Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

12 mai 2018

Tartinade à l’artichaut et au citron

Aller à la recette
Le soleil est de retour! Du moins dans le  nord, il nous honore de sa présence par moments et dans ce cas, il faut aller vite! Poser une nappe sur la table du jardin, sortir les boissons et l’apéro en quelques secondes, avant qu’un vilain nuage ne vienne gâcher tout ça!
 
Pour ce genre de situations, je suis du genre efficace. Déjà, j’ai toujours quelques boissons au frais, cela permet de gérer l’imprévu. Côté apéro, je ne suis pas fan de chips et de biscuits tout faits, qui sont certes rapides à servir, mais je m’en suis un peu lassée! Je préfère réaliser quelques dips variés. J’aime beaucoup celui que je vais vous présenter aujourd’hui, car il se réalise avec une simple boite de conserve de fonds d’artichauts, mais le résultat est tout simplement bluffant. On a  l’impression de déguster une spécialité italienne tout droit sortie d’une petite trattoria, alors qu’il ne prend que quelques instants à faire et ne demande rien de spécial côté ingrédients!
 
Ce dip aux artichauts est l’apéritif rapide parfait pour profiter des premiers rayons de soleil. En prime, cette recette est plutôt légère, si vous ne mangez pas une baguette entière avec… Je plaide coupable!



Ce que je trouve rigolo avec ce dip, c’est qu’il rappelle le houmous alors qu’il ne contient aucune légumineuse. Parmi mes invités, plusieurs m’ont d’ailleurs demandé si c’en était. J’ai perdu le compte du nombre de fois où j’ai servi du houmous fil des ans, et à chaque fois, je me demande comment varier de ma recette de base. Cette fois j’ai trouvé une manière de varier, en faisant ce faux houmous qui n’en est pas un!
 
 
Pour parfumer l’ensemble et lui donner du caractère, j’ai utilisé du piment doux fumé de l’Étal des épices. C’est un piment traditionnel espagnol, fumé au feu de chêne, il dégage une odeur incroyable et j’ai tout simplement envie d’en mettre partout!



Sans aucun doute, ce que je préfère à propos de cette recette est  sa simplicité. J’ai utilisé un mixeur et en gros, il suffit de tout mettre dedans et de mixer. Pas sorcier quoi!
 
Servez cette tartinade avec du pain pita et des bâtonnets de légumes. Vous pouvez aussi en faire une garniture pour vos sandwiches, ou en farcir de petits champignons à grignoter crus à l’apéritif.
 
  
 
P.S. : Si vous cherchez une recette de pain pour aller avec, ce  pain à la bière est un de mes favoris!
 
 
(Visited 1 616 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 45 Replies to “Tartinade à l’artichaut et au citron”
Not parisienne

COMMENTS

45 thoughts on “Tartinade à l’artichaut et au citron

    Author’s gravatar

    L’artichaut n’est pas mon légume favori par contre mes hommes à la maison en sont dingues. Il faudrait que je leur fasse cette belle tartinade pour leur faire plaisir ! Et pour moi c’est sans doute la douceur de la ricotta qui devrait me plaire. Bon week-end Marie, gros bisous
    plaisiretequilibre Articles récents…Cabillaud au jambon fumé et asperges au pestoMy Profile

      Author’s gravatar

      Moi non plus ce n’est pas mon légume favori mais préparé comme a, tout le monde a aimé alors qui sait, ça te plairait peut être! bisous!

    Author’s gravatar

    jolie tartinade et oui il faut profiter du soleil car demain en principe de la pluie
    excellente journée bises
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Coucou
    il se trouve qu’on a acheté des artichauts dernièrement. J’ai bien les feuilles avec une sauce vinaigrette, par contre , je n’aime pas trop le cœur. Je me dis que ça passerait peut être mieux en le cuisinant.Je me tenterai bien ta recette. ^^
    Passe une belle journée

      Author’s gravatar

      Comme toi j’aime moins le cœur, mais réutilisé comme ceci ça évite de gâcher 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Parfait pour l’apéritif de ce soir. Cela devrait surprendre nos invités.

      Author’s gravatar

      Chez nous tout le monde a été surpris de l’ingrédient principal en tout cas 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Alors moi je remplacerais sans doute la ricotta, dont je ne suis pas fan, par un autre fromage frais mais à part ce détail, cette tartinade a tout pour me plaire ! J’apprécie lors d’un apéro qu’il y en ait au moins une sur la table c’est excellent car tout comme toi je n’apprécie pas trop tout ce qui est chips, soufllés etc… à l’apéro !
    Tu as bien de la chance d’avoir du soleil car nous il se fait rare, je crois que nous avons été ces derniers temps les plus mal lotis de France ! Je n’ai pu manger dehors que 2 fois et encore avec un pull ! Printemps une fois de plus raté ! grrr ! gros bisous Marie

      Author’s gravatar

      Oui bizarrement on est plutôt bien lottis niveau soleil dans le nord cette année 😀 la ricotta peut facilement se remplacer par un autre fromage doux, c’est clair ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Hello!
    comment vas tu ? Ohlala! Tu me régales toujours avec tes recettes! Et celle la est parfaite pour l’apéro! J’essaierai en remplaçant la ricotta pas du tofu soyeux 🙂 Mais j’adore l’idée de cette tartinade à l’artichaut 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi
    Bordelaise By Mimi Articles récents…vertus & recettes avec gourmet spiruline + code promoMy Profile

    Author’s gravatar

    J’adore l’artichaut, merci pour la recette, je l’adore !
    Bon week-end, bisous.

      Author’s gravatar

      Oui tout à fait c’est le genre de recette que j’aime faire pour ramener quand je suis invitée, elle fait toujours plaisir ! Bises

    Author’s gravatar

    coucou Marie
    j’adore la tartinade d’artichaut j’en fait souvent l’été meme si aujourd’hui il fait froid et temps pluvieux je me serais régalée de ta tartinade
    bisous

      Author’s gravatar

      Oui ça genre de tartinade est parfait dès qu’il y a du soleil 😉 bisous

    Author’s gravatar

    Je recherche toujours de nouvelles recettes de tartinades pour les apéros.. A l’artichaut, je n’y aurais pas pensé mais je note, je note!!! 🙂
    Bon aujourd’hui, pas d’apéro en terrasse car il pleut en Bourgogne!!
    Bisous
    Chris Articles récents…Fleurs de courgettes farcis à la ricottaMy Profile

      Author’s gravatar

      Pareil je pense rarement à l’artichaut mais je n’ai pas regretté c’était délicieux ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Merci pour cette recette ! J’ai de plus en plus envie de tartinades moi aussi en ce moment, c’est original avec de l’artichaud j’ai bien envie de tester ! (et je suis aussi du genre à finir la baguette hihi !!)
    Marion Articles récents…Créer des lucioles avec PhotoshopMy Profile

      Author’s gravatar

      Dès qu’il fait beau j’ai envie d’en servir à chaque apéro 😉 c’est tellement bon ! Bisous !

      Author’s gravatar

      Hé bien moi je n’y pense jamais à l’artichaut mais là c’est vrai que j’ai été contente de mon idée ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Elle me plaît bien ta tartinade ! Je n’ai jamais essayé avec de l’artichaut mais cela me tente bien… Bises

    Author’s gravatar

    Ca alors, j’ai testé une recette de dip à l’artichaut le mois dernier, je m’étais régalée aussi 🙂 Je note ta version avec de la ricotta, c’est un délice surprenant !

      Author’s gravatar

      Oh tu me flattes je suis trop contente ! Je file voir ça chez toi!! Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!