Not parisienne

Recettes gourmandes

30 octobre 2021

Spécialité de Slovénie : Burek aux épinards, feta et artichauts

Aller à la recette
Originaire de Yougoslavie, le burek est une recette qui est très consommée et qui est considérée comme un plat “national” dans plusieurs pays d’Europe, des balkans notamment. J’ai eu l’occasion d’en manger de délicieux en Slovénie, et à mon retour de voyage, je me suis dit que je devais tenter d’en refaire à la maison!
 
 
 
Les versions les plus traditionnelles sont celles au fromage, à la viande hachée ou aux épinards. J’ai choisi de réaliser une version au  fromage et aux épinards, dans laquelle j’ai aussi ajouté un peu de cœurs d’artichaut. J’ai vu cette idée à la carte d’un restaurant en vacances, et je trouvais que c’était vraiment sympa!
 
Les bureks sont ultra simples à réaliser avec des feuilles filo achetées toutes faites. On réalise une farce, on la roule dans les feuilles de pâte sous forme de cigares, on enchaîne les rouleaux pour former un escargot que l’on positionne dans un plat allant au four… Ça va très vite, ça peut se faire d’avance, et c’est délicieux! Les feuilles filo se trouvent au rayon frais des supermarchés, avec la pâte brisée, la pâte feuilletée, les feuilles de brick… Par chez moi, je les trouve facilement, mais il paraît qu’il n’y en pas partout, cela dépend peut-être des régions ?
 
 
Si vous voulez réaliser vos bureks d’avance, je vous recommande de ne pas les précuire intégralement. Précuisez-les 5 à 10 minutes, laissez tiédir, et enfin, couvrez le plat hermétiquement pour éviter que la pâte ne se dessèche et stockez au réfrigérateur.
Avant de servir, versez un petit filet d’huile sur les bureks et repassez-les un vingtaine de minute au four, cela sera parfait! Ils doivent être croustillants sur le dessus, dorés, et bien chauds à coeur.
 
Une fois cuisinés, les bureks peuvent toujours se réchauffer si vous avez un petit reste. Au micro-ondes, la pâte perdra cependant son croustillant et deviendra tout molle, ce n’est pas mauvais, mais pas très respectueux du plat d’origine! Si vous voulez garder la texture des feuilles filo, seul le four est adapté au réchauffage. Sinon, le burek peut simplement se consommer servi à température ambiante, sans le réchauffer, c’est très sympa aussi.
 
 
J’ai utilisé des cœurs d’artichaut en boite, mais des artichauts frais ou surgelés feront l’affaire, tant qu’ils sont déjà cuits. On peut même utiliser des artichauts marinés à l’huile et aux herbes, mais le plat sera alors plus gras, surtout qu’on rajoute un peu d’huile par dessus aussi.
 
 
Source d’inspiration :
 
 
(Visited 10 546 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 22 Replies to “Spécialité de Slovénie : Burek aux épinards, feta et artichauts”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Spécialité de Slovénie : Burek aux épinards, feta et artichauts

    Author’s gravatar

    tu fais de beaux voyages !! merci de partager en cuisine ! bon samedi ! bisous

    Author’s gravatar

    Oh ! je connais et j’adore ! je le fais personnellement avec des poireaux mais avec les épinards ce doit être chouette aussi ! merci marie gros bisous

      Author’s gravatar

      Oui ce n’est pas la version la plus conventionnelle qui soit mais elle a eu beaucoup de succès ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui la bas j’en ai vu des plus ou moins gras aussi, j’ai fait attention à ne pas abuser de l’huile dans le mien du coup 🙂

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup les borek mais sans artichaut car je ne suis pas fan.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Je proposera prochainement d’autres versions qui te plairont plus j’espère 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!