Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

26 novembre 2021

Pommes au four façon crumble

Aller à la recette
Envie d’un dessert qui mette à l’honneur les pommes fraîches ?  Ces pommes au four juteuses sont là pour vous faire apprécier le fruit star de l’automne.  Évidez vos pommes, remplissez-les d’un crumble à la cassonade, au beurre et aux amandes, puis faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement tendres.  Dégustez tiède à la sortie du four et pour un peu plus de piquant, servez avec du caramel salé ou de la glace à la vanille.  C’est un dessert relativement rapide que les enfants ET les adultes adorent.
 
 
Chaque fois que je prends ma première bouchée d’une pomme fraîchement cuite au four, je me demande pourquoi je n’en fais pas plus souvent.  C’est un régal, un plat à la fois classique et réconfortant qui a un goût incroyable dès la sortie du four, surtout les jours les plus frais.  Les pommes au four sont LA solution lorsque vous avez besoin d’un délicieux dessert au résultat garanti, sans faire beaucoup d’efforts.
 
En France, nous ne fêtons pas Thanksgiving, ou l’action de Grâce comme aux États-Unis ou au Canada. Cependant, j’ai toujours aimé les menus festifs et automnaux associés à cette célébration : les portions, courges et pommes fraîchement récoltés y sont à l’honneur, c’est tout ce que j’aime ! Ce dessert est à l’image de cette fête, convivial, simple et à base de produits de saison.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
De nombreuses variétés de pommes peuvent convenir pour cette recette, j’aime notamment les jonagold ou les golden, mais toute variété peut convenir, évitez simplement les pommes trop petites qui seront dures à percer sans les casser, et les granny, un peut trop acides et moins adaptées à la cuisson.
Servez vos pommes au four telle qu’elles encore chaudes, ou accompagnées d’un peu de crème fraiche, de crème fouettée, de glace à la vanille ou encore de crème anglaise.
 
🥣Méthode
Faites bien attention en perçant les pommes, à ne pas les exploser (ni vos mains!). Investissez dans un accessoire spécial si besoin!
Le crumble peut se réaliser ave ou sans robot. dans ce second cas, sablez la pâte avec le bout des doigts, ou en vous aidant de 2 couteaux en “hachant” la pâte après avoir haché les amandes/noisettes.
 
 
🌿Green Tips
Les cranberry peuvent être remplacées par des raisins secs ou d’autres fruits secs concassés. Les amandes en poudre, par de la noix de coco, noisette ou pistaches en poudre. n’achetez rien et utilisez ce qui traine dans vos placards, cela sera forcément bon, et plus économique!
Une version végétale peut facilement être déclinée en remplaçant le beurre par de la margarine végétale ou de l’huile.
 
❄️Conservation et congélation
Si vous devez réchauffer les pommes, remettez-les au four, en remettant un peu de liquide dans le fond du plat (eau, cidre)
 
💡 Essayez aussi
Pour profiter à fond des pommes de saison, essayez aussi ce gâteau invisible pommes poires
 
(Visited 153 times, 1 visits today)
SHARE:
Desserts individuels 18 Replies to “Pommes au four façon crumble”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Pommes au four façon crumble

    Author’s gravatar

    un excellent dessert quel triste temps
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    humm quel délice et quelle originalité de faire des pommes au four façon crumble. Bravo pour cette bonne recette. Bonne soirée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou
    ça a l’air vraiment délicieux, merci pour le partage, je conserve la recette pour l’essayer plus tard
    bonne fin de semaine
    Bisous
    Anita

    Author’s gravatar

    Une façon bien gourmande de proposer des pommes en dessert sans trop se casser la tête !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Elles me plaisent bien tes pommes au four ainsi garnies : c’est un régal à n’en pas douter ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!