Pain au cidre

L’automne est presque là, et cela se sent déjà dans mes recettes. Je commence toujours l’automne avec des recettes à base de pommes. Essayez par exemple ma galette rustique aux pommes et caramel beurre salé si vous voulez profiter des premières pommes de la saison!
 
 
Ici, la saveur de la pomme est bien présente dans ce pain, bien qu’il n’en contienne pas vraiment. J’ai eu l’occasion l’an dernier de redécouvrir le cidre en cuisine, avec notamment ma recette de crousti moelleux pommes cidre, et depuis, j’ai tendance à en mettre dans tout ce que je cuisine. Le cidre réagit étonnamment bien à la cuisson, où son acidité donne un côté parfumé et frais aux gâteaux et aux pains. Je m’en lasserai sûrement un jour ou l’autre, mais pour l’instant, je trouve tout meilleur avec du cidre!
 
Le cidre donne à ce pain un petit goût acide qui rappelle un peu celui des pains au levain, et ce sans aucun temps de repos supplémentaire. J’ai été vraiment surprise de voir à quel point la saveur de la pomme est prononcée dans ce pain. Cela est  peut-être dû à la qualité de mon cidre fermier qui il faut le dire, était délicieux.
 
Ce pain est hyper facile à faire. La partie la plus difficile lorsqu’on réalise ce pain de cidre est de patienter pendant qu’il cuit. Je l’ai réalisé à la machine à pain, et pendant la cuisson, il a embaumé toute notre maison d’une odeur délicieuse. J’ai eu bien du mal à le laisser tiédir avant de le goûter!
 
 
Au final, ce pain, c’est un peu comme du pain à la bière, mais fait avec du cidre à la place! Si vous aimez le pain à la bière, alors vous devez essayer ce pain au cidre pour l’automne!
 
La croûte de ce pain est épaisse et croquante, ce qui en fait le compagnon idéal des soupes et des tartinades. Il sera également parfait avec quelques tranches de cheddar, du chutney pimenté et bien sûr, un verre de cidre!
Si vous préférez des notes sucrées, essayez de le tartiner avec une gelée de pommes ou du beurre d’érable, régal garanti!
 
  
 
Pain au cidre

Pain au cidre

Ingrédients

  • 300 g de farine de blé 
  • 100 g de farine de blé complet
  • 90 g de farine de seigle T170
  • 10 g de mélange de graines (tournesol, millet, lin brun, lin jaune...)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 30 cl de cidre
  • 2 c. à c. de sucre
  • 20 g de beurre
  • 1/2 c. à c. de sel

Instructions

  1. Dans le bol de la machine à pain, versez le cidre,  puis les farines et les graines, le beurre, le sucre, la levure, et le sel.
  2. Lancez le programme pain complet, avec un dorage minimum et un poids de 750 g.
 
(Visited 280 times, 1 visits today)

61 réflexions au sujet de « Pain au cidre »

  1. Je suis fan de ces pains noirs que j’achetais beaucoup lorsque je vivais en Allemagne ! Ta version avec ce cidre dedans me plait beaucoup du coup je la met de côté ! Bonne journée bises

  2. Je me suis ait la réflexion ce matin ! on commence à voir des recettes à base de pommes ! la preuve encore chez toi ! C’est super original et il est vrai qu’à la cuisson ça doit sentir hyper bon mais bon je ne pense pas que mon homme soit vraiment fan de ce pain pour le manger lors des repas ou alors le matin ???
    Gros bisous Marie

    1. Écoute le pain est parfumé mais ce n’est pas bizarre, je pense que même au petit-déjeuner il peut convenir ! On ne saurait pas dire ce qu’il contient je trouve ! Bisous !

  3. J’ai découvert aussi la cuisine au cidre que je trouve très parfumée et délicieuse mais je n’aurais pas imaginé l’utiliser pour du pain. Je ne connais d’ailleurs pas le pain à la bière mais ça a l’air très tentant ! Bisous

    1. Franchement l’un comme l’autre sont delicieux, même pas besoin d’aimer la bière ou le vin pour aimer le pain qu’on fait avec je pense ! Bisous !

  4. Bon, déjà ça me fait hyper plaisir d’avoir deux minutes pour voir mes blogs favoris et en plus mamma mia, ça a l’air trop bon !! Avant, c’était Luc qui faisait le pain à la maison mais là, il va falloir que je m’y mette !!

  5. Il a l’air délicieux, quelle consistence à la coupe, rien qu’à te lire, j’en crois sentir les bonnes odeurs! J’aime beaucoup la cuisine au cidre, nous avons des amis en Asturies qui nous en ramènent régulièrement, du fermier aussi même pas étiqueté hihi.
    je garde ta recette dans mes favoris, merci! Bises

  6. Coucou
    Tu as su attiser ma curiosité avec ce titre! Je trouve ça hyper original comme recette et m’en ayant jamais goûté, je sera très contente d’en prendre une tartine!
    Belle journée

  7. coucou Marie
    Sa texture et couleur me rappelle un pain australien que j’avais mange dans un restaurant j’en ai garde un bon souvenir on y ajoute de la mélasse. Avec du cidre ça doit procurer une belle saveur
    bisous et bon mercredi

  8. Coucou!
    Je n’ai jamais cuisiné avec le cidre!! Il doit être excellent ton pain! Comme il a dû embaumer ta maison! J’essaierai car j’ai la machine à pain…Je la sors en vacances…Hum hum..! ^^
    bisous!

  9. Coucou ma belle! Tu ne cesses jamais de nous surprendre avec tes idées toujours plus originales! J’adore le cidre alors je testerai bien! Pour les scorpions je n’en ai pas trop vu encore ici mais on va à Pékin dans un mois je pense que ça va me faire bizarre haha! des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.