Not parisienne

Recettes gourmandes

14 février 2022

Voyage gourmand : que rapporter des Vosges?

Cet été, je me suis rendue dans les Vosges, une région montagneuse, verte, arborée et ponctuée de lacs. Le paradis en somme! Comme à chaque fois que je visite une nouvelle destination, j’ai essayé d’en profiter pour découvrir la gastronomie locale et pour réaliser une sélection de souvenirs gastronomiques typiques. Voici donc mes idées de gourmandises à rapporter des Vosges si vous avez l’occasion de vous y rendre !

Les kneffes

Sortes de gnocchis des Vosges, les kneffes sont réalisés avec de la farine, des œufs et du lait. Ils accompagnent traditionnellement le plat du samedi midi dans les Vosges. On les déguste également en plat principal avec une sauce au fromage, un peu comme on cuisine des pâtes italiennes ou des gnocchis.
 
 

Les crêtes de coq

 
Ces pâtes sont sans surprise en forme de crête de coq, et sont réalisées à différents parfums comme l’ail des ours, l’ortie, les cèpes… Au delà de leur forme, cela reste des pâtes classiques et faciles à cuisiner.
 

Du munster

 
Le munster est LE fromage typiquement vosgien, et on peut le rapporter (bien emballé pour éviter d’empester dans la voiture!) pour se refaire à la maison une munstiflette ou une tarte flambée bien parfumée. On trouve aussi de la crème de munster, une sorte de fromage à tartiner donc le goût rappelle le munster mais en plus doux.
 
 
 

Des fromages

 
Il n’y a pas que le munster dans les Vosges bien qu’on le trouve partout ! Selon votre itinéraire, vous croiserez peut être aussi le carré de l’est, le roncin, la nonette de Remiremont, la tomme des Vosges, ou encore des petits fromages de chèvre de chèvreries locales.
 

Des apéritifs aux fruits

 
Vous pourrez trouver un peu partout des apéritifs et liqueurs artisanales à base de mirabelle, de fruits rouges, de rhubarbe… J’en ai même trouvé une très sympa au foin!
 

De la bière

 
Il y a pas mal de bières produites en Lorraine, certaines avec des saveurs typiques comme la saison des Vosges aux bra,nches de sapin ou la Madelon à la mirabelle. La gérômoise, plus classique, est brassée directement à Gérardmer à deux pas du lac, et on peut visiter la brasserie ou même manger sur place au passage. Évitez les bières commerciales et de qualité moindre comme la Dorelei, que l’on trouve parfois à la pression.
 
 

Les bonbons vosgiens

 
Les confiseries sont nombreuses par ici et réalisent notamment les fameux bonbons à la sève de pin. Certaines, comme la confiserie bressaude à la Bresse, vous font visiter gratuitement leur atelier, c’est très sympa à découvrir avec les enfants!
 
 

Les spécialités au sapin

 
Il n’y a pas que les bonbons à la sève de pin dans les Vosges! Récolté dans une zone géographique bien précise et réalisé à base des branches des sapins vosgien, le miel de sapin est reconnaissable à sa couleur brune et à sa saveur caractéristique. On trouve aussi du sirop de sapin, ou de l’amer de sapin, une boisson alcoolisée faite pour aromatiser la bière, comme on le fait avec le Picon.
 

Des produits à base de mirabelle

 
La mirabelle est un fruit star dans les Vosges. On trouve des conserves de mirabelle, du sirop, de la confiture ou encore des liqueurs.
 
 
 
 

Des produits à la myrtille

 
La myrtille est avec la mirabelle le fruit des Vosges par excellence. On trouve de la confiture, de la liqueur, du sirop, des biscuits… Bref, tout est décliné avec ce petit fruit délicieux !
 
 
Et vous, êtes-vous déjà allés dans les Vosges ? Si oui, que ramenez-vous de vos voyages ?
(Visited 271 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 15 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter des Vosges?”
Not parisienne

COMMENTS

15 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter des Vosges?

    Author’s gravatar

    ce n’est pas trop loin de chez moi..( j’habite en Alsace… fais moi signe si un jour tu repasses pas trop loin… 😉 )
    bizzzooooo
    Yolande Articles récents…Mousses Chocolat PassionMy Profile

    Author’s gravatar

    Nos balades dans les Vosges sont toujours bien gourmandes, en effet! Il y a de quoi de régaler! J’ajouterai aussi la charcuterie qui est bien représentée à Gérardmer ! Bisous.

      Author’s gravatar

      Ha oui c’est vrai je ne l’ai pas testée mais j’ai vu qu’il y avait du choix ! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est vrai que cette région, tu dois connaître plein d’autres spécialités encore ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Sympa les petits bonbons ! Sinon la mirabelle et la myrtille, j’adore ça, alors que je ramène des produits avec ça, c’est obligatoire ^^
    Des bisous 🙂

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil je suis fan de ces fruits donc il y a forcément une spécialité en rapport dans mes valises ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou. Je vis sur Epinal donc forcément je connais bien tout ça :p Pour les amateurs de viande et charcutaille, il y a aussi l’andouille du Val d’Ajol (bon, il faut aimer hein ^^). Et puis pour les myrtilles, je me rappelle d’une certaine tarte que j’avais mangé sur les hauts dans une auberge. J’étais habillée en claire et évidemment je m’en suis mis partout mdr.
    Annafaitsonblog Articles récents…Produits terminés – Édition Février 2022 [T.Leclerc, Kiko…]My Profile

      Author’s gravatar

      Haha les myrtilles c’est terrible sur les vêtements, on l’utilise même pour en faire des teintures, c’est pour dire si c’est dur à enlever ensuite ! Merci pour ce retour, j’adore entendre parler des spécialités par ceux qui les connaissent le mieux : ceux qui vivent là 🙂 bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!