Not parisienne

Recettes gourmandes

29 octobre 2022

Voyage gourmand : que manger en Croatie?

Photo Sergei Gussev @Flickr

Cette année, je suis allée visiter une destination magnifique qui me faisait rêver depuis bien longtemps : la Croatie. Je ne vous cache pas que je n’ai pas du tout été déçue du voyage, et encore moins de la gastronomie locale. Aujourd’hui, je vous parle des spécialités que j’ai mangées et vues sur place pendant mon trajet, en espérant que cela vous donne envie de les goûter à votre tour ! 

A l’apéritif 

La charcuterie est très présente sur les tables, on la sert à l’heure de l’apéritif, tout comme les fromages fabriqués artisanalement. On propose notamment du jambon, comme le prsut, un jambon sec produit localement et légèrement fumé. Le slavonski est un saucisson typique préparé avec des poivrons et assez proche du chorizo portugais. Le kulen est épicé, c’est le saucisson traditionnel croate, préparé avec de la viande de porc. Vous trouverez également de l’ajvar, une tartinade aux poivrons, originaire de Serbie et Macédoine mais adoptée en Croatie, à tartiner sur du pain, ou encore du fromage local. Le fromage est généralement servi en début de repas en Croatie, souvent sous forme de petites planches avec un peu de jambon. Le plus célèbre fromage est le fromage de brebis ‘Paški sir‘. Il possède une AOC et doit être produit exclusivement sur l’île de Pag. 

Photo Ralf Smallkaa @Flickr

En entrée 

La blette est assez répandue en Croatie, et la tarte de blette est souvent proposée en entrée. Les soupes, à base de légumes, de viande ou de poisson sont également très appréciées. Il s’agit souvent d’un bouillon dans lequel on ajoute des féculents pour un effet plus rassasiant, que ce soient des gnocchis, des pâtes ou de la semoule. La soupe traditionnelle est la « Zagorska juha », servie dans une miche de pain. Elle est préparée avec des carottes, des champignons et du lard. 

Photo opacity @Flickr

Sur le pouce

Le burek est une pâtisserie salée vendue dans quasiment toutes les boulangeries et qui peut constituer un repas rapide et pas cher. Réalisé à base de pâte phyllo, c’est un feuilleté que l’on peut trouver garnir de fromage (feta ou fromage local), d’épinards, de viande ou de pommes de terre. 

Côté fruits de mer et poissons 

Les régions côtières croates placent le poisson et les fruits de mer au cœur de l’assiette avec de nombreuses spécialités. On trouvera notamment le Crni rižot, un risotto noir à l’encre de seiche. Le poulpe est très présent en mer adriatique, et on le retrouve dans presque tous les restaurants, notamment en salade. La salade de poulpe est une salade servie froide ou chaude, composée de petits morceaux de poulpe, et d’accompagnements comme des tomates, des oignons, des câpres… On trouve aussi des calamars frits, servis avec des frites et de la sauce tartare. Pour un plat plus cuisiné, tournez-vous du côté du brudet, la bouillabaisse croate. C’est une spécialité à base de poissons variés cuits dans du vin blanc, parfois avec des tomates, et généralement servie avec de la polenta. Les moules sont aussi fréquemment à la carte des restaurants : les moules à la Buzara, agrémentées de vin blanc et d’ail, rappellent les moules à la marinière. Enfin, la peka est une autre spécialité très populaire en Croatie. Il s’agit d’un plat de poulpe, et de pommes de terre (mais il existe des versions au veau), cuits longuement dans une cheminée sous une cloche en fonte. 

Photo sailn1 @Flickr

Côté légumes et plats

Si vous séjournez à Zagreb, ne manquez pas de goûter les Štrukli au fromage, le plat typiquement croate. Les štrukli sont des sortes de pâtes, ils sont servis chauds, avec du fromage et de la crème. Si vous aimez les tartes salées, essayez aussi la tourte de fromage blanc et de courgettes, ou la soparnik, une tourte aux blettes ou aux épinards. Les Croates servent également la manestra et le istarska jota, deux ragoûts de légumes.

