Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

20 septembre 2017

Comment organiser une soirée vin et fromage?

Les dégustations de vins et fromages sont parmi mes soirées préférées, parce que ce thème sous-entend qu’il n’y aura pas besoin de préparer un million de plats et de prévoir plein de boissons différentes. Allez, en bonne nordiste, je vous avoue que j’aime encore plus la variante à la bière, mais il faut savoir varier les plaisirs parfois!

Le problème, c’est que si comme moi, vous ne vous y connaissez pas trop en vins, cela peut être intimidant de se lancer dans l’organisation d’une dégustation. Certains amateurs pédants éclairés peuvent facilement vous donner l’impression que la dégustation de vins est un art inaccessible au commun des mortels.

Bonne nouvelle : si quelqu’un vous donne cette impression, il s’y connait certainement moins que vous! Les vrais connaisseurs aiment partager leur plaisir et non rabaisser les autres (ça c’est moi qui le dis en tout cas, hihihi) , et ils sont les premiers à admettre qu’il n’y a pas de science ou de goût absolu pour le vin : ce qui compte c’est que chacun apprécie ce qu’il boit!

Bref, je ne suis pas moi-même une grande connaisseuse, juste quelqu’un qui apprécie le plaisir de la découverte et la convivialité des soirées dégustation! En cette période de foires aux vins, je vais vous  partager quelques conseils et astuces infaillibles pour que votre apéro soit parfaitement organisé et sans prétention!

2378728731_87c0d76c45_z

Photo Michael Galloway @Flickr

Les bases de l’accord vins/fromage

Tout d’abord, vous devez choisir les produits que vous allez servir selon les règles de base de l’accord du vin et du fromage. Dans cet article, ils proposent une roue des vins, avec les fromages qui leur correspondent. Si vous êtes à la recherche de plus d’informations en profondeur, offrez vous un livre comme celui-ci, vous le rentabiliserez vite!

Côté quantité, prenez 3 à 4 bouteilles toutes les 10 personnes, mais tout dépend de la durée de votre soirée, et de si vos amis sont des grands fêtards ou pas! Cela signifie que que si vous invitez 8 à 10 personnes, il vaut mieux faire tester 3 à 4 bouteilles différentes maximum, de cette façon elles ont des chances d’être toutes bues, sinon vous risquez d’avoir des entamées sur les bras!

Les accompagnements

Prévoyez tout d’abord beaucoup de pain, aux saveurs et compositions variées. Afin d’accroître les saveurs du fromage, il est recommandé de l’accompagner d’éléments sucrés comme des raisins, du miel, des confitures, ainsi que quelques garnitures comme les noix croquantes ou des pistaches.

2005576546_766dd7d4c9_z

Photo Paul Joseph @Flickr

Cachez vos étiquettes

Si vous faites une dégustation à l’aveugle où les gens évaluent chaque vin, alors vous aurez peut-être envie de télécharger ces étiquettes pour couvrir vos étiquettes de vin. Pour reconnaître les verres de chacun, vous pouvez mettre un petit bout de masking tape aux couleurs différentes sur les pieds de chaque verre. Vous pouvez également imprimer ces grilles de notation : pas pour évaluer le niveau des invités bien sûr, mais pour qu’ils puissent mémoriser les vins qui leur auront plu et les racheter plus tard s’ils le souhaitent!

6901887357_22646500ab_z

Photo Parker Knight @Flickr

La présentation du fromage

Une idée toute simple : couvrez votre planche à découper avec du papier kraft, puis écrivez les noms des fromages à côté de chacun d’eux. Mettez chaque bouteille à disposition près du vin qui lui est associé.

8692988715_98c420881b_z

Photo Jordan Johnson @Flickr

Voilà mes idées pour une soirée autour du vin et du fromage! L’essentiel état bien sûr de passer un bon moment et de se régaler! Avez-vous déjà organisé une soirée de ce type? Si oui je suis preneuse de vos idées et expériences 🙂

(Visited 15 064 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 32 Replies to “Comment organiser une soirée vin et fromage?”
Not parisienne

COMMENTS

32 thoughts on “Comment organiser une soirée vin et fromage?

