Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

17 janvier 2022

Chou-fleur au sirop d’érable

Aller à la recette
Ces dernières années, les recettes de chou-fleur ont explosé sur les blogs, et notamment des recettes de chou-fleur au four, entier ou en tranches. Je dois dire que je n’ai pas franchement succombé à cette mode. Ce n’est pas que je n’aime pas le chou-fleur, mais le problème c’est que comme avec la majorité des choux, je trouve que ça fait vraiment beaucoup, beaucoup de chou-fleur ! On arrive rarement à tout manger en un repas!
 
Donc j’ai tendance à me freiner car j’ai peur qu’il m’en reste sur les bras… Mais quand j’ai vu cette délicieuse recette à base de sirop d’érable, je me suis dit qu’il n’y avait aucun risque que ça fasse trop, je suis une fan inconditionnelle de sirop d’érable ! J’adore le mélanger à une petite touche de piment pour contrebalancer son côté sucré, c’est vraiment parfait.
 
 
Au final avec cette recette, j’ai réalisé que le chou-fleur est vraiment très polyvalent. Si l’on peut le manger tel quel, en accompagnement d’une viande ou même le picorer avec les doigts, il y a aussi d’autres façons de le réutiliser si on a des restes. Il fait par exemple un super ingrédient dans les salades, soupes, tacos, wraps, bowls… On a l’embarras du choix!
 
Le chou-fleur rôti que je vous propose est très addictif.  C’est un encas parfait! Ou un accompagnement.  Ou un plat principal. C’est vous qui voyez! Chaque bouchée est l’équilibre parfait entre sucré et salé. Le chou-fleur devient tendre, doré, caramélisé et un peu croustillant à mesure qu’il rôtit. Il devient si délicieux qu’il est tout à fait possible de manger une tête entière de chou-fleur de cette façon!  
 
En plus, cette recette est super facile à faire.  Mélangez simplement des fleurons de chou-fleur dans un mélange d’huile d’olive, de sirop d’érable, de purée de piments, de sauce soja.  Étalez sur une plaque allant au four, et faites cuire au four pendant environ 25 minutes, et c’est prêt!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La purée de piments peut être remplacée par de la harissa, de la sauce sriracha, une huile pimentée ou encore un peu de piment en poudre. Le but est simplement de donner un peu de peps à l’ensemble.
 
🥣Méthode
Cette recette est ultra simple, il suffit de mélanger les ingrédients de la sauce au sirop d’érable, et de tout verser sur le chou-fleur dans un grand saladier. On mélange pour s’assurer que le mélange est réparti un peu partout et c’est prêt!
 
🌿Green Tips
Ne jetez pas les trognons et feuilles du chou-fleur, ils peuvent être réutilisés dans une soupe ou mixés dans de nombreuses recettes.
 
❄️Conservation et congélation
Ce chou-fleur peut se conserver quelques jours dans une boite hermétique au frigo, ou être congelé en petites portions pour être réutilisé plus tard.
 
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez le chou-fleur et cherchez une autre façon originale de le cuisiner, essayez ces “Ailes” de chou-fleur Buffalo, inspirées des pilons de poulet!
 
(Visited 241 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 16 Replies to “Chou-fleur au sirop d’érable”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Chou-fleur au sirop d’érable

    Author’s gravatar

    je n’aurais pas pensé à associer les 2 mais ça doit être bon ! bisous

    Author’s gravatar

    Quelle bonne idée. Je n’aurais jamais pensé cuisiner le chou fleur comme ça !! c’est sympa cette recette 🙂
    Bonne semaine à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      C’est tout simple mais j’ai vraiment adoré, je le referai c’est certain ! Bisous

    Author’s gravatar

    une belle version salée/sucrée
    très bonne soirée bisous

      Author’s gravatar

      Oui, le côté sucré est assez léger, ce n’est pas ecoeurant du tout, bisous

    Author’s gravatar

    Un pur délice ! J’aime beaucoup le chou-fleur.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Moi aussi, de plus en plus du moins ! Plus jeune je n’en n’étais pas fan, bisous

      Author’s gravatar

      C’est super bon franchement, je re tenterai cette même association dans d’autres recettes !

    Author’s gravatar

    Une idée originale avec du sirop d’érable, je vais tenter car nous aimons le chou fleur à la maison. Bisous Marie

      Author’s gravatar

      Ça devrait te plaire et puis le sirop d’érable ça te connait! Bisous

    Author’s gravatar

    Ah oui une façon bien agréable de déguster le chou-fleur. Tu sais je ne mange pas le mien non plus d’une traite, en principe je le fais en 2 repas différents dont un à la béchamel et l’autre cuit à la vapeur et sauté à la poêle. Je mettrais du sirop d’érable la prochaine fois tu m’as tentée merci. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui le gratin c’est super bon aussi et ça permet d’en manger une bonne quantité ! La prochaine fois j’en ferai un je pense, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!