Galette des rois citron frangipane

La galette des rois est une galette traditionnellement vendue et consommée le 6 janvier, à l’occasion de l’Épiphanie  fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus.
Est-ce que quelqu’un pourrait donc m’expliquer pourquoi les magasins commencent maintenant à vendre des galettes des rois début décembre, voire même avant?
Est-on tellement affamés en décembre qu’entre le saumon fumé,  le foie gras et les bûches on a envie de se gaver de frangipane? Vraiment, j’ai beau être gourmande, je ne comprends pas cette nouvelle habitude commerciale, et je ne connais personne qui achète ces fameuses galettes avant Noël! Et vous, vous mangez des galettes des rois à partir de quand?
galette-frangipane-citron-2
Tous les ans, pour moi la galette des rois présente le même dilemme : j’ai le ventre explosé par les fêtes, mon jean ne ferme plus et je ne peux pas me résoudre à racheter ma garde robe une taille au dessus… Mais pourtant, oh pourtant! La galette des rois traditionnelle est à la frangipane, à l’amande quoi, c’est tout ce que j’aime, j’adore ça, je pourrais en manger tout le temps ( voilà peut être une explication de la vente des galettes en décembre tiens), et donc j’hésite entre mon côté raisonnable (allez, juste une demi part à la pomme) et mon vrai moi (et si je faisais deux galettes à la frangipane maison et que j’en cachais une pour la manger toute seule au lit?)
Bref, c’est vraiment sadique d’avoir mis l’épiphanie si près de Noël, les rois mages auraient pu attendre une ou deux semaines avant de venir dire bonjour à Jésus, qu’on ait le temps de faire une diète quoi!
Bref, celle que je vous propose aujourd’hui est une légère variante de la tarte frangipane classique. Elle contient de la frangipane parce que c’est incroyablement bon, et elle est juste relevée par une crème au citron qui ajoute du pep’s et aide à faire passer le sucre. Le résultat est absolument parfait pour les amateurs de sensations acidulées! Pour faire la garniture, je me suis inspirée d’une tarte découverte sur le joli blog Plaisir et Equilibre, qui l’avait elle-même trouvée sur le blog de Gridelle. Avec des références pareilles, ça ne pouvait être qu’un succès !
galette-frangipane-citron

 Galette des rois citron frangipane

Pour le lemon curd 
  • 15 cl de jus de citron jaune
  • 80 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 c. à s. de maïzena

Pour la crème pâtissière 

  • 250 g de lait
  • 1 œuf
  • ½ bouchon de rhum ambré
  • 40 g de sucre
  • 1 c. à c. d’arôme vanille
  • 20 g de maïzena

Pour la crème d’amandes 

  • 100 g de beurre très mou
  • 80 g de sucre
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 2 œufs
  • Quelques gouttes d’essence d’amande amère

Faites chauffer dans une casserole le lait avec la vanille liquide et le rhum. Dans un saladier, mélanger au fouet, l’œuf  le sucre et la maïzena. Ajouter le lait chaud tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu’à épaississement de la crème. Laisser tiédir.

Battez le beurre en pommade, ajoutez le sucre puis les œufs un à un. Incorporez ensuite les amandes et l’amande amère.

Mélangez la crème pâtissière refroidie avec la crème d’amandes.

Battez les œufs en omelette dans un petit bol. Dans une casserole, faites chauffer le jus des citrons avec le sucre et la maïzena. Une fois que la préparation est chaude, ajoutez les œufs battus et mélangez vivement sur le feu jusqu’à épaississement. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C.
Battez un jaune d’œuf avec 2 cuillers à soupe de de lait.
Étalez la pâte feuilletée. Avec un pinceau, badigeonnez tout le contour extérieur de la pâte de jaune d’œuf.  Étalez le lemon curd sur la tarte, ensuite à l’aide d’une poche à douille, recouvrez avec la frangipane.
Déposez la deuxième pâte, soudez les bords, couvrez le dessus du restant d’œuf battu, faites des stries sur la pâte.

