Not parisienne

Recettes gourmandes

25 mai 2018

Babeurre maison

Aller à la recette
Il y a énormément de recettes qui contiennent du babeurre dans leur liste d’ingrédients. Je dois avouer que lors de mes débuts en cuisine, en voyant ça, je me demandais ce que ça pouvait bien être, et j’ai du enquêter pour en savoir plus. Après quelques recherches, j’ai découvert que le babeurre est aussi appelé lait de baratte, lait ribot, lait battu, lait de beurre ou encore buttermilk dans les recettes anglaises. Il est issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage, et a un goût aigrelet. C’est un ingrédient clé utilisé dans de nombreuses recettes : muffins, crêpes, gaufres, gâteaux et biscuits pour n’en nommer que quelques-uns. Il leur apporte du moelleux et une texture particulière très appréciée.
 
Il vous est peut-être arrivé comme moi de vous retrouver en galère à cause du babeurre dans une recette. Imaginez : au beau milieu de votre recette, alors que vous avez déjà cassé les œufs dans le saladier et pesé la farine, vous vous rendez compte qu’il vous faut du babeurre et que vous n’en avez pas. Pire, vous ne savez pas où en trouver! Vous vous retrouvez alors à chercher compulsivement sur Google des solutions à ce problème, en espérant que vous pourrez sauver votre recette déjà commencée…
 
 
Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas envie de faire un aller-retour à l’épicerie en plein milieu de votre recette pour un article manquant, donc un substitut de babeurre va vous rendre un grand service! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en réaliser avec des ingrédients communs (il en faut seulement deux!) que avez toujours ou presque dans votre frigo.
 
Si vous avez du lait et du jus de citron, vous pouvez préparer du babeurre tout frais en seulement 5 à 10 minutes. Ce n’est pas strictement du “vrai” babeurre, on est d’accord, mais ça fonctionne parfaitement dans les recettes! Depuis que j’ai cette astuce, je n’achète pas de babeurre, je le fabrique comme ça à la maison en quelques instants. Cela me permet de faire la quantité exacte de babeurre nécessaire pour une recette, et ça m’évite donc d’avoir un reste sur les bras!
 
Lorsque votre babeurre va se former, vous devez voir apparaître des sortes de grumeaux dans le lait. On ne les voit pas sur les photos je ne sais pas pourquoi, mais en vrai c’était assez perceptible, on voit le lait qui commence à cailler légèrement. C’est normal!
 
 
P.S. : Si vous vous demandez ce qu’on peut faire avec du babeurre, regardez par exemple cet irish bannock!
 

 

(Visited 4 749 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 18 Replies to “Babeurre maison”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Babeurre maison

    Author’s gravatar

    Merci Marie pour ces renseignements très utiles, je le fais aussi maison pour mes brioches et c’est vrai que c’est plus rapide et bien pratique!! gros bisous à toi, très belle journée!

      Author’s gravatar

      Oui ce n’est pas très connu mais souvent nécessaire pour des recettes de boulangerie 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    lamême réalisation que je fais et ça fonctionne très bien en plus en moyenne les quantités sont minime alors pour jeter le reste après autant le faire soi-même
    très bon après-midi bisous
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Comme toi, j’ai eu un jour une recette avec du babeurre, et j’ai donc entrepris de le faire moi-même. C’est tellement simple et cela permet de préparer juste la quantité souhaitée

      Author’s gravatar

      Oui carrément, avant je repoussais toujours ce genre de recette, plus maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!