Not parisienne

Recettes gourmandes

31 décembre 2023

Compote de pommes et mandarine

Aller à la recette
J’adore l’automne et l’hiver, ces saisons qui me donnent irrésistiblement envie de m’emmitoufler dans un plaid, de regarder des films réconfortants, et bien sûr, de concocter de délicieuses recettes. En cette saison, la compote fait partie de mes incontournables. En cuisant, elles embaument la maison d’arômes sucrés et qui réconfortent l’âme… Dur d’y résister !
 
Tout a commencé un jour où je déambulais dans les allées du supermarché, cherchant l’inspiration au milieu des étals. Mes yeux se sont posés sur un pot de compote au parfum alléchant : pomme mandarine. L’idée a fait tilt dans ma tête. Pourquoi ne pas la refaire moi-même ? Après tout, j’avais des pommes et des mandarines qui attendaient sagement dans mon panier de fruits. Et voilà comment est née ma compote de pommes et mandarine maison.
 
 
 
Mais parlons un peu de cette mandarine qui ajoute une touche d’agrumes piquante à la douceur des pommes.  La mandarine est un agrume de la famille des Rutacées, proche du mandarinier et souvent confondue avec lui. Elle est plus petite que l’orange, a une peau fine et se pèle facilement. La mandarine est souvent séparée en quartiers juteux et sucrés, ce qui la rend facile à manger sans trop de difficulté. Elle est riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants. On la consomme souvent fraîche, mais elle est également utilisée pour faire des jus, des salades de fruits ou des desserts. Ses différentes variétés, comme la clémentine ou la mandarine commune, sont largement appréciées pour leur saveur sucrée et acidulée. Cette compote peut être consommée chaude ou froide, en tant que dessert, accompagnement ou garniture pour d’autres plats.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Vous pouvez substituer les pommes golden par d’autres variétés de pommes que vous avez sous la main. De même, si la mandarine n’est pas disponible, l’orange, ou la clémentine peuvent se prêter volontiers à cette délicieuse alliance fruitée.
 
🥣Méthode
Le secret réside dans la cuisson des dés de pommes et de mandarine. Lorsque vous les faites mijoter à feu moyen, veillez à remuer délicatement pour assurer une répartition homogène des saveurs. Pour intensifier le parfum, n’hésitez pas à laisser infuser les arômes pendant quelques minutes supplémentaires après la cuisson.
 
🌿Green Tips
Les restes de cette compote peuvent être utilisés comme garniture pour le yaourt au petit-déjeuner, ou même incorporés dans une pâte à gâteau pour une touche fruitée inattendue.
 
❄️Conservation et congélation
Vous pouvez conserver cette compote au réfrigérateur pendant environ une semaine. Pour une option plus longue durée, elle peut également être congelée dans des contenants hermétiques.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez la mandarine, essayez aussi cette tarte à la mandarine.
 
 
(Visited 91 times, 1 visits today)
SHARE:
Desserts individuels 18 Replies to “Compote de pommes et mandarine”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Compote de pommes et mandarine

    Author’s gravatar

    Comme ta compote me serait douce, j’ai’un mal de gorge terrible ! L’association des saveurs me séduit
    Bon réveillon et bonne année pour toi et ceux que tu aimes

      Author’s gravatar

      J’ai eu un sacré mal de gorge moi aussi j’en sors tout juste, les microbes sont violents cette année! Bisous

    Author’s gravatar

    et bien c est une bonne idée , bravoooooooooo , bizzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    C’est une bonne idée pour apporter un peu de pep’s à la compote. J’y penserai la prochaine fois.
    Je te souhaite un bon réveillon de la Saint-Sylvestre.

    Author’s gravatar

    jolie compote et bons fruits
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    C’est original avec la mandarine ! Tous mes voeux pour cette nouvelle année ✨️✨️✨️ bisous

    Author’s gravatar

    Je te comprends tellement, j’adore également l’automne, hiver pour le plaid et le cocooning ! Cette compote de saison doit être délicieuse. J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2024. Bises

      Author’s gravatar

      Coucou, merci pour ton message et je te souhaite une très bonne année 2024 ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Je te souhaite une très belle année 2024!
    La compote de pommes est un petit classique des familles, mais tu le pimpes avec la mandarine! Elle doit réveiller les papilles!

    Bisous

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, je te souhaite une très belle année également ! Oui on maîtrise les ingrédients et en plus ce n’est pas cher du tout ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!