Not parisienne

Recettes gourmandes

26 mars 2023

Que faire avec du tofu soyeux?

Récemment, je suis tombée dans un magasin sur un déstockage de tofu soyeux, et j’ai craqué, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’en ai acheté énormément. Je me suis retrouvée avec un stock de ce tofu très mou et assez spécifique que l’on connait généralement moins que le tofu classique. Je me suis dit que ca serait l’occasion de tester ce produit sous toutes les coutures et de vous parler des meilleures utilisations à en faire. Voici donc mes idées pour utiliser du tofu soyeux!
 
  
Photo Jimmy Tan @Flickr
 

En substitut végétal

 
Utilisez le tofu soyeux en remplacement du lait, de la crème fraiche ou des œufs dans à peu près n’importe quelle recette (avec la même base de poids). 
 

Dans les tartinades

Le tofu soyeux peut être mixé avec des légumes pour donner un côté onctueux aux tartinades. J’ai notamment essayé d’en mettre dans ma tartinade à l’artichaut, c’est top!
 

Dans les quiches et omelettes

Vous pourrez réaliser une quiche végétale très sympa en mélangent du tofu soyeux et de la farine de pois chiches. De la même façon, vous pourrez aussi réaliser des omelettes!
 

Photo Vegan Feast Catering @Flickr
 

Dans les sauces

 
Le tofu soyeux est une option idéale pour faire des sauces lactées et crémeuses sans utiliser de produits laitiers. Il a une texture lisse et douce qui se mélange facilement avec d’autres ingrédients pour former une sauce onctueuse. 
 

Des terrines végétales

Composez de délicieuses terrines végétales pour vos fêtes, façon foie gras ou pâté de campagne.
 
 

Dans les gratins

 
Le tofu soyeux peut être utilisé pour créer des gratins sains et délicieux. Le tofu pourra être utilisé cComme substitut du fromage, en particulier si vous suivez un régime végétalien ou si vous souhaitez réduire votre consommation de produits laitiers. Il peut aussi servir de substitut des oeufs : mélangez simplement le tofu soyeux avec de l’amidon de maïs ou de la fécule de pomme de terre pour créer un mélange de liaison.
 
 

De la mayonnaise

Une autre corde à l’arc du tofu soyeux est de pouvoir servir de base à la réalisation d’un substitut à la mayonnaise. je vous proposerai prochainement une recette.
 

Des crèmes dessert

Mixez du tofu soyeux avec du chocolat fondu, et vous obtenez les crèmes dessert les plus simples du monde, et délicieuses en prime! Cela fonctionne avec d’autres parfums, ajoutez par exemple de la banane, c’est trop bon! On peut aussi faire de la mousse au chocolat, grâce à la texture bien aérienne que l’on obtient, c’est parfait!
 

Photo Crystal @Flickr
 

Dans les pâtisseries

Le grand avantage du tofu soyeux est de pouvoir l’utiliser comme substitut à l’œuf ou à la crème dans les pâtisseries. Partez d’une recette classique et faites simplement le remplacement.
 

Dans les cheesecakes

 
Je fais souvent mes cheesecakes végétaux à base de yaourt de coco, mais le tofu soyeux est une très bonne alternative, moins marquée en goût, et donc plus adaptable.
 
 

Dans les smoothies

 
Le tofu soyeux peut être utilisé dans les smoothies pour ajouter une texture crémeuse et des protéines. Utilisez-le comme substitut du yaourt ou du lait en remplaçant une portion de yaourt ou de lait dans votre smoothie par une quantité équivalente de tofu soyeux. Le tofu soyeux peut aussi agir comme comme épaississant : Si vous préférez des smoothies plus épais, ajoutez du tofu soyeux à vos recettes habituelles pour obtenir une texture lisse et veloutée.
 
Et vous, avez-vous déjà tenté le tofu soyeux ? Ça vous tente ou pas du tout?
 
 
 
(Visited 939 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 21 Replies to “Que faire avec du tofu soyeux?”
Not parisienne

COMMENTS

21 thoughts on “Que faire avec du tofu soyeux?

    Author’s gravatar

    de belles idées pour utiliser ce fromage
    excellent dimanche bisous

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, ça permet de substituer pas mal de choses dans la pâtisserie ou dans les plats de manière générale ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ce sont de bonnes idées pour utiliser le tofu soyeux. C’est Nicolas qui nous prépare souvent des petits plats venus d’ailleurs et l’on se régale à chaque fois. Bisous.

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Merci à toi pour ces recettes, je n’ai jamais acheté de tofu car sincèrement je ne sais pas quoi en faire 😉
    Il faudrait que je teste.
    Bonne soirée. Bisous

      Author’s gravatar

      Ici c’est particulier car c’est du tofu soyeux, c’est encore moins connu! Je proposerai le même article version tofu normal pour te donner des idées alors 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    merci pour le partage ! bises et bonne soirée

    Author’s gravatar

    Eh oui, il y a tant d’utilisations pour ce produit que j’aime bien. Merci pour ce récap ! Bises

      Author’s gravatar

      Oui plein de choses a faire avec et cet article est loin d’être exhaustif ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour toutes ses délicieuses idées j ‘aime beaucoup le tofu soyeux bisous

    Author’s gravatar

    Il n’y en a pas par chez moi mais sinon quand j’en trouve j’aime bien faire une mousse au chocolat avec !! bisous !

      Author’s gravatar

      Ah oui, c’est vrai que c’est top en mousse au chocolat, j’adore ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour toutes ces belles idées.
    Bises

    Author’s gravatar

    If you’re looking for a vegan alternative to popular tofu, then you may want to check out this tofu soyeux. This product is unique and has a lot of different uses than regular tofu. Let’s take a look at some of the best uses for this product!

    Author’s gravatar

    Merci pour ces belles idées !!
    Bonne journée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!