Not parisienne

Recettes gourmandes

9 décembre 2017

Cocktail au cidre, pommes et clémentines

Cela fait un bon moment que j’ai initié une tradition de faire un cocktail à chaque repas de famille ou à chaque événement, et je compte en faire encore plus souvent à l’avenir! Cela me permet de faire des boissons pas trop fortes en alcool et de faire des recettes créatives tout en  utilisant ce que j’ai dans les placards.
 
Vous savez comme moi que manger de façon saisonnière et locale est bon pour votre portefeuille, votre santé et l’environnement. De plus, c’est vraiment sympa de retrouver ses produits préférés après une longue attente jusqu’à leur pleine saison. Alors, pourquoi ne pas faire pareil pour les boissons, et se préparer de bons cocktails de saison?
 
 
Nous sommes en pleine saison des pommes, et qui dit pommes dit cidre, un produit du terroir vraiment délicieux! Alors qu’une simple bolée de cidre est un pur régal, j’aime aussi utiliser le cidre dans les cocktails. Il donne beaucoup de goût et apporte ses bulles à l’ensemble, c’est super agréable! J’avais notamment adoré ma sangria blanche d’hiver proposée ici. Cette fois, j’ai eu envie de proposer un cocktail qui mêle cidre, calvados et des sirops parfumés.
 
Ce cocktail est un jeu d’enfant à préparer et tout le monde a apprécié son bon goût de pommes! Il ne pourrait pas être plus facile à préparer et la combinaison de saveurs est top. L’acidité du cidre combinée à la rondeur du calvados, le tout agrémenté de fruits et de sirops donne un ensemble vraiment parfait.
 
Si vous n’avez pas de calvados, un autre alcool fort comme l’armagnac ou le cognac pourra faire l’affaire, bien qu’on perde la saveur de la pomme.
 

J’ai réalisé cette recette avec du cidre de la marque Kerné, que j’ai eu la chance de recevoir grâce à Pierre du site ” Cuisine à l’Ouest“. Située en Bretagne,  la cidrerie artisanale Kerné est la plus ancienne du Finistère, puisqu’ils en produisent depuis 1947. 

La cidrerie propose 4 gammes de cidre IGP pur jus et artisanaux, élaborés en Bretagne avec des pommes à cidre de Bretagne. J’ai choisi pour cette recette du cidre brut traditionnel, pour son intensité car je savais qu’il apporterait du pep’s au cocktail.

 

Cocktail au cidre, pommes et clémentines

Pour 1 litre
 
  • 75 cl de cidre
  • 10 cl de calvados
  • 2 cl de fleur d’oranger
  • 2 cl de sirop d’orgeat
  • 1 pomme
  • 2 clémentines
Épluchez la pomme puis coupez-la en dés. Pressez une clémentine, épluchez la deuxième et coupez-la en dés.
 
Dans une carafe, versez le calvados, les sirops, le jus de la clémentine, mélangez, puis allongez de cidre et ajoutez les fruits coupés en dés.
 
Réservez au frais jusqu’au service.
 
(Visited 883 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 30 Replies to “Cocktail au cidre, pommes et clémentines”
Not parisienne

COMMENTS

30 thoughts on “Cocktail au cidre, pommes et clémentines

    Author’s gravatar

    très joli cocktail mais pas d’alcool pour moi
    excellent week-end bisous

    Author’s gravatar

    Ce cocktail semble fruité comme tout ! Ça change des apéritifs habituels ~

    Author’s gravatar

    Hello!
    J’ai 3 ans de retard dans la lecture de tes recettes et malheureusement pas le temps de tout rattraper; Mais c’est marrant que je tombe sur celle-là, parce que je ne bois que du cidre de cette marque. C’est le meilleur goût pour moi… Pourtant j’ai vécu en Normandie et eu l’occasion d’en découvrir quelques uns.
    Bin dimanche!
    Esthelle Articles récents…♡ Une peau plus belle avec le Caviar LiftingMy Profile

      Author’s gravatar

      Je ne le connaissais pas mais désormais je n’en boirai pas d’autre, il est divin!

    Author’s gravatar

    Sympa cette petite tradition ! Je n’ai jamais bu de cocktail à base de cidre, son côté fruité doit être très agréable ! Quand je vais en Bretagne, je ne manque pas d’acheter quelques bouteilles de cidre kerné et j’ai une amie qui m’en rapporte régulièrement.
    plaisiretequilibre Articles récents…Saint Jacques laquées à la clémentine et au cacaoMy Profile

      Author’s gravatar

      Oh c’est chouette si tu peux t’en faire ramener régulièrement ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Très tentant ton petit cocktail automnal! Et si en plus il n’y a quasiment pas d’alcool on va pouvoir en boire presque sans modération 😉 !! Et j’adore l’idée de ta tranche de pomme percée d’une étoile sur le dessus du verre!
    Kélou Articles récents…Gâteau aux poires, mousse de marrons et chocolatMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci, j’ai vu cette idée quelque part et c’était tellement joli que je m’étais promis de le refaire, ça a beaucoup plu!

    Author’s gravatar

    Je veux bien venir trinquer avec toi sans aucune hésitation…Bisous

      Author’s gravatar

      Je me demande même si je n’aurais pas dû en mettre un peu plus tant c’était bon 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!