Cuisinez l’Italie avec Pinoli et Ravioli à Lille!

 Avis aux lilloises! Que vous soyez un novice des fourneaux ou un cuisinier confirmé, la cuisine italienne a forcément quelque chose à vous apporter. De mon côté, c’est une cuisine que j’ai appris à connaître lors de vacances à Florence puis à Rome. J’aie été surprise de découvrir que cette cuisine était extrêmement variée, riche en saveurs et en couleurs. Depuis, je ne me lasse pas de tester des produits italiens ou d’expérimenter es recettes en essayant de sortir des sentiers battus comme la scamorza ai feirri. C’est pourquoi j’ai été ravie quand Alessandra, de Pinoli et Ravioli, m’a invitée à tester un de ses cours de cuisine italienne. Imaginez un peu : de la vraie cuisine italienne, enseignée par une italienne pure souche, directement chez elle, dans sa cuisine!
J’ai donc commencé par découvrir son programme pour choisir le cours qui me tentait le plus! Ce n’est pas une mince affaire, car Alessandra propose de nombreuses formules très sympa, comme les cours avec des enfants, les cours avec de herbes fraîches ou encore les cours pause « miditalienne » que l’on peut suivre entre midi et deux !
J’ai choisi de tenter une de ses nouveautés : un cours végétarien! En effet, je m’oriente ces derniers temps vers une consommation plus raisonnée de viande : sans la supprimer de mon alimentation, j’aime développer de nouvelles idées pour manger moins de protéines animales  au quotidien! Dès que j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine végétarienne, j’ai fait ce constat : la cuisine italienne s’y prête très bien, avec ses nombreux légumes et ses plats simples et sains! Je me suis donc dit que ce cours de cuisine italienne végétarienne serait l’occasion rêvée d’approfondir cela!
Au programme :
Pizza de scarole et gâteau capri vegan
Je vous partagerai les recettes dans les jours qui viennent, mais aujourd’hui c’est le cours en lui-même que je vais vous raconter!
Mardi dernier, rendez-vous au 123 rue Fénelon à Hellemmes, à la limite de Lille ( métro Marbrerie). L’atelier de cuisine italienne végétarienne d’Alessandra a lieu chez elle, dans une jolie maison typique du nord, dans une cuisine ouverte et conviviale, où l’on mange au milieu des plats que l’on cuisine, façon repas de famille.
cours-de-cuisine-lille
En arrivant, les aliments nous attendent déjà sur la table, Allessandra a tout optimisé pour respecter le timing imposé par la pause déjeuner des travailleurs! Au beau milieu de ce décor, Alessandra nous accueille et nous met à l’aise. L’ambiance est bon enfant, on papote, on se tutoie… Pour ce cours nous sommes quatre, trois élèves plus Alessandra, une équipe pas trop grande, parfaite que que chacun puisse participer et s’exprimer! Mais assez bavardé, place au travail !
On commence par préparer la pâte pour la pizza : une pâte brisée à l’huile d’olive, qui grâce au tour de main d’Alessandra prend une élasticité et une texture parfaite! Nul doute que je referai cette pâte tellement elle m’a bluffée!
tourte-scarole-4
Ensuite, pendant que la pâte repose sous un torchon, on réalise le gâteau au chocolat : une quantité impressionnante d’amandes, du bon chocolat… Oh je sens qu’il va être bon celui là! Alessandra a adapté la recette traditionnelle du gâteau capri qui à la base contient des œufs. Ici, c’est un dessert 100% végan que nous réalisons! Tout le monde met la main à la pâte : l’une mélange, l’autre ajoute la farine, la troisème verse le sucre… C’est ludique et on n’a pas le temps de s’ennuyer!
gateau-capri-vegan-3
Enfin, pendant que le gâteau dore tranquillement au four, on réalise la garniture de la tourte : Alessandra nous a précuit les scaroles pour nous faire gagner du temps, il ne nous reste plus qu’à  préparer l’ail, les olives, et à faire revenir tous les ingrédients ensemble.
tourte-scarole-6
On fourre ensuite la tourte, on la referme, et direction le four!
Pendant que tout est en cuisson, un bon verre de vin rouge italien nous fait patienter agréablement!
Place à la dégustation ! On commence par la tarte… Dès la première bouchée, je suis séduite. La pâte a tenu ses promesses : elle est craquante et goûteuse, la saveur d  l’huile d’olive est parfaitement équilibrée, quand à la garniture…  C’est une découverte géniale que cette manière de cuisiner les scaroles! Cela me rappelle la cuisine aux endives de notre bon ch’nord, mais avec un gout plus estival… Les câpres, l’ail et les olives se marient  à la perfection avec la salade, et c’est avec plaisir que l’on se ressert une deuxième part!
tourte-scarole-8
Et maintenant, accompagné d’un bon café, voici le dessert : notre gâteau sort du four et c’est donc encore tiède que nous le dégusterons, comme je l’aime quoi… Alessandra nous sert une part bien généreuse, qu’on n’aura pas de mal a finir pour autant. Ohlala, qu’il est fondant et gourmand ce gâteau capri! Impossible d’imaginer qu’il ne contient pas d’œufs!
gateau-capri-vegan-56
Finalement, la séance débordera un peu. Le temps est passé très vite et on se sent comme chez soi, difficile de repartir! On sort en ayant l’impression d’avoir passé un bon moment avec des amis et pas forcément d’avoir assisté à un cours dans le sens strict du terme. Alessandra ne se positionne pas pas un chef tortionnaire mais  plutôt comme une amie qui vous prodigue ses conseils illustrés de ses souvenirs d’Italie… Une vraie invitation au voyage, et à se réinscrire très vite à un nouveau cours!
Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement les cours de Pinoli et Ravioli!
Si vous souhaitez assister à l’un des cours, vous pouvez consulter ici la liste des prochaines thématiques qui seront abordées.
Enfin, sachez que ce n’est pas tout ce que propose Pinoli & Ravioli! En plus des cours de cuisine, Pinoli & Ravioli c’est aussi :
  • Des ateliers réalisés sur mesure pour vos événements d’entreprise, enterrements de vie de jeune fille… sur le lieu de votre choix
  • Des plateaux traiteur livrés sur votre lieu de travail
  • Des prestations « chef à domicile » complètement sur mesure pour vos repas et réceptions, suivant vos envies!
En clair, Alessandra est à votre disposition pour concevoir et adapter la formule qui conviendra le mieux à vos envies!
Une page est consacrée à ses activités, allez la liker pour être informés de ses actualités! Pour plus de précisions, vous pouvez aussi consulter son site internet, c’est par ici!
Pinoli et ravioli – Alessandra Pesce
123 rue de Fénelon à Hellemmes-Lille
info@ pinolieravioli.fr
Tél : 07 83 35 51 31
www.pinolieravioli.fr
Métro : Marbrerie (Ligne 1)
Plusieurs formules disponibles, de 20 à 30€ (cours classiques, pause miditalienne, pause miditalienne parents & enfants, ateliers enfants…)
(Visited 625 times, 1 visits today)

25 réflexions au sujet de « Cuisinez l’Italie avec Pinoli et Ravioli à Lille! »

  1. Un atelier où j’adorerais aller. Je suis un peu loin de Lille. Alors je me contente des images. J’adore tellement les saveurs de l’Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.