    Author’s gravatar

    Une soirée bien sympathique à laquelle j’aurais participé avec plaisir !! J’aime le bon vin avec le fromage ! un petit plaisir que nous avons dans la famille je crois. Ma maman à 92 ans boit toujours un demi verre de vin rouge tous les jours mais elle attend le fromage pour cela ! C’est peut être ce qui la maintien ? Quand on abuse pas c’est bon le vin et avec tous les bons fromages que nous avons dans notre cher pays il y a de quoi faire un vrai festin surtout si tu prévoies comme tu le dis plein de pains différents !!! Merci Marie

      Author’s gravatar

      J’adore moi aussi les mariages de vins et de fromage, c’est vraiment un plaisir et sans excès je ne pense as que ce soit mauvais pour la santé au contraire, ta maman en est la preuve!!

    Author’s gravatar

    Tu veux savoir comment organiser ta soirée ? Et bien tu m’invites lollll ! Je suis une énorme fan de fromages du plus doux au plus fort (Vieux Lille, Maroilles, Munster… Plus certains de Normandie) et le vin est incontournable avec ces merveilleuses choses. J’ai déjà assisté à un repas fromages vins et c’était divin. Pour le choix à l’époque on allait chez Nicolas, un caviste qui sait de quoi il parle.
    Bisous et j’arriveeeeeeeeeeee
    Bon Ap chez Mamounette Articles récents…Gâteau mascarponé aux quetsches et à la pomme du vergerMy Profile

      Author’s gravatar

      haha si tu étais plus près c’est avec plaisir que je ferais cette soirée avec toi, si tu passes dans le coin fais moi signe je saurait comment t’accueillir du coup 😉

      Author’s gravatar

      C’est une soirée qui plait en général à tous les invités, je te la recommande, surtout que c’est assez peu de travail!!

    Author’s gravatar

    Ça me rappelle une soirée mémorable dans un restaurant de Vence, appelé le poivre d’âne ( le nom d’un fromage ) nous avions dégusté une énorme planche de fromages variés , le seul menu de l’établissement , c’était il y a longtemps, je ne sais pas s’il existe encore
    Ton article est bien documenté et fait envie de partager avec toi ce bon moment
    irisa Articles récents…Galette fromagère de chou fleur ail & fines herbesMy Profile

      Author’s gravatar

      Je crois que j’aurais adoré un tel restaurant, il n’y en a pas dans ce genre à Lille mais maintenant on trouve de bons bars à vin qui ont un concept du même genre, j’adore!

    Author’s gravatar

    merci pour tous ces renseignements qui peuvent être bien utile
    excellent après-midi

    Author’s gravatar

    tout ce que nous aimons à la maison ….du fromage , un bon vin pour l’accompagner et du bon pain évidement
    tu as du passer une bonne soirée 🙂
    bonne fin de semaine
    agnes Articles récents…quesadillas aux fromagesMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est un type de soirée que j’aime faire, quel que soit le nombre d’invités ! Bonne fin de semaine à toi !

      Author’s gravatar

      On n’est pas de grands connaisseurs à la maison mais on apprécie les bonnes choses et c’est l’essentiel gros bisous !!

      Author’s gravatar

      Ha voilà tu as tout résumé hihihi !! La vie à la française en tout cas

    Author’s gravatar

    Alors là, je garde précieusement ce post dans mes favoris parce que je vais en avoir des apéros à préparer !

      Author’s gravatar

      La dégustation est une manière d’égayer la soirée mais ce n’est bien sûr pas indispensable

      Author’s gravatar

      Je n’y connais pas grand chose mais j’aime prendre le temps de découvrir et de me documenter, quand on aime les bons produits c’est un plaisir ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas trop vin, surtout le rouge, mais le fromage j’adore, je peux donc venir participer à tes soirées, je donnerai mon avis sur le fromage…:)
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
    kekeli Articles récents…Gâteau aux quetsches et pistachesMy Profile

    Author’s gravatar

    Voilà une très belle idée de soirée j’en ai jamais organisé étant dans la vallée du Rhône on va au restaurant faire se genre de soirée a thème mais voilà une belle idée que je garde.
    Bonne journée
    bises
    la cuisine de poupoule Articles récents…Recap recettes avec des pommesMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui dans ton coin tu as de bons vins, ça serait l’occasion de faire ce genre de soirée ^^

    Author’s gravatar

    Bonjour.
    J’ai quelques trucs pour choisir le vin. Mais depuis que Leclerc ici a engagé un sommelier génial, je lui fais confiance et je ne choisis plus rien par moi-même. C’est mon astuce perso maintenant : je choisis ce qu’on mange et il choisit le vin! 🙂
    Bon week-end.
    Esthelle Articles récents…♡ Mes petits bijoux Aunatur-elle CréationsMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha c’est génial, il n’y a pas de sommelier dans mon Leclerc mais c’est un assez petit magasin! ça me simplifierait la vie ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!