Not parisienne

Recettes gourmandes

21 août 2022

Voyage gourmand : que manger en Espagne?

Photo Vanessa Gutierrez @Flickr
 
L’Espagne est une destination de choix pour les vacanciers français. C’est un pays à la fois proche, au coût de la vie plutôt raisonnable, et au climat clément : le beau temps est garanti la majorité de l’année! Si l’on résume souvent la gastronomie espagnole à la paëlla et la sangria, l’Espagne propose en réalité une cuisine bien plus riche et variée qu’on ne le pense. Profitez de vos vacances en Espagne pour en découvrir plus sur la gastronomie ibérique grâce à ces quelques conseils! 
 

Petit-déjeuner

 
Le petit déjeuner ne comporte pas de grande différence avec celui servi en France au premier abord. Mais si vous trouvez les migas, n’hésitez pas à tester pour changer du sucré ! C’est un plat d’origine populaire que l’on pourrait qualifier de zéro déchet, car son ingrédient principal est le pain dur. Le pain est émietté et cuit avec différents ingrédients, tels que de la viande, des saucisses ou des légumes. Traditionnellement consommées au petit-déjeuner car elles tiennent bien au corps, les migas sont aujourd’hui servies plus fréquemment au déjeuner. Les versions les plus connues sont les migas extremeñas (à l’ail, poivron et charcuterie) et les migas manchegas (à l’huile d’olive, ail et lard), mais vous trouverez peut être d’autres déclinaisons selon votre région de villégiature. Le traditionnel chocolate con churros est originellement un petit-déjeuner, plutôt réservé aux jours de fête, mais on peut en trouver à tout heure et toute l’année dans des échoppes qui en font leur spécialité. 
 

Les tapas

Les tapas sont des amuse-bouche à partager que l’on retrouve sur les tables espagnoles à l’heure de l’apéritif, accompagnées de bière ou de vin. Parmi les tapas les plus gourmands, tentez les croquetas, des croquettes frites à base de béchamel, d’oignon et de saveurs ibériques comme le jambon ibérique, le poulet ou la morue. Les patatas bravas sont également incontournables. Il s’agit de pommes de terre frites, parfois couvertes de sauce ou de garnitures. La tortilla de patatas, sorte d’omelette aux pommes de terre, est une autre star de la cuisine espagnole, consommée dans tout le pays sous différentes variantes. On la trouve parfois tranchée en morceaux pour la partager à l’heure des tapas. Enfin, le gazpacho et le salmorejo sont des soupes froides à base de légumes crus. Ces soupes sont nées en Andalousie, région connue pour ses étés chauds. Le plus célèbre, le gaspacho, est composé de tomates, concombres, poivrons, oignons et vinaigre. Le salmorejo, typique de la ville de Cordoue, a une texture plus épaisse et contient de l’ail, des tomates, de l’huile d’olive et de la chapelure. Il peut être accompagné de dés de jambon, d’œufs durs ou de croûtons de pain grillés, histoire de le rendre encore plus consistant.
 
Photo Ben Sutherland @Flickr

Les empanadas

 
L’empanada est un chausson farci de viande, de pommes de terre et d’œufs, qui se prépare en Espagne et en Amérique Latine. J’ai été surprise par le nombre d’enseignes qui proposaient des empanadas en Espagne. C’est bien simple, il y en avait presque à chaque coin de rue! C’est un déjeuner économique et nourrissant, et on peut varier les parfums selon ses envies. Vous trouverez notamment des version au chorizo, au fromage bleu, aux légumes…
 
Photo Nikolas Moya @Flickr
 

Les plats

 
Il existe de nombreuses spécialités que vous pourrez commander au restaurant pour le déjeuner ou le dîner, selon la région d’Espagne où vous serez. Le cocido madrileño est un plat hivernal emblématique de la capitale espagnole. C’est une sorte de ragoût à base de volaille ou de porc, de charcuterie, de pois chiches et de légumes d’hiver.
La fabada asturiana est un ragoût de fèves provenant des Asturies, une région du nord du pays. L’ingrédient phare, la faba, est un haricot blanc qui cuit pendant des heures avec d’autres ingrédients comme du porc. Le pisto est un ragoût de légumes espagnol, à base d’oignons, de poivrons, de courgettes, d’ail, de courgettes et de tomates, généralement servi avec des œufs au plat ou du chorizo.
Les papas arrugadas, que l’on pourrait traduire par « pommes de terre froissées », sont typique de la cuisine des îles Canaries. C’est une recette réalisée à partir d’une variété de pommes de terre cultivée dans les îles, que l’on fait bouillir avec beaucoup de sel. Une fois cuites, une croûte salée se forme sur leur peau. Elles sont servies avec du mojo, une sauce épicée rouge à base de poivron, ou du mojo verde, variante moins épicée à base d’herbes.
Enfin, le calçots est un plat typique de la Catalogne, réalisé à base de “calçot”, une sorte d’oignon vert en forme de poireau qui mûrit entre janvier et mars. Il est grillé puis épluché et on le consomme trempé ou pas dans une sauce romesco, à base de noix et d’une sorte de poivre local.
 
