Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

17 septembre 2018

Pain au cidre

Aller à la recette
L’automne est presque là, et cela se sent déjà dans mes recettes. Je commence toujours l’automne avec des recettes à base de pommes. Essayez par exemple ma galette rustique aux pommes et caramel beurre salé si vous voulez profiter des premières pommes de la saison!
 
 
Ici, la saveur de la pomme est bien présente dans ce pain, bien qu’il n’en contienne pas vraiment. J’ai eu l’occasion l’an dernier de redécouvrir le cidre en cuisine, avec notamment ma recette de crousti moelleux pommes cidre, et depuis, j’ai tendance à en mettre dans tout ce que je cuisine. Le cidre réagit étonnamment bien à la cuisson, où son acidité donne un côté parfumé et frais aux gâteaux et aux pains. Je m’en lasserai sûrement un jour ou l’autre, mais pour l’instant, je trouve tout meilleur avec du cidre!
 
Le cidre donne à ce pain un petit goût acide qui rappelle un peu celui des pains au levain, et ce sans aucun temps de repos supplémentaire. J’ai été vraiment surprise de voir à quel point la saveur de la pomme est prononcée dans ce pain. Cela est  peut-être dû à la qualité de mon cidre fermier qui il faut le dire, était délicieux.
 
Ce pain est hyper facile à faire. La partie la plus difficile lorsqu’on réalise ce pain de cidre est de patienter pendant qu’il cuit. Je l’ai réalisé à la machine à pain, et pendant la cuisson, il a embaumé toute notre maison d’une odeur délicieuse. J’ai eu bien du mal à le laisser tiédir avant de le goûter!
 
 
Au final, ce pain, c’est un peu comme du pain à la bière, mais fait avec du cidre à la place! Si vous aimez le pain à la bière, alors vous devez essayer ce pain au cidre pour l’automne!
 
La croûte de ce pain est épaisse et croquante, ce qui en fait le compagnon idéal des soupes et des tartinades. Il sera également parfait avec quelques tranches de cheddar, du chutney pimenté et bien sûr, un verre de cidre!
Si vous préférez des notes sucrées, essayez de le tartiner avec une gelée de pommes ou du beurre d’érable, régal garanti!
 
  
 
 
(Visited 831 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 61 Replies to “Pain au cidre”
Not parisienne

COMMENTS

61 thoughts on “Pain au cidre

    Author’s gravatar

    Je ne connais pas le pain à la bière et encore moins au cidre mais je trouve ton idée géniale et je vais essayer très rapidement c’est sûr! Merci pour ce partage et bon lundi

    Author’s gravatar

    Je suis fan de ces pains noirs que j’achetais beaucoup lorsque je vivais en Allemagne ! Ta version avec ce cidre dedans me plait beaucoup du coup je la met de côté ! Bonne journée bises

    Author’s gravatar

    Bonne idée avec le cidre, c’est vrai que ça doit bien parfumer ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je me suis ait la réflexion ce matin ! on commence à voir des recettes à base de pommes ! la preuve encore chez toi ! C’est super original et il est vrai qu’à la cuisson ça doit sentir hyper bon mais bon je ne pense pas que mon homme soit vraiment fan de ce pain pour le manger lors des repas ou alors le matin ???
    Gros bisous Marie

      Author’s gravatar

      Écoute le pain est parfumé mais ce n’est pas bizarre, je pense que même au petit-déjeuner il peut convenir ! On ne saurait pas dire ce qu’il contient je trouve ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Je connais le pain au vin, délicieux, mais pas celui-ci c’est une découverte qu’il faudra que je teste,
    bisous

      Author’s gravatar

      J’ai testé du pain au vin rouge j’avais adoré aussi ! A croire que pain et alcool font toujours bon ménage ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai découvert aussi la cuisine au cidre que je trouve très parfumée et délicieuse mais je n’aurais pas imaginé l’utiliser pour du pain. Je ne connais d’ailleurs pas le pain à la bière mais ça a l’air très tentant ! Bisous

      Author’s gravatar

      Franchement l’un comme l’autre sont delicieux, même pas besoin d’aimer la bière ou le vin pour aimer le pain qu’on fait avec je pense ! Bisous !

