puisqu’elle y joue toute l’année ensuite !
 
De mon côté, j’ai fait simple en m’offrant un calendrier de chocolats cette année. J’adore les calendriers pour adultes, il y en a avec de la bière, des produits de beauté, des bijoux, des huiles essentielles, du thé, des gâteaux… J’en ai déjà testé certains, mais cette année je n’avais besoin de rien, donc je me suis limitée. L’an prochain, je me ferai plus plaisir je pense !
 
Il est encore un peu tôt pour s’avancer sur la préparation du repas de Noël, cependant début décembre, j’aime bien réaliser quelques recettes à l’avance pour gagner du temps à la dernière minute. On peut par exemple commencer à réaliser certains cadeaux gourmands qui se conservent bien, mais aussi les confits pour accompagner le foie gras, ou encore les marrons glacés que je vais vous proposer aujourd’hui.
 
J’ai toujours adoré les marrons, et notamment la crème de marrons, pourtant j’ai mis très longtemps avant de goûter les marrons glacés ou même des marrons rôtis comme on en trouve sur les marchés de Noël. Quel régal quand on aime les marrons!
 
 
Le petit bonus de ces marrons glacés est que vous récupérez également le sirop de la cuisson, un délicieux sirop de châtaignes utilisable dans les cocktails ou dans le kir châtaigne.
 
Un autre avantage de ces marrons glacés maison, c’est qu’ils ne coûtent quasiment rien, tandis qu’une boite de marrons glacés du commerce est souvent très chère, il y a une belle économie à réaliser. Pensez-y, que ce soit pour vos recettes de fêtes type bûche aux marrons, tiramisu aux marrons… Ou pour offrir aux amateurs !
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La recette peut facilement s’adapter avec une autre quantité simplement en  multipliant les ingrédients, à l’exception de la vanille, car une gousse peut parfumer une grande quantité de liquide.
 
🥣Méthode
La méthode peut sembler longue car la réalisation s’échelonne sur 4 jours. Mais en soi, il n’y  a quelques manipulations rapides à faire à chaque fois, il faut juste penser à s’y prendre à l’avance! Ces longs temps d’infusion vont permettre de développer l’arôme au maximum.
 
🌿Green Tips
Ne jetez pas le sirop restant, il est délicieux et pourra aromatiser des cocktails, yaourts ou du fromage blanc.
 
❄️Conservation et congélation
Ces marrons sont totalement imbibés de sucre et se conservent bien, plusieurs semaines. J’ai déjà tenté d’en congeler, coupés en brisures, et décongelés simplement au réfrigérateur, cela a bien fonctionné.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez autant que moi les marrons, regardez aussi cette panna cotta aux marrons glacés !
 
 
 
(Visited 138 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques, Biscuits 18 Replies to “Marrons glacés maison”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Marrons glacés maison

    Author’s gravatar

    Je viens de participer à un petit défi autour du marron/châtaigne, cette recette y aurait fait bonne figure , il y a eu je crois 2 propositions de marrons glacés
    Moi, je les achète , Privas, en Ardèche est la capitale du marron
    Les tiens sont bien faits
    J’ai envoyé des calendriers de l’avent à mes enfants de Lomme, café pour la maman, thé pour mon fils et chocolat pour mon petit fils , cette tradition à maintenant beaucoup de succès

      Author’s gravatar

      J’adorerais visiter l’Ardèche et je crois que je ferais un régime exclusif au marron là bas hihi, tellement j’adore ! Moi aussi j’adore cette tradition du calendrier de l’avent, 1 petit plaisir par jour en attendant ça fait patienter 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Miam ça a l’air trop bon! On sent que les fêtes approchent c’est une gourmandise festive! des bisous ❤

    Author’s gravatar

    une belle façon de faire en plus tu sais comment c’est réaliser
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Waouh ! Bravo !
    J’adore les marrons glacés. J’ai essayé il y a deux ans et j’ai fait une catastrophe, hihi ! Il faudra que je retenté.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Ha zut, en effet il faut bien surveiller pour éviter le drame haha, bisous

    Author’s gravatar

    Coucou
    Je vais tester cette recette comme il fait chaud ici, c’est le moment
    Merci pour ce super partage
    Bisous

    Author’s gravatar

    Perso je n’aime que les marrons grillés mais j’aime faire des marrons glacés maison au grand plaisir de mon cher et tendre. Parc contre je fais avec des marrons frais … mais je devrais essayer avec des marrons en bocal pour changer
    Bisous !!

      Author’s gravatar

      Et bien moi c’est l’inverse il faudra que je teste la version avec des marrons frais, je suppose que la version avec les marrons en conserve fait gagner du temps mais elle est sans doute moins savoureuse, bisous

    Author’s gravatar

    Miam, je n”en ai pas mangé depuis une éternité; merci pour ce partage .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!