Not parisienne

Recettes gourmandes

14 mai 2023

Yaourts maison à la confiture

Aller à la recette

Le yaourt à la confiture est un dessert du quotidien que j’apprécie pour sa simplicité, son goût sucré et crémeux, et sa capacité à s’adapter à toutes les saisons. En cette période où les températures commencent à se réchauffer et où les journées s’allongent, je trouve que cette recette est particulièrement adaptée. Elle est légère, rafraîchissante et colorée grâce à la confiture qui apporte une touche fruitée et acidulée.

Ce que j’aime particulièrement dans cette recette, c’est sa simplicité. Il n’y a pas besoin d’ingrédients compliqués ou de techniques de cuisine sophistiquées. Juste quelques ingrédients de base que l’on peut facilement trouver dans son frigo ou son placard. En utilisant du lait entier frais pasteurisé, on obtient une texture onctueuse et veloutée. Le yaourt apporte une saveur acidulée et une touche de fermeté. Le lait concentré non sucré, quant à lui, ajoute de l’épaisseur et de la richesse à la préparation. Enfin, la confiture vient sucrer et parfumer l’ensemble.

  

Le choix de la confiture est le petit détail qui fera la différence dans cette recette. On peut bien sûr utiliser celle de son choix, mais j’aime particulièrement utiliser de la confiture de fraises ou de framboises. En cette saison, où les fruits rouges commencent à faire leur apparition sur les étals des marchés, cela donne un goût très frais et estival au yaourt. Mais on peut tout aussi bien opter pour des confitures plus originales comme la confiture de rhubarbe ou de pêches, qui apporteront une touche d’originalité à la recette.

Une autre chose que j’apprécie dans cette recette, c’est sa praticité. Elle ne prend que quelques minutes à préparer et peut être laissée à la yaourtière pendant toute une nuit. Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à les mettre au frais jusqu’au service. Cela en fait un dessert parfait pour recevoir des amis ou pour un dîner improvisé. Les pots individuels sont également très pratiques pour les pique-niques ou les déjeuners sur le pouce.

Enfin, cette recette est facilement personnalisable. On peut ajouter des fruits frais coupés en petits morceaux pour encore plus de fraîcheur et de croquant. On peut également remplacer le lait entier par du lait demi-écrémé ou du lait de soja pour une version plus légère. Enfin, on peut jouer sur les mélanges de confiture en utilisant deux ou trois saveurs différentes pour varier les plaisirs. N’hésitez pas à la personnaliser selon vos goûts et vos envies, et à laisser libre cours à votre créativité. Bon appétit !

🍄Ingrédients et substitutions

Si vous ne trouvez pas de lait entier frais pasteurisé, vous pouvez utiliser du lait UHT entier, mais le goût peut être légèrement différent. Le yaourt nature va permettre au lait de fermenter, mais vous pouvez aussi acheter des ferments lactiques qui auront le même effet. Le lait concentré non sucré va donner de l’épaisseur à la texture de ce yaourt. Si vous ne trouvez pas de lait concentré non sucré, vous pouvez le remplacer par du lait concentré sucré, mais cela donnera un résultat plus sucré. Diminuez ou supprimez la confiture en conséquence. Vous pouvez utiliser la confiture de votre choix, que ce soit de la fraise, de la cerise ou de l’abricot. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser de la pâte à tartiner ou du caramel à la place de la confiture.

🥣Méthode

Lors de la préparation de la recette, il est important de mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une consistance homogène. La petite quantité de confiture que l’on dépose au fond de chaque pot avant d’y ajouter le mélange de yaourt et de lait va permettre de donner une touche sucrée à chaque pot et d’obtenir un résultat plus gourmand.

🌿Green Tips

Pour éviter le gaspillage, vous pouvez utiliser des restes de confiture que vous avez chez vous pour réaliser cette recette. Si vous n’avez pas de confiture, vous pouvez aussi utiliser des fruits frais en les coupant en petits morceaux et en les déposant au fond de chaque pot avant d’y ajouter le mélange de yaourt et de lait.

❄️Conservation et congélation

Les yaourts à la confiture peuvent se conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine. 

💡 Essayez aussi

Si vous aimez faire des yaourts maison, découvrez aussi mes yaourts nature.

 
(Visited 588 times, 1 visits today)
SHARE:
Desserts individuels 16 Replies to “Yaourts maison à la confiture”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Yaourts maison à la confiture

    Author’s gravatar

    rien de tel que le fait maison ! bises et bonne soirée

    Author’s gravatar

    c’est top fait maison !!
    bonne journée bisous

    Author’s gravatar

    À la maison, on est plutôt compote de pommes que yaourt. Surtout mon mari car moi je ne mange pas souvent de dessert/
    C’est une très chouette idée et c’est moins rebutant qu’un yaourt nature pour les enfants et les adultes qui sont becs sucrés.

      Author’s gravatar

      Je suis pareille, mais parfois ma fille me réclame des yaourts alors j’ai fait quelques tests. Globalement j’ai plus d’attirance pour les compotes et c’est hyper facile a faire et économique ! Bisous

    Author’s gravatar

    Les yaourts maison c’est tellement bon ! et comme ça on varier les saveurs !! bon lundi ! bisous

      Author’s gravatar

      C’est facile a faire et le résultat est top, on peut s’y mettre même sans yaourtière si tu hésites a investir 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    de jolis yaourts ce matin je suis allé à Lille quel déluge et a Maubeuge rien
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Haha tu veux dire que c’est un micro climat a Lille? J’ai vraiment pas de bol!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!