      Author’s gravatar

      Il est délicieux et ne sent pas l’alcool, il est en effet parfait pour le petit déjeuner ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Bon, déjà ça me fait hyper plaisir d’avoir deux minutes pour voir mes blogs favoris et en plus mamma mia, ça a l’air trop bon !! Avant, c’était Luc qui faisait le pain à la maison mais là, il va falloir que je m’y mette !!

      Author’s gravatar

      Hahaha oui tu ne vas quand même pas te laisser dépérir maintenant que tu es toute seule 😉 bisous !

    Author’s gravatar

    Voici une recette qui me donne envie de ressortir la machine à pain!
    Bisous.

    Author’s gravatar

    J’ai déjà fait du pain à la bière, il faudrait que je teste le pain au cidre, le tien me tente ! Bises

    Author’s gravatar

    Coucou !
    Ton pain est superbe, cette couleur me donne envie de tartiner du beurre d’amandes dessus!

    Author’s gravatar

    une pain original que je m’empresse d’épingler ! Il doit être délicieux !

    Author’s gravatar

    wa !!! original, j’adore la cuisine au cidre, merci j’adore à tester bisous bonne journée ma belle

    Author’s gravatar

    Il a l’air délicieux, quelle consistence à la coupe, rien qu’à te lire, j’en crois sentir les bonnes odeurs! J’aime beaucoup la cuisine au cidre, nous avons des amis en Asturies qui nous en ramènent régulièrement, du fermier aussi même pas étiqueté hihi.
    je garde ta recette dans mes favoris, merci! Bises

    Author’s gravatar

    Coucou
    Tu as su attiser ma curiosité avec ce titre! Je trouve ça hyper original comme recette et m’en ayant jamais goûté, je sera très contente d’en prendre une tartine!
    Belle journée

    Author’s gravatar

    coucou Marie
    Sa texture et couleur me rappelle un pain australien que j’avais mange dans un restaurant j’en ai garde un bon souvenir on y ajoute de la mélasse. Avec du cidre ça doit procurer une belle saveur
    bisous et bon mercredi

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Je n’ai jamais cuisiné avec le cidre!! Il doit être excellent ton pain! Comme il a dû embaumer ta maison! J’essaierai car j’ai la machine à pain…Je la sors en vacances…Hum hum..! ^^
    bisous!

    Author’s gravatar

    Je ne connais le pain à la bière mais pas celui au cidre… Du coup, tu titilles ma curiosité. ^^

    Bises, bonne fin de journée.

    Author’s gravatar

    J’adore à peu près autant le cidre que le travail du pain alors autant dire que je suis séduit par cette jolie recette! A tester 🙂

    Author’s gravatar

    J’adore le cidre et le bon pain maison. Comment ne pas apprécier ce pain au cidre qui est une bien jolie façon de finir l’été?
    Bisous

      Author’s gravatar

      Oui franchement il faut se faire plaisir en cette période d’automne qui arrive 🙂

    Author’s gravatar

    Hello!
    Encore une jolie découverte culinaire sur ton blog 🙂 Je ne connaissais pas du tout le pain au cidre. Tu as éveillé ma curiosité 🙂
    Bisous
    Mimi

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! Tu ne cesses jamais de nous surprendre avec tes idées toujours plus originales! J’adore le cidre alors je testerai bien! Pour les scorpions je n’en ai pas trop vu encore ici mais on va à Pékin dans un mois je pense que ça va me faire bizarre haha! des bisous <3

      Author’s gravatar

      Hahaha si tu en vois tu me raconteras enfin si tu goutes, tu verras c’est pas si mauvais 😀

    Author’s gravatar

    Comme il est beau ! Riche en ingrédients mais certainement très sain pour la santé. Merci pour cette bonne idée, FLaure

    Author’s gravatar

    Je veux bien croire qu’il embaumait toute la maisonnée !!! il est superbe sa couleur très gourmande. Bises et bonne journée

    Author’s gravatar

    ohlala ! je veux le tester tout de suite !!! mais pourquoi n’ai je pas de cidre en réserve moi qui suis normande?! HONTE sur moi !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu Title
Suivez-moi!