Photo WordRidden @Flickr
 

Poissons et fruits de mer

 
Les Espagnols aiment les fruits de mer, et en plus des plateaux de fruits de mer frais, vous trouverez quelques spécialités typiques. La plus célèbre est la paëlla, le plat originaire de Valence à base de riz safrané. Elle est préparée le plus souvent à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d’escargots. Ça change de la version qu’on trouve en France, non? Elle est cuisinée dans une poêle spéciale, la paellera, et cuite sur des braises. Les gambas al ajillo sont un autre plat phare, à base de crevettes cuites dans un plat en argile avec de l’ail frais, du piment vert, de l’huile d’olive et surmontées de persil. Le pulpo a feira, ou pulpo a la gallega est typique de la Galice. Il s’agit d’un un poulpe cuit entier dans une casserole en cuivre, puis servi en tranches avec un filet d’huile d’olive et du paprika.
 
Photo feewoo @Flickr
 

Côté sucré

 
La crème catalane est un incontournable dans de nombreux restaurants. Vous ne résisterez pas à cette cousine de notre crème brûlée, parfumée de citron et de cannelle ! On trouve aussi souvent des crèmes à l’orange dans les restaurants. La tarta de Santiago est un gâteau originaire de Galice à base d’amandes, de sucre et d’oeufs, qui se déguste surtout en juillet pendant les fêtes en l’honneur de Saint Jacques.
 
Photo Moritz Barcelona @Flickr
 

Goûters et viennoiseries

 
Le goûter est très consommé en Espagne. Il constitue un moyen de tenir jusqu’au repas du soir qui est servi assez tard là-bas, et il est plus ou moins consistant suivant les efforts de la journée et le repas du midi. Pour le goûter, régalez-vous avec les ensaimadas, de délicieuses viennoiseries feuilletées à la crème. Le torrijas est une sorte de pain perdu espagnol, incontournable pendant les fêtes de Pâques et durant la semaine Sainte. Il se déguste accompagné d’une pointe de cannelle. Un régal pour le goûter ! Le leche frita est un bonbon espagnol populaire préparé en faisant cuire du lait avec de la farine et du sucre. Une fois refroidi, il se solidifie, puis il est frit, recouvert de chapelure et saupoudré de sucre et de cannelle. 
 
 

Boissons

 
La sangria est la boisson la plus célèbre d’Espagne, et vous devriez pouvoir goûter là-bas les meilleures de votre vie avec un peu de chance.
Le vermut, ou vermouth, est très consommé en Espagne, et plus particulièrement à Barcelone. Il y a même des bars qui y sont dédiés, nommés “vermuterias”. L’Agua de Valencia, ou «eau de Valence», est un cocktail à base de vin mousseux et de jus frais d’oranges de Valence, avec une touche de vodka et de gin. Rien à voir avec de l’eau quoi! 
(Visited 116 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 8 Replies to “Voyage gourmand : que manger en Espagne?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Voyage gourmand : que manger en Espagne?

    Author’s gravatar

    de bonnes choses a déguster pour le gâteau le Jeumontois je ne connais pas
    excellent après-midi bisous
    guy59620 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup ! Pour le gâteau je ne crois pas qu’il soit très connu, ma maman le trouvait à Jeumont et aussi à Colleret il me semble ! Bisous

    Author’s gravatar

    Quel beau reportage, bravo ! J’aime aussi leur riz noir à l’encre de seiche et la cuisson du poisson en général : ouvert entièrement (en crapaudine ?), avec la chair dorée et croustillante. Les petits gâteaux aux amandes sont également à tomber, sans parler du touron…

      Author’s gravatar

      Ha oui c’est vrai,j’adore tout ça également,on n’a que l’embarras du choix! Bisous

    Author’s gravatar

    On aime beaucoup aller en Espagne et on se sent dépaysés, non loin de chez nous;)
    On adore aller dans les bars à tapas, il y en a pour tous les goûts!
    Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment une chance d’être frontaliers,je le suis aussi même si c’est a l’opposé et j’en profite beaucoup ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!