Sandwich falafels mangue

Aujourd’hui je vous propose un petit sandwich qui m’a été inspiré par un départ en avion, autrement dit un sandwich d’aéroport… Je pense que personne ne raffole des sandwichs d’aéroport. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont devenus une catégorie à part entière dans l’imaginaire collectif. Ceux qui voyagent souvent savent de quoi je parle : ces triangles emballés dans du plastique, tristement alignés dans des vitrines réfrigérées, achetés à prix d’or, promettent monts et merveilles avec leurs intitulés exotiques ou gourmands, mais finissent le plus souvent par nous laisser sur notre faim — au sens propre comme au figuré.
J’étais en transit, affamée, et j’ai jeté mon dévolu sur un sandwich aux falafels qui semblait franchement alléchant. Il avait de la roquette, des pickles, un petit air “healthy gourmand” qui me plaisait bien. Je l’ai payé une petite fortune, comme tout ce qui se vend après le passage de sécurité, et je me suis installée dans un coin pour le déguster… et là, déception. Le pain était sec, les falafels pâteux et sans caractère, et les promesses de fraîcheur et d’exotisme se sont envolées dès la première bouchée. Mais malgré tout, la combinaison d’ingrédients m’a plu. Alors je me suis promis de le refaire à la maison, à ma sauce.
Quelques semaines plus tard, en ouvrant mon placard, je suis tombée sur un paquet de muffins anglais dont je ne savais que faire. Vous savez, ces petits pains ronds, légèrement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, souvent associés aux petits déjeuners anglo-saxons ? Et là, déclic : pourquoi ne pas les utiliser pour mon fameux sandwich revisité ? L’idée s’est imposée, et j’ai ressorti ma petite liste d’ingrédients notée à la va-vite sur mon téléphone.
Évidemment, j’ai opéré quelques changements. Dans ma version, j’ai ajouté une sauce au yaourt de soja relevée d’ail, de citron et d’un soupçon de tahini, pour rappeler justement cette tradition orientale. Le tahini, cette pâte de sésame qu’on retrouve dans le houmous, les sauces libanaises ou encore certaines recettes grecques, est non seulement savoureuse, mais aussi très intéressante sur le plan nutritionnel. Riche en bonnes graisses, en protéines végétales et en calcium, elle apporte du crémeux et du caractère à n’importe quelle sauce. Mélangée au yaourt et adoucie d’un peu de sirop d’agave, elle devient une base onctueuse et équilibrée pour enrober les falafels et l’ensemble du sandwich.
Et puis il y a les petits extras qui changent tout : l’oignon rouge, finement émincé pour un croquant et une légère amertume, les pickles aigres-doux pour réveiller les papilles, et la feta émiettée, parce que parfois, il suffit d’un ingrédient salé et fondant pour faire le lien entre toutes les saveurs. D’ailleurs, si vous êtes végétalien·ne, vous pouvez opter pour une version végétale de la feta, il en existe des alternatives à base de noix de cajou ou de soja fermenté.
Ce sandwich, au final, c’est un peu un mélange de tout ce que j’aime : des souvenirs de voyage, une frustration culinaire transformée en succès, des ingrédients venus d’ici et d’ailleurs, et surtout une envie de faire mieux, de transformer une mauvaise expérience en occasion de créer. Alors voilà, aujourd’hui je vous propose cette recette inspirée d’un sandwich raté, mais réinventé et finalement bien apprécié!
🍞 Ingrédients et Substitutions :
- Remplacez la feta par du fromage végétalien émietté pour une version entièrement végétalienne.
- Pour une touche encore plus exotique, vous pouvez ajouter de l’avocat tranché dans le sandwich.
- Utilisez du pain pita ou même du pain de mie complet si vous préférez.
- Si vous n’avez pas de chutney de mangue, remplacez-le par une sauce à la mangue maison ou de la confiture de fruits exotiques.
🥙 Méthode :
Pour préparer vos falafels maison, utilisez des pois chiches cuits et un mélange d’épices comme le cumin, la coriandre et l’ail pour les parfumer. Vous pouvez les cuire au four pour une version plus légère ou les frire pour un côté encore plus gourmand.
🌿 Green Tips :
- Utilisez des restes de sauce au yaourt pour accompagner des légumes croquants en guise de dip.
- Si vous préparez une grande quantité de falafels, congélez les restes pour un repas rapide à réchauffer. Ils conservent leur texture et leur goût après congélation.
❄️ Conservation et Congélation :
Une fois le sandwich préparé, il est préférable de le déguster immédiatement pour éviter que le pain ne se ramollisse. Vous pouvez toutefois conserver les ingrédients séparés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Réchauffez les falafels dans une poêle avant de les assembler dans le sandwich.
💡 Essayez aussi :
Si vous aimez ce sandwich, pourquoi ne pas tester le falafel bowl ou ma salade de falafels et chou rouge à la feta ?
Ingrédients
- 6 falafels
- 2 muffins anglais, buns ou pains à panini
- 2 c. à s. de chutney de mangue
- 1/2 oignon rouge, tranché finement
- 8 rondelles de pickles ou cornichons aigre douce
- 2 poignées de roquette
- 50 g de feta émiettée
Pour la sauce
- 75 g de yaourt de soja
- 1 c. à s. de sirop d’agave
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cl de jus de citron
- 1 c. à c. de tahini (pâte de sésame)
- Sel, poivre
Instructions
- Dans un bol moyen, mélangez le yaourt, le sirop d’agave et le tahini jusqu'à obtenir une consistance homogène.
- Ajoutez l'ail écrasé au mélange.
- Ajoutez le jus de demi-citron dans le bol.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre préférence.
- Goûtez et ajustez les assaisonnements si nécessaire.
- Mélangez bien tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement combinés.
- Coupez en deux et faites cuire les falafels selon les instructions sur l'emballage.
- Pendant ce temps, étalez une cuillère à soupe de sauce au yaourt sur chaque face de pain.
- Ajoutez les oignons rouges tranchés et les pickles sur les falafels.
- Ajoutez la roquette, puis la feta émiettée à l'intérieur du sandwich.
- Répartissez les falafels cuits sur deux des tranches.
- Déposez par dessus le chutney de mangue.
- Refermez les sandwichs.
guy59620
de jolis sandwichs que je découvre
très bon après-midi bisous