Not parisienne

Recettes gourmandes

22 juin 2022

Salade de lentilles, betteraves et tofu

Aller à la recette
Aujourd’hui, c’est encore une petite salade que je vous propose. Faite avec des lentilles et de la betterave, elle est un peu en mode transition entre l’hiver et le printemps, car ce sont des légumes encore assez rustiques qui la composent, et que l’on peut préparer également en mode hivernal.
 
C’est une recette que j’ai repérée sur le blog La cuisine de Poupoule. Comme j’avais justement une betterave au congélateur à utiliser, sa recette tombait bien! Normalement, cette salade contient de la feta, mais je n’en n’avais pas donc je me suis dit que du tofu ferait l’affaire, visuellement du moins, car au niveau du goût, bien sûr ce n’est pas du tout pareil. Je vous laisse voir ce que vous préférez mettre!
 
J’ai préparé cette salade pour un pique-nique et elle a bien fait son job, elle était bien nourrissante  grâce aux lentilles et au tofu, et assaisonnée juste comme il faut ! Cela m’a permis aussi découler quelques câpres, je n’adore pas ça mais j’en avais à finir, et ici elles n’ont pas pris le dessus, c’était dosé à la perfection!


 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Comme indiqué plus haut, le tofu peut être remplacé par de la feta, selon vos préférences. Les lentilles peuvent être cuites sur le moment au besoin, mais un reste de lentilles froides ou des lentilles en boites conviennent très bien aussi.
 
🥣Méthode
Pour un assaisonnement réussi, je vous recommande de mélanger les ingrédients de la vinaigrette séparément, afin de pouvoir rectifier l’assaisonnement plus facilement. Ajoutez-la ensuite au mélange de lentilles betteraves en goutant au fur et à mesure, selon vos goûts vous pourrez en mettre plus ou moins.
 
 
🌿Green Tips
Si vous avez un petit reste qui en vous suffit pas par rapport à votre nombre de convives, ajoutez un peu de roquette et quelques dés de pommes de terre froides pour “rallonger” cette salade et faire un nouveau repas avec!
 
❄️Conservation et congélation
Cette salade se conserve plutôt bien, quelques jours dans une boite hermétique.
 
💡 Essayez aussi
Si vous prévoyez un barbecue et voulez plusieurs recettes de salade, découvrez aussi cette Salade à l’halloumi et pesto de brocoli!
 
 
 
Source d’inspiration :
https://lacuisinedepoupoules.fr/2022/02/06/salade-lentilles-betteraves-feta-et-capres%ef%bf%bc/
(Visited 106 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 14 Replies to “Salade de lentilles, betteraves et tofu”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Salade de lentilles, betteraves et tofu

    Author’s gravatar

    j’aime bien cette recette j’adore les lentilles!!
    bonne journée

    Author’s gravatar

    Que des bonnes choses, une composition saine pour ta salade. Bises

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, oui elle est assez saine, et pourtant elle reste délicieuse ! Bisous

      Author’s gravatar

      Ah oui, je te comprends, le tofu j’adore mais au début je trouvais ça bizarre, et les câpres, je ne suis pas une grande fan, mais tant que ça reste en petite quantité franchement ça passe ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est une très bonne recette. Je n’ai jamais gouté de tofu mais pourquoi pas…
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Si tu n’as jamais goûté je te conseille en effet d’essayer car c’est vraiment top ! Pour augmenter tes chances d’aimer, évite surtout celui qu’on trouve au supermarché, et prends en plutôt au rayon frais d’un magasin bio, ça n’a rien à voir ! Bisous

    Author’s gravatar

    Que ce soit la version feta ou tofu, tout me plait dans ta salade ! Je la garde pour cette automne.
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!