Not parisienne

Recettes gourmandes

28 décembre 2015

Spécialité autrichienne : Wiener schnitzel ou escalope viennoise

Connaissez-vous la wiener schnitzel? Dit comme ça vous pensez sans doute que c’est une recette obscure, mais une fois traduite, si je vous dis que ce n’est autre qu’une simple escalope viennoise, je pense que vous me direz tous que vous avez déjà goûté!
Cette spécialité adorée des enfants est aussi parfois nommée escalope milanaise, les deux pays s’en disputant la création… Mais il faut savoir qu’à l’époque où cette recette fut créée, la Lombardie où se situe Milan appartenait… à l’empire autrichien!
C’est donc finalement à Milan en Autriche que fut créée cette escalope! Aujourd’hui les deux pays continuent de les compter parmi leurs spécialités, et lors d’un voyage en Autriche j’ai pu constater qu’elle est à la carte de tous les restaurants et brasseries autrichiens!

 wiener-schnitzel-2

Maintenant que vous ayez envie de manger autrichien ou italien, pour la recette, c’est par ici!

Chez moi, c’est mon homme qui a réalisé cette délicieuse variante, trouvée sur marmiton et honnêtement, le résultat était aussi bon qu’à Vienne, quoi que moins gargantuesque : là bas ils servent souvent des escalopes qui débordent des deux côtés de l’assiette!

Cette escalope peut se réaliser à base de veau ou de porc. Notre version est au porc, mais vous pouvez sans souci le remplacer par du veau si vous préférez, l’essentiel étant de prévoir des tranches fines, pour garantir une cuisson homogène!

wiener-schnitzel
P.S. : Pour un repas à thème autrichien, complétez par ce délicieux dessert, la linzertorte!

 Wiener schnitzel

  • 4 escalopes de porc ou de veau
  • 2 œufs
  • 3 c. à c. de lait
  • 1 c. à c. d’huile
  • 200 g de farine
  • 150 g de chapelure, en rajouter si nécessaire
  • sel, poivre

Attendrissez les escalopes en mettant du film étirable dessus, puis en les passant au rouleau à pâtisserie ou en les tapant avec un maillet.

Mélanger les œufs, le lait, l’huile, le sel et poivre.

Passez les escalopes dans la farine, puis dans les œufs et pour finir dans la chapelure en appuyant pour que la chapelure tienne bien. Faites frire les escalopes dans de l’huile très chaude 2 à 3 min par côté.

 wiener-schnitzel-3
Source d’inspiration :

http://m.marmiton.org/recettes/recette_wiener-schnitzel-ou-escalope-viennoise_94252.aspx

(Visited 2 729 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 24 Replies to “Spécialité autrichienne : Wiener schnitzel ou escalope viennoise”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Spécialité autrichienne : Wiener schnitzel ou escalope viennoise

    Author’s gravatar

    c’est vrai que le nom ne dit rien et après qu’en tu dis escalope milanaise ça va mieux au moins ont n’as appris quelque chose et effectivement c’est délicieux
    très bonne soirée
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Ben en France on dira l’escalope panée (depuis des lustres existante) en Italie milanaise donc je ne vois pas pourquoi ce nom hormis allemand ou autrichien ! C’est bon quand même faut pas s’inquiéter !

    Author’s gravatar

    j aime beaucoup ..je mets mes escalopes panées au réfrigérateur avant de les faire cuire ….pour que la panure tienne mieux …belle soirée bizj aime beaucoup ..je mets mes escalopes panées au réfrigérateur avant de les faire cuire ….pour que la panure tienne mieux …belle soirée biz
    agnes Articles récents…pintade normandeMy Profile

    Author’s gravatar

    Oh la la j’adore ça ! j’en mangeais souvent en Lorraine et ça me manque… Bravo et merci pour ce savoureux rappel !
    J’espère que ton Noël s’est bien passé 🙂 Bisous et bonne journée.
    Mely Articles récents…Porridge à la banane, amandes et mielMy Profile

    Author’s gravatar

    A la maison, on appelle ça aussi des Schnitzels, tout simplement parce que ça me rappelle d’excellents souvenirs de Vienne. Si elles sont immenses en Autriche, elles sont aussi fines que du papier à cigarette, ce qui compense un peu. On adore avec un filet de citron !

    Author’s gravatar

    je ne le connaissais pas sous ce nom, j’en fais mais pas assez souvent pourtant on aime ça à la maison, je n’y pense pas toujours. Je te souhaite un excellent réveillon, bises
    Carmencita Articles récents…Joue de lotte rôtieMy Profile

    Author’s gravatar

    une recette qui a tout pour plaire à mes loulous. Je te souhaite de terminer 2015 en beauté et de commencer 2016 avec ceux qui te sont le plus cher. Bises gourmandes
    Isabelle Articles récents…Boulettes de poulet au chorizoMy Profile

    Author’s gravatar

    Il a l’air succulent ce petit escalope! J’en suis sûre que les enfants aiment beaucoup !

    Author’s gravatar

    En effet, le nom autrichien ne me parle pas du tout, contrairement à l’escalope milanaise (que l’on fait aussi, de temps en temps, avec de la dinde).
    Bonne soirée.
    Mimimarie Articles récents…GALETTE DES ROIS (brioche)My Profile

    Author’s gravatar

    C’ est encore meilleur à la mode italienne: il faut des escalopes de veau dans la noix ou le quasi,un tiers de parmesan râpé qu’ on ajoute à la chapelure et, évidemment, un jus de citron que l’ on met juste avant de servir pour déglacer la sauce.

      Author’s gravatar

      Merci du conseil, je sens que je vais tester cette version italienne très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!