Lait concentre sucré maison

Le lait concentré sucré fait pour moi partie des basiques que tout bon placard se doit de contenir en permanence!

Il permet de réaliser des petits miracles en cuisine, comme des flans, des tartes au citron, le fameux bannofee, des caramels mous ou même un brownie

Il peut aussi venir se substituer à d’autres ingrédients quand on manque de lait ou de crème pour réaliser un gâteau par exemple! Et bien sûr, il y a ceux qui aiment le gober tel quel (je n’ai pas dit que c’était mon cas hein, mais vous m’avez vue venir je suppose ^^)

J’avais un gros faible pour les berlingots parfumés aux fruits quand j’étais enfant, mais ils n’existent plus, il faudra que j’envisage d’en réaliser maison, pourquoi pas!

En attendant, je vous propose de réaliser du lait concentré sucré nature maison, c’est très facile et vraiment
économique! La durée de conservation est par contre assez courte : moins d’une semaine au réfrigérateur. Alors n’hésitez pas à vous lancer si comme moi vous êtes amateurs, ou si vous pensez l’utiliser en cuisine prochainement!

Exceptionnellement la photo n’est pas de moi, impossible de remettre la main sur celles que j’avais prises… Mais j’aurai l’occasion d’en refaire un jour ou l’autre!

2395696250_a361b3d81d_z

Crédit photo : Jeorge Jordan @Flickr

P.S. : Le lai concentré est un super produit du placard qui permet de faire plein de recettes, si vous voulez de chouettes idées, découvrez ce mini livre :

Nestlé Lait concentré sucré - les meilleures recettes

Lait concentre sucré fait maison

Type : végétarien, sans gluten

Pour 1 pot

  • 50 cl de lait entier
  • 200 g de sucre

Versez le lait et le sucre dans une grande casserole (disposez une petite cuillère au fond de la casserole pour éviter que le lait ne passe par dessus) sur feu fort. Remuez jusqu’à dissolution du sucre.

Au premier bouillon, baissez le feu afin de maintenir un tout petit bouillon. Remuez régulièrement. Le lait ne doit pas déborder.

Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, cela peut varier de 1h30 à 2 h. Vous obtiendrez une couleur légèrement caramélisée.

Versez le lait concentré dans des pots et faites prendre au frais.

Vous pourrez vous en servir dans toutes vos recettes à base de lait concentré.

(Visited 403 times, 1 visits today)

15 réflexions au sujet de « Lait concentre sucré maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.