Not parisienne

Recettes gourmandes

30 septembre 2022

Voyage gourmand : que manger au Luxembourg?

 
Le Luxembourg est connu par les français et notamment les frontaliers pour les tarifs avantageux sur le tabac, l’essence… Mais c’est loin d’être le seul avantage de ce petit pays, et on aurait tort d’y passer sans en profiter pour faire un petit détour gourmand! Si vous avez l’occasion de vous poser à Luxembourg Ville ou ailleurs, profitez-en pour tester certaines de ces spécialités délicieuses!
 

Les entrées

 
Le rieslingspaschtéit, ou pâté en croûte au Riesling, est un grand classique de la cuisine luxembourgeoise. Fabriqué à partir de viande (veau, porc, bœuf), ou parfois de saumon, on peut le trouver notamment dans les boulangeries et chez les traiteurs. La bouneschlupp est une soupe traditionnelle aux haricots verts cuisinée avec pommes de terre, carottes, oignons, poireaux, céleri, lard fumé… On la sert parfois accompagnée de saucisses. Je l’ai rangée dans la rubrique “entrées”, mais c’est en réalité plus souvent un plat principal l’hiver, car elle est bien nourrissante. Les bouchées à la reine sont un autre plat apprécié au Luxembourg et très typique. Elles sont garnies de poulet, ris de veau, quenelles ou encore champignons, le tout en sauce. Le feiersténgszalot est une salade de viande, composée d’œufs durs, de cornichons et d’échalotes.  Vous trouverez peut-être certaines de ces spécialités dans des restaurants traditionnels.
 
Photo Mover el Bigote @Flickr

Côté salé

La cuisine traditionnelle luxembourgeoise, simple et plutôt roborative, est issue des origines paysannes du pays. La spécialité la plus connue des Ardennes luxembourgeoises est le jambon d’Ardenne, ou Ham de l’Oesling, servi cru ou cuit sur du pain. On parle dans ce cas de hameschmier, tartine au jambon d’Ardenne. Parmi les spécialités du Grand-Duché, le kuddelfleck, à la sauce piquante ou pas, est un plat confectionné à base de tripes ou d’estomac de bœuf cuits, panés et frits dans de la graisse. Le judd mat Gaardebounen est un plat de collier de porc fumé servi avec des fèves. Le Luxembourg propose également un bon choix de saucisses : la mettwurst est une saucisse traditionnelle à partir de viande de porc et fumée. La lëtzebuerger grillwurscht, ou simplement la grillwurscht, est la traditionnelle saucisse grillée luxembourgeoise. Celles-ci sont régulièrement servies lors des fêtes de village. J’en ai vu pas mal pendant mon périple. Il y a aussi pas mal de spécialités à la pomme de terre : Les gromperekichelcher sont des galettes de pommes de terre râpées, préparées avec des oignons, des échalotes,  indissociables des marchés de Noël.
Elles sont servies avec de la compote de pommes. Le Gebootschte Gromperen, est un plat de pommes de terre au lard. Les Tiirteg, sont des galettes de pomme de terre et de choucroute, avec du lard fumé. Pour finir sur les accompagnements, on trouve aussi des sortes de quenelles. Les kniddelen sont de quenelles qui contiennent du bacon et de la sauce blanche. Les Stäerzelen, sont quant à elles des quenelles de sarrasin faites avec de la farine de sarrasin et du lard fumé.
 
 

Côté poissons et fruits de mer

Les poissons ne sont pas en reste parmi les spécialités culinaires du Luxembourg. Le brochet à la sauce Riesling est une des plus grandes spécialités du Luxembourg. Dans le même esprit, la F’rell Am Rèisleck est une truite locale frite dans une pâte à frire et servie dans une sauce au riesling.  La « friture de Moselle », ou fritür vun der Musel, est composée de petits poissons pêchés dans la Moselle et frits. 
 
Photo jeffreyw @Flickr

Les desserts et pâtisseries

Le Bamkuch est une sorte de gâteau rond percé d’un trou central, traditionnellement cuit à la broche. Il est constitué de plusieurs étages qui forment des anneaux lorsqu’il est servi lors des grandes occasions comme les mariages ou les communions, comme une pièce montée. Mais on le trouve aussi en format plus petit sous forme d’un seul anneau dans les boulangeries pour les occasions où l’on est moins nombreux. Les desserts aux quetsches sont aussi fréquents, comme la questschentaart, ou tarte aux quetsches. Les boxenmännchen, de petits bonhommes en brioche qui sont consommés à la Saint-Nicolas et lors des fêtes de fin d’année. Les kniddelen (ou quenelles) dont je vous parlais plus haut, existent en version sucrée et sont accompagnés de confiture de prunes. Enfin, comme en Allemagne, on trouve au Luxembourg le délicieux stollen, gâteau de fête aux raisins secs recouverts de sucre glace. 
 

Photo Joel Bez @Flickr



Les vins



Le Luxembourg est réputé pour ses 42 km de vignobles le long de la Moselle. On y cultive principalement des cépages blancs, comme le Riesling, le Chardonnay, le Gewürztraminer. et le Pinot gris et blanc. Le Crémant luxembourgeois, proposé par de nombreux viticulteurs, est réputé et jouit d’une appellation depuis 1991. 
On trouve aussi du très bon vin de paille et du vin de glace issus des vendanges tardives.
 

Photo Shunichi kouroki @Flickr



Les bières

 
Les brasseurs luxembourgeois proposent historiquement plutôt des bières blanches ou pils.  Mais on en trouve aussi désormais des plus légères, avec des notes fruitées, ou même des Ipa. Les bières les plus répandues sont celles de la brasserie Bofferding (la Battin, en pils ou fruitée), Simon (Pils ou Ipa) et Diekirch. 
 

Photo Ben Sutherland @Flickr

Des boissons sans alcool



Deux sources principales au Luxembourg, les sources de Rosport et de Beckerich,  produisent de l’eau plate et de l’eau gazeuse. Vous aurez sans doute l’occasion de les tester en accompagnement de vos repas au restaurant car ils ne proposent pas d’eau en carafe. Le jus de pommes est une boisson appréciée, que certains habitants réalisent maison à la suite des récoltes.

Des eaux de vie



De nombreux distillateurs proposent des eaux-de-vie, dont les plus célèbres à la Mirabelle et aux Quetsches, mais aussi à la prune, poire… Vous pourrez aussi tester la Nessdrepp de Vianden, une liqueur fabriquée avec de noix, ou le Cassero, à base de cassis. 
(Visited 66 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 6 Replies to “Voyage gourmand : que manger au Luxembourg?”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Voyage gourmand : que manger au Luxembourg?

    Author’s gravatar

    de belles choses tu nous fais découvrir de ce pays
    excellente soirée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!