Not parisienne

Recettes gourmandes

19 septembre 2018

Crème de potimarron au bleu de Bresse

Avez-vous déjà été obsédé par un aliment ou un plat? Personnellement je suis (entre autres) obsédée par la soupe au potiron de ma maman, celle qu’elle faisait quand j’étais petite et qui m’a semblé la meilleure soupe de tous les temps. Quand j’en fais, elle n’a jamais exactement le goût de la sienne, pourtant je suis sûre qu’elle ne mettait pas grand chose d’autre dedans que du potiron et de l’eau. Je persévère et fais régulièrement des soupes de potiron qui sans être mauvaises ne ressemblent pas à mon souvenir, je vous en ai d’ailleurs déjà proposé de la soupe de potiron par ici par exemple. Avec le temps, je pense que je préfère les soupes de potimarron au soupes de potiron, car la saveur du potimarron rappelle légèrement la châtaigne et la texture est plus dense. Peut-être que mon souvenir me trompe et que c’était une soupe de potimarron que faisait ma maman? Allez savoir! En tout cas, cela me motive à tester dès que je vois une nouvelle recette de soupe de potiron, de potimarron ou de courge, au cas où.
 
 
Il y a quelques jours j’avais réalisé un délicieux potimarron farci inspirée de la recette de Carmen, mais la recette contenait une seconde partie, une soupe de potimarron à servir en accompagnement. Comme je suis gourmande et que je sentais que j’allais adorer cette soupe, j’ai choisi de la faire séparément et d’en faire une plus grosse quantité. J’ai été bien inspirée car cette soupe est un régal!
 
La saveur douce du potimarron combinée avec l’onctuosité du bleu de Bresse donnent un mélange absolument délicieux, un concentré d’automne! C’est une des meilleures soupes de potimarron que j’ai jamais goûtée.
 
J’ai utilisé du potimarron, mais vous pouvez sans doute décliner cette recette avec d’autres courges d’hiver. Vous pouvez également substituer le bleu de Bresse avec un autre bleu crémeux et savoureux comme le Roquefort ou le Gorgonzola.
 
J’ai servi simplement cette soupe avec du pain beurré, mais elle ferait également un bon accompagnement pour des croque-monsieur ou des œufs à la coque. 
 
Si vous avez l’intention de préparer cette soupe pour recevoir, vous pouvez la préparer la veille et la réchauffer à la casserole le lendemain sans souci.
 
  

Crème de potimarron au bleu de Bresse

Pour 4 bols

  • 500 g de potimarron coupé en dés
  • 25 cl de bouillon de légumes
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 75 g de Bleu de Bresse
  • 1/2 c. à c. de muscade
  • Sel, poivre
Faites cuire 20 minutes le potimarron dans de l’eau salée avec la muscade.
Égouttez les morceaux de potimarron en réservant l’eau de cuisson.
 
Remettez le potimarron dans la casserole  avec la crème fraîche liquide, le bleu de Bresse coupé en morceaux, le bouillon,  laissez chauffer puis mixez finement avec le mixer plongeant.
 
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez 2 minutes supplémentaires. Si la crème est un peu épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson pour délayer. Servez aussitôt.
 
 
Source d’inspiration : 
 
(Visited 670 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 30 Replies to “Crème de potimarron au bleu de Bresse”
Not parisienne

COMMENTS

30 thoughts on “Crème de potimarron au bleu de Bresse

    Author’s gravatar

    Miam, je salive !!!
    Dès que la fraîcheur s’installera, c’est une recette à tester.
    Bon week-end, bises.

      Author’s gravatar

      La fraîcheur arrive chez moi, chez toi je pense que tu as encore un peu de temps 😉

    Author’s gravatar

    J’aime bien l’ajout du bleu de Bresse, une soupe bien savoureuse, chez moi il fait encore 32° . Bises

    Author’s gravatar

    Celle-ci je la mets dans mes favoris la saison des potirons est bien la on en a acheté hier et au bleu ça change de celle que je fais habituellement
    bisous

      Author’s gravatar

      J’ai fait un méga stock de courges je vais me régaler tout l’automne hihihi

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! Hahah les photos avec ton chéri devaient être top, ça fait des souvenirs géniaux je trouve! Et les potimarron j’adore!! ça me donne trop faim! des bisous <3

      Author’s gravatar

      J’adoooore le potimarron je suis en joie qu’il revienne sur les étals ! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est vrai qu’on va revenir aux soupes très bientôt… Au potimarron, ça doit être top ! Bisous

    Author’s gravatar

    Le bresse bleu toute mon enfance, ça fait un moment que j’en n’ai pas acheter associé à la courge, ça me donne très envie.
    Bisettes

    Author’s gravatar

    Je détestais la soupe quand j’étais enfant, pourtant je trouve ça délicieux maintenant.

      Author’s gravatar

      Comme toi je suis folle du potiron, j’en refais d’ailleurs ce soir ^^ bisous !

    Author’s gravatar

    bah tu vois, j’ai tenté beaucoup d’association avec les courges, mais celle avec du bleu n’est pas la première à laquelle j’aurais pensé !

      Author’s gravatar

      J’ai été interpellée par cette idée mais comme toi je n’y avais pas pensé au premier abord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!