Welsch burger

Vous connaissez mon pêchant pour les plats gras et chargés en fromage, c’est un fait : tout plat contenant plus de 20% de fromage exerce sur moi une force d’attraction proportionnelle à sa concentration en fromage multipliée par le nombre de calories totales contenues dans le plat.
Comprenez donc que plus il y a de fromage et plus c’est riche, moins je résiste!
S’il y a quelque chose que j’aime encore plus que cuisiner un plat au fromage, c’est mixer deux plats au fromage pour en inventer un troisième, comme je l’avais fait par exemple avec mon welschotto.
Le welsch est un plat délicieux, mais pas super digeste et peu pratique à faire à la maison, surtout qu’il s’accompagne traditionnellement de frites, que je déteste cuisiner.
C’est pourquoi j’aime essayer de le mixer avec d’autres plats, pour en retrouver la saveur mais pas forcément la texture ou la manière de le consommer!

welsch-burger-3
J’ai donc ici tenté l’exercice de le décliner en burger…
Mon grill est un peu violent et a légèrement massacré le dessus de mon burger, mais ne vous y trompez pas, le goût est bien meilleur qu’il n’est photogénique !

welsch-burger

P.S. : SI comme moi vous êtes fans de livres de cuisine et d’Irlande, découvrez ce livre sublime!

Mon Irlande: Une balade culinaire en passant par Belfast, Dublin, Cork & Galway

 Welsch burger

Pour 2 burgers

  • 150 g de cheddar
  • 9 cl  de bière
  • 2 steaks hachés
  • 1 oignon
  • 4 belles tranches de pain complet
  • 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
  • Quelques gouttes de worcestershire sauce
  • 2 œufs

Préchauffez le four à 180°C. Tartinez le pain de moutarde à l’ancienne. Disposez les tartines du dessous dans les assiettes qui vont au four.

Coupez 100 g de cheddar en petit cubes et faites 4 tranches fines avec le reste.

Faites revenir les oignons dans un peu d’huile pendant 5 minutes pour qu’ils dorent bien. Ajoutez alors 5 cl de bière, prolongez de 5 minutes environ jusqu’à ce que la bière soi évaporée et réservez les oignons Cuisez alors les steaks à votre goût. Une minute avant la fin de la cuisson, posez sur chaque steak les tranches de cheddar et prolongez la cuisson d’une minute jusqu’à ce que le fromage fonde.

Sur les pains de dessous, posez les steaks puis les oignons compotés à la bière. Couvrez avec le deuxième pain.

Faites fondre le cheddar en cubes dans une poêle sur feu très doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Le fromage va d’abord faire des fils, puis quand la consistance sera plus fluide et homogène, ajoutez les 4 cl de bière restants. Le mélange va mousser, tout va bien…Continuez de remuer jusqu’à ce que la bière et le fromage soient bien mélangés.
Ajoutez la sauce Worcestershire, mélangez, puis versez immédiatement sur les pains du dessus, et enfournez pour faire dorer et réchauffer les assiettes pendant 5 minutes environ.

Pendant ce temps, préparez les œufs au plat.

Sortez les assiettes du four sans vous brûler.

Disposez un œuf sur chaque plat, et dégustez immédiatement, avec une bière d’abbaye blonde (il faut bien finir la bouteille entamée pour la recette)!

welsch-burger-2

(Visited 603 times, 1 visits today)

26 réflexions au sujet de « Welsch burger »

  1. Je ne sais pas quoi dire tellement… j’ai faim, j’ai envie de manger ce « welsch burger » en une bouchée! Oh la la! Je mets direct cette recette dans mes favoris! 🙂

  2. comme je comprends ton addiction au gras et au fromage !!!
    Avec l’oeuf sur le dessus, c’est franchement appétissant ! C’est dommage qu’ils fassent le welsh au cheddar, je ne trouve pas que ce soit le meilleur fromage..
    Toque de Choc! Articles récents…LakridsbrødMy Profile

  3. Je crois bien que tu m’as filé le virus ! je suis pareil, du fromage qui dégouline lorsqu’il cuit et je suis au paradis !! Ce qui m’est pourtant néfaste vu les résultats de mon bilan sanguin ! Mais comment résister ? ce n’est pas en voyant une recette comme celle-ci que je vais me calmer !! J’adore le mélange que tu as fait !! Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.