Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

11 décembre 2017

Salade aux champignons, pommes, parmesan et vinaigre de cidre

Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi si je dis que la salade est juste un prétexte pour manger d’autres aliments vraiment gourmands et délicieux, comme les garnitures ou… la vinaigrette? Quand j’étais enfant, je n’envisageais pas de manger une salade sans avoir du pain à côté, car ce que j’aimais le plus, c’était saucer la vinaigrette… 
 
Une fois adulte, j’ai longtemps acheté de la vinaigrette toute faite (honte sur moi, je sais), parce que j’aimais le fait d’en avoir tout le temps à disposition pour les moments de flemme, qui étaient plus fréquents que les moments de non-flemme. Mais bon, à force de faire des recettes de plus en complexes et délicieuses sur ce blog, j’ai fini par me rendre à l’évidence : cela devenait ridicule que je ne prenne pas le temps de de mélanger deux ingrédients pour assaisonner mes salades. J’ai donc banni une fois pour toutes les vinaigrettes toutes faites, et retrouvé le bon goût des vinaigrettes maison comme celle que j’aimais tant dans mon enfance. Par la même occasion, j’ai retrouvé le plaisir des salades composées, vous avez d’ailleurs peut-être remarqué que j’en ai déjà proposé pas mal cet automne!
 
Alors quand j’ai reçu un vinaigre de cidre bio de la cidrerie artisanale Kerné, grâce à Pierre du site ” Cuisine à l’Ouest“, j’étais ravie! C’est un de mes vinaigres favoris car il ajoute une note de finesse à toutes les recettes, tout en étant très polyvalent. J’ai tout de suite su que j’allais me régaler en tentant une nouvelle salade de de saison.
 
Mes salades ne se ressemblent pas d’une saison à l’autre. D’abord parce que j’essaie au maximum de cuisiner de saison, et cela prend encore plus son sens dans une salade où l’on mange des produits frais exclusivement. Et aussi parce qu’en été, je recherche des textures croquantes et des saveurs gorgées de soleil, alors qu’en hiver, même dans une salade, j’aime le réconfort d’aliments plus riches et consistants pour affronter le froid. 
 
Dans cette salade, j’ai eu envie de mettre des pommes pour faire écho à la vinaigrette au cidre, mais aussi des noix, des cranberries,et des champignons, qui apportent un petit côté terreux que j’aime beaucoup. Pour rendre la salade plus nourrissante, j’y ai ajouté du sorgho, une de mes céréales chouchou du moment.
 
 
Le sorgho est une céréale ancienne très consommée dans les pays d’Afrique, mais on le trouve encore assez peu par chez nous. Cette céréale sans gluten a une texture moelleuse semblable au blé entier. Il est assez polyvalent et peut être utilisé dans une salade froide comme celle-ci, à la place du riz ou du couscous dans des plats chauds, ou encore dans les soupes comme on le ferait avec du vermicelle. 
 
Cette salade hivernale ne m’a pas déçue. Il n’en faut pas plus pour se régaler et prendre une dose de vitamines!  J’ai adoré le mariage de la pomme légèrement sucrée avec le parmesan au goût prononcé, et la vinaigrette toute simple au vinaigre de cidre était parfaite… Je l’ai tellement appréciée, que je l’ai saucée, comme dans mon enfance! 
 
  

Salade aux champignons, pommes, parmesan et vinaigre de cidre

 Pour une assiette
 
  • 15 g de roquette
  • 30 g de pois chiches cuits
  • 20 g de parmesan
  • 1 champignons 20 g
  • 30 g de sorgho cuit (10 g cru)
  • 10 cranberries 
  • 10 g de noix
  • 1/4 de pommes

Pour la sauce

  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à s. d’huile de noix
  • 1/2 c. à c. de sauge
  • Sel, poivre

Faites cuire le sorgho dans de l’eau bouillante salée pendant 30 minutes, laissez reposer 5 minutes, égouttez puis réservez.

Nettoyez puis coupez le champignon en fines lamelles. Émincez grossièrement les noix. Coupez le parmesan en cubes. Épluchez puis coupez la pomme en dés.

Mélangez les ingrédients de la vinaigrette.

Dans l’assiette, déposez la roquette, puis le sorgho, la pomme, les pois chiches, les tranches de champignon, le parmesan, les noix et les cranberries. 

Versez la vinaigrette par dessus.