 

Photo Sharon Hahn Darlin @Flickr

Côté viandes

Les restaurants proposent souvent un grand choix de plats de viande grillée : cevapcici, brochettes, côtelettes, saucisses, assortiment… Les čevapi ou cevapcici sont des morceaux de viande hachée (porc et bœuf) grillée et servis avec des oignons et de l’ajvar (purée de poivrons et tomates). Vous trouverez ce plat typique dans la plupart des restaurants du pays, mais on les sert aussi en version street food, dans des sandwiches, avec de l’ajvar ou du fromage frais kajmak. Originaire de Serbie, mais très présente dans la cuisine croate, la pljeskavica est une sorte de steak haché, parfois farci de fromage, et en général servi avec des frites, de l’ajvar et des oignons. Les farcis sont également très appréciés en Croatie. Les sarmas sont des feuilles de chou à choucroute, farcies avec un mélange de viande hachée et de riz, cuites dans un bouillon avec de la viande fumée. On trouve également les punjene paprike, des poivrons farcis préparés de la même façon que les sarma. Le ragoût est l’un des plats les plus préparés en Croatie. Les recettes sont variées et se déclinent selon les saisons et les envies avec de la viande, du poisson, des fruits de mer ou en version végétarienne à base de légumes, et servis le plus souvent avec des pâtes ou des gnocchis.

Photo young shanahan @Flickr

Des plats italiens

Je ne suis pas généralement pour manger français italien ou français à l’étranger, car j’aime découvrir la richesse locale plutôt que d’aller dans la facilité des plats que l’on connait déjà chez nous. Mais en raison de sa position géographique, la cuisine croate est fortement inspirée de la cuisine méditerranéenne et donc, manger des pâtes ou des pizzas est assez typiquement croate. Sachant cela, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir même si vous n’êtes pas trop aventureux. Mais attention quand même aux restaurants attrape-touristes qui vont vous vendre des plats insipides, et cherchez de vraies bonnes adresses fréquentées par les locaux. 

Les desserts et pâtisseries

Je n’ai pas trouvé un grand nombre de desserts typiques de Croatie mais en voici tout de même quelques uns a tester si vous tombez dessus. L’orehnjača est un roulé aux noix, parfumé de cannelle. Enfin, la Rapska torta est le gâteau phare de l’île de Rab, il se présente sous forme d’une tarte roulée aux amandes, citrons, oranges et liqueur maraschino. Il rappelle un peu les burek salés avec sa forme d’escargot. On ressent pas mal l’influence de la cuisine de l’Europe de l’Est dans les recettes de pâtisseries croates. On retrouve par exemple du fromage blanc, de la semoule de maïs ou des graines de pavot dans certains desserts. On sert entre autres les knedle, des beignets de pommes de terre fourrés aux prunes, les pokladnice, sorte de donuts ou encore des pains sucrés aux noix ou au pavot. Enfin, les fritule sont des pâtisseries (de type beignets) réservées aux tables de Noël. Les fritules  sont des boules de pâte sucrée frites dans l’huile servies saupoudrées de sucre, de chocolat ou encore de sirop aux fruits des bois. Moelleuses et légères, en bouche moins, elles rappellent nos churros ou chichis, mais en plus petites, on n’en fait qu’une bouchée. 

 

Photo Goran @Flickr

Les boissons

Pour commencer le repas, j’ai vu plusieurs personnes consommer un cocktail surprenant, le mismas, un mélange de vin rouge et de fanta. Je n’ai pas tenté mais je me rattraperai une autre fois! Pour accompagner vos repas, vous trouverez un grand choix de vin qui peut être assez qualitatif et parfait pour mettre en valeur les spécialités locales. Vous trouverez des vins rouges et blancs, je vous recommande notamment ceux de la Dalmatie, grande région viticole. Les cépages du sud sont les plus réputés pour les vins rouges avec des vins à base de merlot ou le chardonnay. Le nord, lui, donne des blancs délicieux, notamment la maraština de Korčula. Le pays est également grand consommateur de bière, mais vous trouverez plutôt des classiques, très légères et désaltérantes, type lager. Si vous êtes amateurs de bières belges ou d’IPA, il vous faudra chercher un peu pour dégoter des bars un peu plus spécialisés. Il y a également une grande tradition de liqueurs et des spiritueux : des liqueurs de noix, du brandy de raisin, de prune, de poire ou de cerise et une boisson appelée medovina au goût de miel. Vous pourrez les consommer à l’apéritif, on les trouve a peu près partout.

 

(Visited 60 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 14 Replies to “Voyage gourmand : que manger en Croatie?”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Voyage gourmand : que manger en Croatie?

    Author’s gravatar

    de jolies choses à déguster tu nous fais découvrir
    une bonne fin de journée bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Rien que pour la gastronomie, j’ai déjà très envie de visiter ce pays !
    Et je ne doute pas qu’il doit y avoir de belles régions à découvrir.
    Bon week-end

    Author’s gravatar

    çà donne trop envie !!
    bon dimanche
    luna Articles récents…Miam !!My Profile

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne connais pas ce pays mais ça me plairait d’y aller.
    Merci de nous présenter ce voyage bien gourmand. Bonne soirée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    Belles découvertes mais j’avoue le vin rouge fanta ne me tente absolument pas !!! bisous la voyageuse !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!