Not parisienne

Recettes gourmandes

27 avril 2024

Que manger a Nîmes et dans le Gard ?

Photo @FLickr
 
Découvrir une région passe souvent par sa gastronomie et la ville de Nîmes ainsi que le département du Gard ne font pas exception. Entre plats traditionnels et douceurs locales, la cuisine de cette région du sud de la France est riche en saveurs et en histoire. Dans cet article, je vous invite à explorer les spécialités culinaires emblématiques à ne pas manquer lors de votre séjour à Nîmes et dans le Gard.
 

Les entrées

Commencez votre repas avec la tapenade, une préparation à base d’olives noires ou vertes, d’anchois, de câpres, d’ail et d’huile d’olive, souvent servie avec du pain grillé.  On trouve également le pâté nîmois, un petit cylindre fait de viande hachée dans de la pâte feuilletée.
 

Photo @Flickr
 

Plats principaux

Le plat incontournable de Nîmes et du Gard est la célèbre gardianne de taureau, un ragoût de taureau mariné dans du vin rouge, accompagné de riz ou de polenta. Les pieds paquets, des tripes d’agneau farcies et mijotées dans une sauce tomate, représentent une autre spécialité authentique de la région. On trouve aussi beaucoup de brandade de morue, un mélange de morue émiettée et de pommes de terre, qui fait également partie des plats typiques de la région.
 
Photo @Flickr

Côté desserts

Succombez à la douceur des oreillettes, des beignets fins saupoudrés de sucre, ou au délice de la fougasse d’Aigues-Mortes, une brioche parfumée à la fleur d’oranger. Pour les amateurs de fruits confits, ne manquez pas la tourte aux fruits, une pâtisserie locale composée de fruits macérés dans du vin cuit.
 

Pour le goûter

Pour une pause gourmande, optez pour les croquants de Nîmes, des biscuits aux amandes croquants et savoureux, parfaits pour accompagner un café ou un thé.
 

Au petit déjeuner

Commencez la journée avec un petit déjeuner provençal : pain frais, confitures locales, fruits de saison, et pourquoi pas une part de fromage de chèvre des Cévennes pour une touche locale.
 
Photo @Flickr

Côté boissons

Outre les vins renommés de la région comme le Costières de Nîmes, goûtez aux bières artisanales brassée localement comme la Nim’Ale. Le pastis, la célèbre boisson anisée emblématique du sud de la France, est également à découvrir en version locale. Si vous souhaitez découvrir des boissons alcoolisées, essayez la cartagène, un vin liquoreux typique du Languedoc, ou encore le muscat de Lunel, un vin doux et parfumé produit dans la région.
 
Photo @Flickr
 

La streetfood

Explorez les marchés locaux pour déguster des pichades, des espèces de galettes à base de farine de pois chiches accompagnée d’oignons, typique de la région.
 
Nîmes et le Gard regorgent de trésors culinaires à découvrir. De la gardianne de taureau aux délices sucrés, cette région du sud de la France saura séduire les amateurs de gastronomie traditionnelle et authentique. Et vous, vous vous êtes déjà rendus à Nîmes ou dans le Gard? Avez-vous testé des spécialités locales?
 
(Visited 40 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “Que manger a Nîmes et dans le Gard ?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Que manger a Nîmes et dans le Gard ?

    Author’s gravatar

    en somme tout pleins de bonne chose mercii a toi , bizzzzzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    de bonnes choses surtout la gardiane de taureau c’est trop bon
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Merci de cette jolie visite par ces bonnes recettes, je ne connais pas du tout cette ville.
    Bon dimanche à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Je l’ai découverte il y a quelques mois et j’ai beaucoup aimé, n’hésite pas à y faire un tour si tu as l’occasion ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Habitant près de Nîmes ces spécialités me parlent! Des petits pâtés nimois, de la brandade et de la tapenade pour l’apéro avec un bon petit verre de vin, c’est la tradition!

    Ce qui m’a fait sourire, c’est ta 1ère photo qui est assez datée lol Depuis plusieurs années, le parvis des arènes a été refait, et on ne voit plus les fondations des remparts et de la tour. Elles sont juste indiquées au sol..
    Et tout cas, tu serais contente de t’arrêter manger dans un des très bons restos du coin..
    Bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, je suis allée visiter Nîmes il y a quelques mois et j’ai adoré cette ville et sa cuisine ! En ce qui concerne la photo je l’ai trouvée sur internet et je n’ai pas remarqué qu’elle datait, je ne connais pas assez bien la ville pour ça ! Merci pour l’info ! Je vais regarder dans mes propres photos, je dois avoir quelque chose de plus récent à mettre du coup 🙂 ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!