(Visited 581 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 47 Replies to “Salade aux champignons, pommes, parmesan et vinaigre de cidre”
Not parisienne

COMMENTS

47 thoughts on “Salade aux champignons, pommes, parmesan et vinaigre de cidre

    Author’s gravatar

    Mon fils fait exactement ça, vouloir une demi-feuille de salade avec beaucoup de vinaigrette et du pain…
    Moi j’adore les salades, surtout en ce moment où il fait chaud à La Réunion.
    Bisous , passe un bon lundi ,

    Author’s gravatar

    Elle a l’air bien gourmande cette salade ! L’hiver les salades permettent de manger un peu de crudités aussi 🙂 Le sorgho j’en avais pris chez ma maman, mais je crois que je l’avais trop fait cuire, c’était moyen :/

      Author’s gravatar

      La cuisson est un peu dure à maîtriser en effet, c’est assez long mais une fois que c’est cuit, il suffit d’1 ou 2 minutes de trop pour que ça devienne vraiment trop mou!

      Author’s gravatar

      Moi c’est l’inverse je n’ai pas encore testé la farine de sorgho, mais ça me tente carrément!

    Author’s gravatar

    Ahaha en effet, la technique de la tartine de pain étant petite, que de souvenir! Je dois dire que maintenant, je ne sauce plus mes salades avec de la vinaigrette classique mais plus mes petits mélanges genre un peu d’hummus de betterave à l’ail, ce genre de chose 8D
    Flavour Beans Articles récents…The Very Merry Christmas Tag 2017My Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui je te comprends, qu’est ce que c’est bon le hummus! Ceci dit j’ai une super vinaigrette à la pâte de sésame, elle te plairait !

    Author’s gravatar

    Je ne connais pas le sorgho…je me laisserai donc tenter par ta salade, mais je l’avoue, la vinaigrette et le pain…c’est une longue histoire ! belle soirée bisous 😉
    aggietlili/Marie Articles récents…Giros/street foodMy Profile

      Author’s gravatar

      N’hésite pas si tu trouves du sorgho, ça permet de changer un peu !

    Author’s gravatar

    Bonjour Marie!
    Une salade gourmande. Simple et rapide. J’adore les champignons!
    Le sorgho, j’ai déjà vu ce nom quelque part mais j’ai oublié de faire une petite recherche sur Mr Google. Il est temps de découvrir cette céréale! Merci pour cette belle recette! Gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Tajine aux boulettes de viande, pommes de terre et olivesMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui n’hésite pas, c’est toujours sympa d’essayer un nouvel ingrédient ! Bisous !

      Author’s gravatar

      Oh je n’y aurais jamais pensé, c’est sans doute un peu bizarre mais sûrement très bon 🙂

    Author’s gravatar

    Une salade aussi délicate, pleine de saveurs, il fallait un bon vinaigre ! Merci pour cette contribution.
    Pierre

    Author’s gravatar

    J’aime tant la salade, telle que ta salade composée sucrée-salée que… je me passe d’assaisonnement ! Alors je sais, cela peut paraître dingue pour certains (et pourtant j’adore la vinaigrette) mais cela ne me dérange pas 😉
    Marlyzen Articles récents…Terrine de pain d’épices au fromage fraisMy Profile

      Author’s gravatar

      Alors c’est inconcevable pour moi, tu m’impressionnes 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Cette salade ne pouvait qu’être délicieuse avec ce cidre et le choix de tes ingrédients !! extra même !! bonne soirée Marie

      Author’s gravatar

      Oui c’est toujours délicieux bien que ce soit très simple, on s’est régalés !

    Author’s gravatar

    J’adore les salades composées. Même si j’adore la salade verte aussi (avec une vinaigrette maison haha). J’adore la composition de la tienne, si gourmande 🙂 !

      Author’s gravatar

      La simple salade verte pour moi il faut vraiment que la vinaigrette soit divine car sinon j’ai du mal 😀

    Author’s gravatar

    Ta salade est terriblement gourmande. Je ne savais pas que tu connaissais le sorgho gros bisous et merci pour ta recette
    Myrtee Articles récents…Boulettes tandoori (vegan)My Profile

      Author’s gravatar

      Oui je l’ai découvert dans un magasin de cuisine du monde et depuis j’en ai toujours dans les placards ! 🙂 Bisous

    Author’s gravatar

    Très jolie salade ! Qui doit aussi être très bonne, nous avons hâte de la tester 😀
    Merci pour cette recette. Bonne journée 🙂

    Author’s gravatar

    Bonsoir, par quoi peux t on remplacer le sorgho, dont je ne connais pas le goût ? Merci

      Author’s gravatar

      Bonjour, je pense que l’idéal serait du blé type ebly car ça a un peu la même taille, ou encore du boulgour. Sinon un reste de n’importe quelle céréale cuite peut faire l’affaire 🙂 bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!