Not parisienne

Recettes gourmandes

9 octobre 2023

Crème de potiron au cheddar

Aller à la recette
Le mois d’octobre est enfin là, et avec lui, le retour tant attendu des soupes réconfortantes ! Ah, la magie de cette période où les feuilles tombent, où les soirées se rafraîchissent, et où l’on peut enfin ressortir nos plus beaux pulls en laine. Pour moi, qui suis une grande amatrice de soupes, c’est le moment parfait pour me plonger dans mes recettes préférées. Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas partager avec vous l’une de mes favorites : la Crème de potiron au cheddar.


Qui dit mois d’octobre dit le retour des courges, l’un de mes légumes favoris et le plus économique qui soit ! J’attends avec impatience ce moment chaque année pour partir à la chasse aux courges, j’aime faire une véritable session de ramassage de ces délicieuses cucurbitacées. C’est une tradition que j’adore, et cela me permet de constituer un stock qui me servira tout au long de l’hiver. Les courges sont polyvalentes, délicieuses et parfaites pour préparer une variété infinie de plats réconfortants.
 


Mais revenons à cette crème de potiron au cheddar. Comment ai-je eu l’idée de cette recette ? Eh bien, en cherchant une façon originale de mettre en valeur le potiron, j’ai eu l’envie subite d’ajouter une touche de fromage cheddar. J’ai toujours été fan de cette saveur riche et légèrement piquante du cheddar, et j’ai pensé qu’il se marierait à merveille avec la douceur du potiron. C’est ainsi qu’est née cette recette savoureuse qui est vite devenue l’une de mes préférées.



J’ai expérimenté avec les proportions, et je dois vous avouer que lors de mes premiers essais, j’ai mis 200 g de crème fraîche. C’était délicieux, mais le goût de la crème prenait un peu le dessus sur celui du potiron. Alors, après quelques ajustements, j’ai trouvé l’équilibre parfait en réduisant la quantité de crème à 100 g (mais vous pouvez toujours en mettre plus si vous êtes un grand amateur de crème !). L’idée était de mettre en valeur la saveur délicate du potiron tout en ajoutant une touche crémeuse et onctueuse.



Cette Crème de potiron au cheddar est un vrai régal surtout en cette période de l’année où les journées raccourcissent et où l’on a besoin d’un peu de réconfort. Servie bien chaude et saupoudrée de graines de courge croquantes, elle vous transportera instantanément dans l’ambiance chaleureuse de l’automne. 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions

Si vous ne trouvez pas de potiron, vous pouvez utiliser d’autres variétés de courges comme la butternut ou le potimarron. Ils apporteront une saveur légèrement différente, mais tout aussi délicieuse. Si le cheddar n’est pas votre fromage préféré, vous pouvez opter pour du gruyère, du comté ou même du fromage de chèvre. Si vous préférez éviter l’alcool, vous pouvez substituer le vin blanc sec par du bouillon de légumes supplémentaire. Vous ne perdrez pas en saveur, promis !



🥣Méthode

Lorsque vous mixez la soupe pour obtenir une texture veloutée, faites-le par petites quantités et en inclinant légèrement le mixeur. Cela permet d’éviter les éclaboussures et assure une consistance homogène. N’hésitez pas à ajuster la quantité de crème fraîche selon vos préférences pour la texture.



🌿Green Tips

Pour éviter le gaspillage, gardez les graines de courge que vous avez retirées du potiron lors de la préparation. Après les avoir rincées et séchées, faites-les griller au four avec un peu de sel pour obtenir une délicieuse collation croquante. Vous pouvez également les saupoudrer sur la soupe pour un peu de texture supplémentaire.
 
❄️Conservation et congélation
Si vous avez des restes de soupe, cette Crème de potiron au cheddar se conserve parfaitement au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez également la congeler en portions individuelles pour une utilisation ultérieure. Veillez simplement à laisser un peu d’espace dans le récipient pour permettre à la soupe de se dilater lors de la congélation.



💡 Essayez aussi

Pour accompagner cette délicieuse soupe, je vous suggère de préparer une tartines au four au maroilles et compotée d’endives.
 
  
 
(Visited 156 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées 16 Replies to “Crème de potiron au cheddar”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Crème de potiron au cheddar

    Author’s gravatar

    Ta soupe est parfaite pour moi ! J’ai aussi recommencé les soupes cette semaine car les soirées sont fraîches même si les après-middi ont bien chauds et agréables.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui le temps peut vraiment varier beaucoup au cours d’une même journée en ce moment ! L’après-midi on se croirait en été mais le soir on se rappelle bien quand même que c’est octobre ! Bisous

      Author’s gravatar

      Contente qu’elle te plaise, en tout cas je suis contente que la saison des soupes redémarre ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou
    J’ai également commencé à refaire des soupe avec le potimarron.
    Je mets juste de la crème liquide, mais je vais tenter ta recette car ça me semble vraiment délicieux .
    Merci et belle journée

      Author’s gravatar

      Je suis comme toi, ça m’arrive de faire avec uniquement la crème liquide, en fait j’ai plein de variantes suivant ce que j’ai dand mes placards ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je suis une fan de toutes les courges, il y a tellement d’idées recettes avec. Ta crème de potiron doit être excellente avec ce cheddar en plus. .. hum quelle bonne idée.
    Bonne fin de journée. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui ça ajoute encore un peu plus de gourmandise à cette soupe ! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est tout à fait le genre de soupe d’automne qui me plaît, autant le goût que la couleur ! Bises

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, je suis trop fan de cette cuisine d’automne ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’adore la touche gourmande de cheddar 😀 Belle soirée, bises

    Author’s gravatar

    Il va bientôt faire frais et ça sera un velouté bienvenu !! bises

      Author’s gravatar

      Oui chez nous il fait encore chaud les journées, même si les soirs se rafraîchissent ! Bisous

    Author’s gravatar

    quel bonne idée , bravoooooooooooooo ,bizzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!