Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

17 avril 2022

Voyage gourmand en Grèce : que manger ?

J’ai eu la chance de me rendre deux fois en Grèce, et ce pays a été une révélation culinaire à chaque fois pour moi ! Fruits et légumes parfumés, spécialités typiques et pâtisseries bien sucrées ont réussi à me convaincre en un rien de temps ! Découvrez ci-dessous mes repas favoris à découvrir au restaurant sur place !
 

Des tartinades

 
Les tartinades et dips sont légion en Grèce, et c’est un vrai plaisir pour commencer tous vos repas. Les plus célèbres sont le tarama, qui n’a rien à voir avec celui qu’on trouve en France, et le tzatziki. On en trouve aussi à base de fromage frais, d’aubergine ou ou de fèves. On accompagne tout ça de croquettes de courgette, de dolmades (feuilles de vignes farcies) et on se régale! Un ensemble de dips et d’apéritifs chauds (notamment des croquettes de fromage ou de courgette) à partager peut largement vous suffire en guise de repas, comptez en un par personne et mettez tout au centre de la table. C’est convivial et économique !
 
 

Des salades

 
Chaleur oblige, les plats frais sont appréciables et la salade est parfaite. La plus célèbre est bien sûr la salade grecque, mais on trouve aussi la salade crétoise, la salade de chou et carotte, la marouli, à la laitue hachée, ou encore de très bonnes salades de thon ou de poulpe.
 
 

Des spécialités au fromage

 
Le fromage grec est délicieux et se décline de nombreuses façons. Vous trouverez notamment du côté des entrées tout un choix de spécialités à la base de fromage. On les consomme notamment en feuilles de brick, rôti au miel et aux graines de sésame, en lasagnes, en raviolis, en kalitsouni (des sortes de petits chaussons de pâte farcis)… Les fromages les plus utilisés sont la feta, l’halloumi, le talagani ou encore la graviera. parmi mes recettes au fromage favorites, le saganaki est une entrée à base de graviera grillé, le tyropitakia est une sorte de chausson à la feta, le dakos est une sorte de bruschetta à la purée de tomates fraîches et au fromage crétois mizithra (ou à la feta selon la région)… Enfin, le bouyourdi est une feta rôtie au four sur un lit de tomates.
 
 

Des fruits de mer

 
On trouve beaucoup de fruits de mer en Grèce, notamment sur les îles, proximité avec la côte oblige. Les poissons frais grillés sont au top et ultra variés : loup de mer, dorade, poisson scorpion, thon… Il y a vraiment du choix ! Côté fruits mer, régalez-vous notamment avec le poulpe en salade.
 

Des grillades

 
Côté viandes, les grillades et les brochettes (souvlaki) sont une vraie spécialité locale. Servies avec des crudités et des pommes de terre grillées ou des frites, c’est un régal mais attention, on est souvent sur de l’ultra copieux ! Certains restaurants proposent des assiettes “mixed grill” à partager avec toute la tablée.
 
 

Les plats

 
Le plus célèbre est bien sûr la moussaka, des aubergines gratinées au fromage, à la viande et à la béchamel, façon lasagnes. Le patstisio est une sorte de gratin de pâtes à la viande typique et délicieux. C’est très nourrissant comme beaucoup de spécialités locales, mais ça mérite le détour.
 

Côté snack

 
Le gyros est la version locale du kebab. La viande et les légumes sont bien frais, c’est super sympa pour un repas sur le pouce et économique !
 

Le café frappé

 
Les grecs sont des amateurs de café glacé, il vous suffit de choisir la dose de sucre, de lait, et de le savourer au bord de l’eau… Un délice!
 

Côté desserts

 
Les pâtisseries grecques comprennent de nombreuses pâtisseries orientales, du miel, des noix et de nombreuses recettes aux saveurs épicées (cannelle, clou de girofle, eau de fleur de rose, de fleur d’oranger… ). Le baklava est le gâteau typique, décliné aux amandes au nord et aux noix au sud. Le galaktoboureko est une tarte à la crème qui existe depuis l’époque byzantine. Elle est composée de couches de pâte filo croustillantes garnies d’une crème pâtissière épaissie à la semoule.
 

Le digestif et les fruits

 
Gardez toujours une petite place à la fin des repas au restaurant, car on vous offrira souvent un raki en digestif, ainsi que des fruits frais comme des figues, de la pastèque ou du raisin. Certains restaurants offrent même de petits gâteaux coupés en parts individuelles, ce qui fait qu’il est assez rare de réellement pouvoir commander un dessert au restaurant.
 
 
Et vous, si vous avez déjà voyage en Grèce, qu’avez-vous apprécié à l’heure du repas ?
(Visited 42 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “Voyage gourmand en Grèce : que manger ?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Voyage gourmand en Grèce : que manger ?

    Author’s gravatar

    de belles choses a ramener ou déguster je suppose que la petite fille a été gâtée pour Pâques
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui, les enfants ont été gâtés mais les adultes aussi ! Il y en avait pour tout le monde, bisous

    Author’s gravatar

    Je garde un souvenir du yaourt, tellement meilleur que notre yaourt “à la grecque”. Merci pour ce récap ! Bises

      Author’s gravatar

      Tu as raison j’ai oublié de le préciser, pourtant ils en servaient souvent au petit-déjeuner et c’était divin ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Je rêve d’aller un jour en Grèce! Notamment bien sur pour sa gastronomie..mais pas que lol
    Bonne soirée!

      Author’s gravatar

      La gastronomie et une part importante là-bas mais il n’y a pas que ça en effet ! Le cadre est idyllique et il y a beaucoup de culture à découvrir aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!