Gâteau moelleux italien à la confiture

Vous connaissez mon amour pour l’Italie! Cette année je lui ai rendu visite pour la troisième fois en visitant Venise, et je dois dire qu’à chaque fois que j’y retourne, j’aime ce pays plus encore!  Comment ne pas tomber amoureux de la beauté de ses paysages, de ses villes, de son architecture, de sa cuisine, de l’art qui foisonne à chaque coin de rue, de l’histoire si bien  illustrée au travers des bâtiments anciens parfaitement conservés ? Vous l’aurez compris, je suis fan de ce pays, et il me tarde d’y retourner une quatrième fois, pour visiter Naples, Turin ou la côte amalfitaine par exemple. Pour ceux qui connaissent bien ce pays, avez-vous des endroits à me recommander?
 
 
En attendant une nouvelle échappée italienne, je prends mon mal en patience en explorant sa gastronomie. J’avais repéré un gâteau moelleux très simple à la confiture, et ayant toujours une tonne de confitures à finir (elles représentent presque un étage complet de mon réfrigérateur, vous imaginez?), je n’ai donc pas tardé à le tester. J’ai utilisé une confiture de fruits rouges, mais je pense que ce gâteau peut se décliner avec n’importe quelle confiture que vous aurez à écouler. 
 
 
Pour cette recette, les quantités indiquées sont approximatives. Vous devrez commencer par peser vos œufs, et ajuster le sucre, la farine et le beurre en fonction du poids obtenu. Mes œufs pesaient 165 g, j’ai donc utilisé 165 g de sucre, 165 g de farine et 165 g de beurre. Vous obtiendrez peut-être un peu plus, donc assurez-vous d’avoir un peu de marge avec vos ingrédients.
 
Comme tout ce que je teste en provenance d’Italie, ce gâteau était aussi simple que bon!  C’est ainsi que l’on pourrait résumer leur cuisine, non?
 
 
 
 
 
 

Gâteau moelleux italien à la confiture

Gâteau moelleux italien à la confiture

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 165 g de sucre
  • 165 g de beurre demi-sel fondu 
  • 165 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 250 g de confiture

Préparation

  1. Pesez 3 œufs (sans la coquille), puis pesez la même quantité de sucre, farine et beurre.
  2. Battez les œufs avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre mou, la farine, un demi sachet de levure.
  3. Versez le tout dans un moule à génoise.
  4. Ajoutez sur le tour intérieur 6 "tas" de confiture et un tas au milieu. Faites cuire 30 minutes à 180°C.
  5. Une fois le gâteau refroidi, saupoudrez-le de sucre glace.

Source d’inspiration :
http://thatsamore.canalblog.com/archives/2009/02/20/12632118.html

(Visited 297 times, 1 visits today)

50 réflexions au sujet de « Gâteau moelleux italien à la confiture »

  1. Je partage complètement ton amour pour l’Italie. Je ne sais pas encore où nous mèneront nos pas à l’automne mais ça sera sûrement en Italie ! En attendant le temps des vacances j’ai la chance de pouvoir passer la frontière souvent pour des petites balades et faire le marché aussi.
    J’ai noté ta recette ! Une excellente idée pour vider l’étagère de confitures !! ;o))
    Bonne fin de W.E
    MIE

    1. Oh quelle chance de pouvoir y aller si souvent, je ne me lasserai jamais de ce pays je pense ! Et en automne ce doit être très agréable ! Bises

  2. Moi pareil ! Je n’ai malheureusement pu y aller que 2 fois mais c’est bien dommage c’est un pays que j’adore ! Je ne parle même pas de sa cuisine qui enchante mes papilles à tous les coups ! Il est de ce fait certain que j’aurais adoré ce gâteau ! Chez moi les pots de confiture c’est mon mari qui s’en charge, il en a toujours au moins 3 le matin sur la table mais je peux toujours lui en piquer ! merci marie ! gros bisous

    1. Moi je n’y suis allée que 3 fois mais ce n’est certainement pas fini car je ne m’en lasse pas et encore moins de sa gastronomie ! Bisous !

  3. Je suis partie l’année dernière en Italie et j’ai beaucoup aimé mon séjour. Par contre pas du tout vu ce gâteau mais il faut dire que j’ai surtout dévoré des glaces !!!!!!
    recette à tester pour des amis. je la mets de côté.

    1. Je ne crois pas qu’on trouve de gâteau dans les commerces en Italie en tout cas je ne l’ai pas vu non plus, je pense plutôt que c’est une recette que l’on fait chez soi ! Bisous

  4. J’adore les gâteaux à la confiture, j’en ai d’ailleurs mangé un très bon à Vérone à la confiture de framboise, ça me rappelle d’excellents souvenirs. A quel parfum as tu choisi ta confiture?

    1. J’ai utilisé un pot de confiture de fraises et une autre de fruits rouges que j’avais à finir, c’était très sympa mais une autre irait très bien aussi je pense ! Bisous

  5. Je connais les tartes à la confiture mais pas ce gâteau qui m’a l’air bien comme il faut. Quant à ton amour pour l’Italie, je le partage. Je vais deux fois chaque année en Italie, une fois à Rome à la Toussaint et chaque été. Je retourne cette année à Turin, ville princière incroyable, nous irons visiter les Marches, repasserons ensuite par les lacs. A ce propos, je te conseille vivement, le lac d’Iseo, un bijou. Pour ce qui est des villes, j’ai un immense coup de coeur pour Bergame et Montefalco mais si je réfléchis bien, je les aime toutes.
    ISCA Articles récents…Mes recettes deviennent les vôtres 72My Profile

    1. Je pense que oui car la confiture n’est pas mélangée au reste et le sucre contribue à la texture du gâteau, mais on doit pouvoir le réduire, il faudrait tester 🙂 bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.