Comment profiter à fond du mois de janvier?

Photo Miguel Virkkunen Carvalho @Flickr

A l’occasion de la nouvelle année, j’ai eu envie d’inaugurer une nouvelle rubrique sur ce blog, que je vais essayer de tenir pendant tout 2019. L’objectif est de vous donner des idées pour vous faire plaisir et profiter à fond mois après mois des petits bonheurs de saison… On commence donc avec le mois de janvier! Noël est en passe de devenir un lointain souvenir et il est facile de passer en mode hibernation après les festivités de fin d’année! On dit d’ailleurs que janvier est le mois du blues monday, le jour le plus déprimant de l’année. Mais ce n’est pas une fatalité et il ne tient qu’à vous de faire durer la magie de l’hiver en ce début d’année!

Voici mes meilleurs conseils pour passer un bon mois de janvier :

Adoptez la tradition des cartes de vœux

Cette tradition peut sembler désuète mais peut devenir très amusante, surtout si vous réalisez vous mêmes vos cartes de vœux, à partir de photomontages par exemple. Vous pouvez faire du collage et découpage avec les enfants, ou simplement commander des cartes personnalisées sur un site de photos si vous n’êtes pas manuel.


Photo Marco Verch @Flickr

Respectez vos résolutions du Nouvel An

Beaucoup d’entre nous commencent janvier avec la mentalité  «nouvel an, nouvelles habitudes», mais le plus souvent, nous cassons nos résolutions dès les premières semaines. Que vous souhaitiez faire plus d’exercice, adopter un régime plus sain ou abandonner une mauvaise habitude, il existe de nombreuses façons simples de réussir. Je vous donnais justement ici quelques conseils concernant les résolutions alimentaires pour vous y aider.


Photo Marco Verch @Flickr

Essayez de manger sainement

Sans parler de régime, janvier est le mois idéal pour faire une cure de fruits et de légumes, et céréales complètes! Cela vous permettra de vous remettre en forme après les excès des fêtes, et de retrouver plein d’énergie. Janvier est d’ailleurs la saison où le rhume et la grippe passent à la vitesse supérieure. Une bonne dose de vitamines vous aidera à lutter contre les contaminations!


Photo Marco Verch @Flickr

Enlevez vite vos décorations de Noël

Plus vite vous les enlèverez, moins vous aurez le sentiment de procrastiner. C’est culpabilisant de voir ses décorations de Noël fin janvier et de se dire « Ha zut, je ne les ai toujours pas rangées… » Alors, prenez les devants! Si vous aviez un vrai sapin de Noël pendant les fêtes, au lieu de le jeter, pourquoi ne pas le recycler ou le replanter pour préserver l’environnement? Profitez aussi de ce rangement pour isoler les décorations de Noël qui ne vous plaisent plus dans une boite à part. Personne n’en voudra à cette période, mais si vous les proposez en septembre ou octobre l’an prochain sur un site de vente d’occasion ou de dons, elles partiront facilement!


Photo Paul Simpson @Flickr

Profitez des jeux d’intérieur

Le mois de janvier est souvent synonyme de week-ends pluvieux, ce qui complique les activités, surtout en famille avec des plus jeunes. Mais il faut juste un peu de créativité et d’inventivité pour s’amuser à intérieur! A vous les soirées films avec pop-corn, les après-midis jeux de société avec les enfants ou entre adultes, et les activités manuelles en tous genres.

Renouvelez la tradition de la galette des rois

Dans la lignée des activités pour s’occuper à la maison, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre galette des rois, mais aussi votre fève et votre couronne? Si vous avez des enfants, vous avez là de quoi leur fournir des heures d’occupation!


Photo  @Flickr

Célébrez le Hug day

Le 21 janvier, c’est la journée officielle des câlins! Sans aller jusqu’à prendre tous les inconnus qui passent dans vos bras, c’est l’occasion de libérer votre affectivité envers vos proches!


Photo Gareth Williams @Flickr

Cuisinez des recettes d’hiver en famille

Le mois de janvier est généralement l’un de ceux où l’on a le plus de temps à la maison. C’est un bon moment pour cuisiner ensemble et déguster de délicieuses recettes d’hiver. C’est d’ailleurs le mois national de la soupe, voilà donc l’occasion d’en préparer une tous ensemble!


Photo  @Flickr

Voilà mes idées pour faire de janvier un mois plutôt fun! Et vous, vous aimez d’autres choses dans ce mois en particulier?

(Visited 507 times, 1 visits today)

29 réflexions au sujet de « Comment profiter à fond du mois de janvier? »

  1. Oui, une année est passée et une nouvelle est arrivée…. c’est un renouveau, une résurrection…. on espère qu’elle sera meilleurs que celle qui vient de passer, mais bien souvent cela dépend des choix que nous ferons et des gens que nous rencontrerons. Alors oui Bonne année et que la sagesse pour prendre de bonnes décisions nous accompagne tous.

  2. Très sympa ton article ! Ca m’évitera la traditionnelle petite déprime post fêtes 🙂 Je vais tenter les jeux et la galette, et pourquoi pas manger sainement (mais uniquement après la raclette).
    Bisous bisous

  3. Très belle année 2019 avec bonheur,santé et beaucoup de douceurs!
    Concernant ton article je me rends compte que j’ai déjà un certains nombres de tes conseils déjà réalisés comme manger de la galette (déjà engloutie depuis hier et c’est pas terminé pour les prochaines semaines!), ou encore réaliser des cartes de voeux (c’était le bazar sur mon bureau hier avec les ciseaux, la colle, paillettes et tout le toutim!!!)…
    Bises et belle journée

    1. Coucou, c’est chouette, moi j’ai beau l’avoir écrit mes cartes de vœux ne sont pas commencées, oups! je te souhaite une très belle année 2019! bisous!

  4. Coucou Marie ! je viens te présenter tous mes voeux pour 2019 ! Que cette année soit généreuse avec toi et tous les tiens et qu’elle soit propice à la réalisation de tous tes projets !! J’espère que tes fêtes se sont bien passées ?
    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils plein de bon sens ! je te reconnais bien là !! à bientôt pour nos retrouvailles gourmandes ! gros bisous

  5. Coucou
    Le mois de décembre est si festif que celui de janvier peut paraître vite tristounet. Chez nous, on se fait plaisir avec la galette et comme toi, toutes les décos de Noël sont déjà rangés. ça permet de se mettre immédiatement dans la nouvelle année.
    Côté carte, je les fais moi-même tout simplement parce que c’est un truc que j’aime faire et surtout offrir.
    Je te souhaite une belle année
    Bisous

  6. Coucou ma belle! Très belle année 2019 à toi! Merci pour ton post tout en positivité et bonne humeur, ça me fait du bien car comme beaucoup je déteste le mois de Janvier (et peut être tout autant celui de Février haha!) des bisous <3

    1. Coucou, comme toi ce sont des mois que je déteste d’où cet article pour m’aider à les faire passer de façon plus sympa ^^ bonne année à toi aussi, gros bisous!

  7. Coucou! je te souhaite une excellente et heureuse année 2019 et tout pleins de belles choses.
    Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions?! j’en prends comme tout le monde, mais cette année , je suis allée à l’essentiel et je compte bien tout mettre en oeuvre pour y arriver.
    Bisous , belle journée à toi

    1. Coucou, je te souhaite une très belle année 2019 et je te souhaite de tenir tes résolutions, si tu es allée à l’essentiel tu as plus de chances d’y parvenir!! bisous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.