Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

11 novembre 2018

Crumble pommes coings noisettes

Aller à la recette
Je réalise que je ne vous ai jamais posté de recette au coing! En fait, jusqu’à l’an dernier, je n’en avais même jamais vu en supermarché, mais peut-être était-ce simplement que je n’avais pas assez cherché! Ce fruit que je ne connaissais qu’en confitures ne m’intéressait pas plus que ça, et je n’imaginais même pas que l’on puisse en faire autre chose.
 
À première vue, le coing a vraiment un look bizarre. Il est déformé, tout bossu et couvert de taches de rousseur. Le coing a une forme un peu hybride entre la pomme et poire,ce qui est un bon indice pour imaginer le goût de ce fruit. À maturité, les coings sont très parfumés, avec une peau lisse et dorée, mais leur chair dure et amère fait qu’ils sont utilisés presque exclusivement pour la cuisson, plutôt que de les manger crus. Les coings contiennent un niveau élevé de pectine, ce qui les rend parfaits pour la fabrication de gelées, de confitures et de chutneys. C’est un fruit un peu oublié ces derniers temps. Cependant, avec une cuisson douce et longue, le coing peut être un ajout délicieux dans de nombreux plats, aussi bien sucrés que salés.
 
Quand j’ai vu que que le coing était de saison, et que j’en ai trouvé dans ma boutique bio, je me suis laissée tenter et j’en ai acheté une petite quantité pour voir ce que ça donnait! J’ai décidé d’en faire un crumble automnal, tout simple, comme on le ferait avec de la pomme. Grand bien m’en a pris! Le résultat fut délicieux. La texture du coing est vraiment originale et agréable, un peu veloutée comme de la poire, et son parfum rappelle un mélange de pommes et de poires que l’on aurait sucré au miel, c’est un pur régal!
 
Si vous trouvez des coings, ne les boudez pas et jetez-les dans votre panier!
 
 
 
(Visited 597 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 27 Replies to “Crumble pommes coings noisettes”
Not parisienne

COMMENTS

27 thoughts on “Crumble pommes coings noisettes

    Author’s gravatar

    Oh merci pour l’idée, je ne sais jamais comment cuisiner le coing !En compote c’est bon aussi 😉

    Author’s gravatar

    Super idée ce crumble avec des coings ! Ca devait être super bon ! Bisous

      Author’s gravatar

      Je suis d’accord avec toi, il gagne à être redécouvert je trouve 😉

    Author’s gravatar

    superbe crumble et bons fruits frais ou secs
    excellente soirée bises

    Author’s gravatar

    Bonjour.
    Le coing, c’est toute mon enfance. J’en mangeais en pâte de coing et en confiture/gelée sur des tartines de beurre. Je n’en ai pas mangé depuis des années, et ton curable me donne envie de refaire un petit tour dans mon enfance.
    Bonne journée.

      Author’s gravatar

      Ho génial, c’est un chouette souvenir, j’en ai quelques uns sur ce fruit moi aussi ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Du coup, ça marche ce matin, je réussis à ouvrir ta page
    Je voulais te parler d’un blog que j’aime beaucoup et qui devrait te plaire aussi , la cuisine de Sylvain est originale et voyageuse, et il se fait une spécialité du coing ,( 50 recettes ! ) Son nom de blog , ” Un peu gay dans les coings ”
    Peut être le connais tu déjà, il habite Bruxelles

    Author’s gravatar

    en même temps, la saison des coings est tellement courte … j’en ai vu au marché à côté de chez moi, mais je ne me suis pas encore lancée. Je n’en ai jamais mangé en confiture. J’ai justé réalisé un mijoté à la bière avec !

      Author’s gravatar

      Ha oui en version salée ça fonctionne bien et avec la bière je serais curieuse de goûter ça! Bisous

    Author’s gravatar

    Tu sais que plus je me rapproche de la date de retour en France, plus j’ai du mal à patienter avant de retrouver toutes ces bonnes choses! ça me donne tellement faim!!

      Author’s gravatar

      Ha je te comprends la Chine est magique mais la nourriture française aussi hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!