cake-orange-noix

Cake à l’orange et aux noix

Attention, je vous propose aujourd’hui un gâteau qui va non seulement ravir votre estomac, mais qui risque également de vous rendre grandement service en vous faisant vivre plus longtemps…
Ce délicieux cake à l’orange contient en effet des noix, qui auraient une incidence sur la durée de vie, à condition d’en manger régulièrement bien sûr… Voilà donc une bonne excuse pour cuisiner ce gâteau tous les dimanches! Oui, tous, sans exception, c’est important hein! Dites-vous que ma recette est une prescription médicale!

cake-orange-noix-2

Ce cake est délicieux et bien humide grâce au sirop d’imbibage que l’on verse dessus une fois que le gâteau est cuit. Il sera encore meilleur le lendemain, et se conserve très bien pendant plusieurs jours, emballé dans du film plastique, à température ambiante. J’ai créé la recette de ce cake en m’inspirant d’un autre qui est au citron, trouvé sur le blog de Fish Custard, que j’ai testé aussi dans sa version au citron d’ailleurs… Mais je ne l’ai pas encore posté, donc si vous préférez le citron, vous trouverez le détail de la recette chez elle!

cake-orange-noix-3

Avec cette recette, je participe au défi orange du mois d’octobre lancé par le site recette.de http://recettes.de/defi-orange.

P.S. : Si comme moi les gâteaux à l’orange vous mettent instantanément de bonne humeur, allez jeter un œil du côté de ces cupcakes aussi ^^

Cake à l’orange et aux noix

  • 3 œufs à température ambiante
  • 190 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • les zestes de 2 oranges non traitées
  • 190 g de sucre en poudre
  • 100 g de fromage blanc
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de noix concassées
 Pour le sirop d’imbibage :

 

  • 65 g de jus d’orange
  • 30 g de sucre

Zestez les oranges et mélangez-les au sucre en poudre et laissez reposer une dizaine de minutes.
Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante.
Ajoutez les œufs au sucre parfumé et mélangez au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le fromage blanc et le sel, puis continuez de fouetter.
Tamisez la farine et ajoutez-la en pluie en 3 fois avec la levure.
Ajoutez ensuite le beurre fondu et les noix.
Versez la pâte dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Pendant ce temps préparez le sirop. Dans une petite casserole, versez le sucre puis l’eau. Portez-le à ébullition juste pour faire fondre le sucre puis réserver.
Lorsque le cake est cuit, sortez-le du four et imbibez-le immédiatement de tout le sirop (au-dessus et sur les côtés). Laissez refroidir avant de démouler.

cake-orange-noix

(Visited 738 times, 1 visits today)

17 réflexions au sujet de « Cake à l’orange et aux noix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge