Not parisienne

Recettes gourmandes

1 janvier 2024

Soupe de scarole

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous livre une recette qui m’a conquise par sa simplicité: la soupe de scarole. Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi diable je me suis lancée dans une soupe aussi peu sexy? Vous voyez, la scarole est un peu comme cette vieille amie que l’on ignore un peu trop longtemps, celle qui attend patiemment son tour dans le coin du frigo, jusqu’à ce qu’on se décide enfin à lui accorder de l’attention. Elle est, à mon humble avis, sous-estimée dans la cuisine française. Pourtant, j’ai remarqué qu’en Italie, elle est présente dans de nombreuses recettes cuites, et j’ai toujours été intriguée par cette manière différente de la consommer.
 
C’est donc une soupe qui possède une certaine authenticité italienne, et je ne pouvais m’empêcher de penser à une mamma italienne, vêtue d’un tablier à pois, mijotant doucement cette soupe pour sa famille affamée. La scarole, avec sa saveur légèrement amère, se marie à merveille avec la douceur des pommes de terre et la richesse d’un bouillon de légumes maison.
 
 
En Italie, cette soupe est souvent appréciée en hiver, lorsque les températures chutent et que l’on a besoin d’un peu de réconfort. Elle est servie avec un filet d’huile d’olive de qualité, un peu de parmesan fraîchement râpé, ou même quelques croûtons maison pour un peu de croquant. Elle peut être accompagnée d’une belle baguette croustillante.
 
Ce que j’ai aimé dans cette recette, c’est sa simplicité. Elle ne nécessite que quelques ingrédients de base, mais le résultat est délicieux. Laissez-vous emporter par le charme italien et la simplicité réconfortante de cette soupe sans prétention. C’est un régal qui mérite d’être redécouvert!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous avez du mal à trouver de la scarole, n’hésitez pas à la remplacer par d’autres légumes à feuilles vertes, comme les épinards ou la laitue romaine. Vous pouvez essayer de remplacer les pommes de terre par des patates douces pour une touche de douceur supplémentaire.
 
🥣Méthode
Lorsque vous faites revenir l’oignon dans l’huile, assurez-vous de le cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide sans le laisser brûler. De plus, une fois que vous avez mixé la soupe, n’hésitez pas à la passer au tamis pour obtenir une texture ultra-lisse et veloutée.
 
🌿Green Tips
Pour éviter le gaspillage, utilisez les feuilles extérieures de la scarole qui sont souvent plus fermes pour préparer une salade ou ajoutez-les à un sauté de légumes. Les épluchures de pommes de terre peuvent également être utilisées pour faire des chips maison. De plus, si vous avez des restes de soupe, congelez-les dans des portions individuelles pour les déguster plus tard, ce qui vous fera gagner du temps lors des journées chargées.
 
❄️Conservation et congélation
La soupe de scarole se conserve au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours. Assurez-vous de la stocker dans un récipient hermétique pour préserver sa fraîcheur. Si vous souhaitez la congeler, faites-le dans des contenants adaptés à la congélation, en veillant à laisser un peu d’espace pour l’expansion. Elle peut être conservée au congélateur pendant environ 2 à 3 mois. Lorsque vous êtes prêt à la déguster, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, puis réchauffez-la doucement sur la cuisinière.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner cette soupe de scarole, je vous suggère de préparer une part de tarte salée à la tomme de brebis et figues.
 
  
 
(Visited 154 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 12 Replies to “Soupe de scarole”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Soupe de scarole

    Author’s gravatar

    J’aime bien la scarole, elle est bien croquante. Mais j’avoue ne l’avoir jamais fait cuire. À tester.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Je fais de plus en plus cuire les salades en tous genres, c’est très bon et ça évite de les gâcher ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je te souhaite tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute.
    Après les excès des fêtes et vu le temps d’aujourd’hui, ta recette tombe à pic. Je ne connaissais pas du tout.
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui j’ai très envie de recettes healthy après les fêtes en général ! Bisous

      Author’s gravatar

      J’ai beaucoup aimé même si au premier abord ça ne semble pas très fun, c’est hyper bon ! Bisous

    Author’s gravatar

    Bonne année 2024 avec une bonne cuisine comme tu aimes faire. Je n’apprécie pas la salade cuite qui me fait penser aux pinachs lolll mais j’y goûterai bien. Bisous

      Author’s gravatar

      Moi j’adore toutes les formes de salade cuite, mais si tu n’aimes pas à cause de la texture en tout cas là comme c’est mixé c’est très différent ! Bisous

    Author’s gravatar

    quel bonne idée un grand bravoooooooooooo je ne y aurais pas pensée

    Author’s gravatar

    Coucou,
    J’essayerai avec des épinards car je ne suis pas certaine d’en trouver. En tout cas, une bonne soupe en cette saison, c’est toujours agréable.
    Très belle année 2024

      Author’s gravatar

      Tu as raison, je pense que ça marche avec des épinards ou avec différentes salades ! Je te souhaite une très bonne année 2024 ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!