Enfournez durant 20 à 30 minutes en surveillant la coloration.  La tarte est prête lorsqu’elle a pris une belle couleur dorée.

Laissez tiédir ou refroidir avant de servir et de vous régaler.

 galette-frangipane-citron-3

Source d’inspiration
https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2015/09/27/tarte-au-citron-et-a-la-frangipane/

http://www.les-voyages-de-gridelle.com/2014/09/tarte-au-citron-et-a-la-frangipane.html

(Visited 344 times, 1 visits today)

57 réflexions au sujet de « Galette des rois citron frangipane »

  1. Tu me fais rire Marie, tu es une vraie gourmande !
    Avec ce Lemond curd, ta frangipane me plait beaucoup. Il se pourrait que je la teste….
    Mon père pâtissier cachait souvent des gâteaux sous son lit pour les déguster le soir.
    Bonne journée, bisous.

    1. Je ne te cache pas que je range tous les chocolats, biscuits et autres gourmandises qu’on m’offre… Direct dans la table de nuit hihihi!! Bises!

  2. C’est vrai que c’est déjà la période des galettes !!! bon on ferra une détox après la galette et avant les crêpes 😉
    Çà doit être bon avec du citron et en quelques sortes semi-détox lol
    Bonne journée et meilleurs voeux 🙂

  3. J’adore la galette aussi et vivre à l’étranger m’a bien obligé de les faire moi-meme ( je suis fille de boulanger-patissier, j’ai profité de vivre dans une boulangerie pour me servir :p ) La touche de citron est originale, ca me plait bien !
    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    Graziella
    Graziella Articles récents…Cotechino et lentillesMy Profile

  4. Moi qui adore le citron, je suis ravie de trouver ta recette! Cela me permettra d’avoir une excuse pour emmener ma galette chez mes beaux-parents qui ne mangent que le gâteau des rois. Et même si leur brioche est la meilleure de la côte, moi je n’aime que la pâte feuilletée!
    #detailvachementimportant
    Esthelle Articles récents…Recette facile : la galette des rois!My Profile

    1. Je n’ai jamais gouté ce fameux gâteau des rois mais c’est sur qu’il ne me convaincrait pas d’arrêter la frangipane, j’aime trop ça!

  5. Je partage ton avis ! la galette c’est trop proche des fêtes ! mais comment lui résister ? trop difficile quand on aime la frangipane autant que toi et moi ! En plus voilà que tu ajoutes une saveur que j’adore : le citron ! comment je vais faire moi maintenant pour me contenter de celle que j’ai faite ? merci Marie pour ce régal !

  6. Tu as raison c’est trop dommage que ce soit aussi prêt de Noël, moi aussi malgré l’appel de la diète, je ne vais pas y résister ! Merci pour le clin d’oeil ! Cette galette est pleine de peps et très jolie ! Je te pique une petite photo pour ma prochaine mise à l’honneur.
    plaisiretequilibre Articles récents…Bonne année 2017My Profile

    1. C’est du boulot c’est vrai donc jusqu’à maintenant je me limite à la garniture, je ne fais pas la pâte feuilletée, peut être l’an prochain qui sait?

  7. Hihi tu as raison, c’est proche des fêtes mais comme ça après on peut se mettre totalement à la diète plutôt qu’être interrompues par l’épiphanie 😉
    Je n’étais pas fan avant mais j’aime beaucoup maintenant la frangipane. Maintenant que j’ai réussi la classique, j’essayerai de customiser les prochaines. Au citron ça doit être bien bon!
    Gros bisous et bonne année
    Alison
    Alison Articles récents…Galette des rois maisonMy Profile

    1. Merci c’est très gentil ^^ oui la touche de citron rend l’ensemble plus léger… Au goût en tout cas parceque côté calories rien n’est moins sûr par contre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge