Not parisienne

Recettes gourmandes

16 juillet 2016

Spécialité d’Italie : gâteau capri vegan

Je vous ai présenté il y a  quelques jours mon cours de cuisine italienne avec Pinoli et Ravioli à deux pas de Lille, et la délicieuse pizza de scarole que j’ai appris à réaliser là bas! me revoici donc avec le dessert : un gâteau capri vegan, véritable bombe au chocolat aux amandes! Il s’agit d’un des gâteaux les plus appréciés en Italie. Il est normalement sans farine ni levure, on raconte même que c’est l’erreur d’un cuisinier de Capri qui les avait oubliés qui a donné naissance à ce gâteau! Ce dessert traditionnel italien est donc normalement réalisé sans farine et avec des œufs, mais Alessandra de Pinoli et Ravioli a ajusté la recette pour la véganiser, et a donc supprimé les œufs et mis un peu de farine pour adapter la texture et s’approcher au mieux du dessert d’origine!
 
gateau-capri-vegan-2
 
Ce gâteau est plutôt rapide à faire, puisque vous avons réussi à le préparer, le cuire et bien sur le manger le temps d’une pause déjeuner. L’astuce d’Alessandra pour une texture et un goût parfait, c’est de ne pas acheter des amandes en poudre, au grain trop fin : elle mixe elle-même de amandes entières qu’elle a préalablement fait bouillir, en gardant de gros grains. Je vous confirme que le goût est incomparable!
 
gateau-capri-vegan
 
Ce gâteau est riche, moelleux, fondant… Dégusté un peu tiède c’est un véritable délice, que l’on peut compléter d’une boule de glace si on est vraiment très gourmand!
 
Les quantités sont adaptées pour un gros moule à bords hauts et donne un gâteau bien épais, si vous n’êtes pas nombreux, divisez-la en deux et utilisez un moule pus petit. Dans ce cas, diminuez un peu le temps de cuisson en conséquence pour qu’il reste bien moelleux.
 
gateau-capri-vegan-58
 
 
 
Si vous voulez en savoir plus sur les cours de Pinoli et Ravioli, c’est par là que ça se passe. Il y a des cours avec les enfants, d’autres plus élaborés, et enfin, comme j’ai fait, des cours qui tiennent sur la pause déjeuner, beaucoup plus sympa qu’un sandwich ou qu’une brasserie!
 
gateau-capri-vegan-7
 
Pinoli et ravioli – Alessandra Pesce
123 rue de Fénelon à Hellemmes-Lille
info@ pinolieravioli.fr
Tél : 07 83 35 51 31
www.pinolieravioli.fr
Métro : Marbrerie (Ligne 1)
 
Plusieurs formules disponibles, de 20 à 30€ (cours classiques, pause miditalienne, pause miditalienne parents & enfants, ateliers enfants…)
 
 gateau-capri-vegan-5

Gâteau capri vegan

 

Pour un gros gâteau

 
  • 50 cl de lait de soja
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 100 g de cacao en poudre
  • 400 g d’amandes
  • 400 g de sucre de canne brut
  • 130 g de farine de blé complète
  • 70 g d’amidon de maïs
  • 200 g de chocolat noir à 70%
  • Un peu de sucre glace

gateau-capri-vegan-56

 
Versez les amandes dans de l’eau bouillante pendant une minute pour les blanchir, puis pelez-les, laissez-les sécher et hachez-les avec 100 g de sucre jusqu’à obtention d’une poudre qui garde encore des petits morceaux.
 
Faites fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes, puis versez dans un bol l’huile et le soja.
 
Préchauffez le four à 180°C.
 
Dans un autre bol, mélangez tous les ingrédients secs. Une fois le chocolat fondu, mélangez -le dans le bol avec les liquides, puis ajoutez les ingrédients solides et mélangez bien.
 
Versez ce mélange dans un moule à charnière, de diamètre 24 cm recouvert de papier cuisson, puis mettrez au four pour 1 heure environ.
 
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un cure dents, elle doit ressortir propre. Sortez alors le gâteau, laissez-le tiédir et servez le saupoudré de sucre glace.
 
Source d’inspiration :
 
gateau-capri-vegan-4
 
(Visited 25 709 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 34 Replies to “Spécialité d’Italie : gâteau capri vegan”
Not parisienne

COMMENTS

34 thoughts on “Spécialité d’Italie : gâteau capri vegan

      Author’s gravatar

      Tres bon !
      J’ai remplacé la farine par un mélange farine de riz et maïzena pour une version sans gluten, et j’ai diminue la. Quantité de sucre (car je n’en avais plus beaucoup….)

        Author’s gravatar

        Génial, je suis contente de savoir que ça t’a plu et que ca a fonctionné avec cette substitution ! Bon week-end !

      Author’s gravatar

      Oui c’est une vraie bonne astuce pour donner du goût et du croquant aux gâteaux!

    Author’s gravatar

    La texture est parfaite ! Les gâteaux à l’huile ça ne passe pas chez moi mais il a l’air bon ton gâteau !
    ISCA Articles récents…Riz au lait à la ceriseMy Profile

    Author’s gravatar

    Il a l’air parfaitement parfait ce gâteau. Et moi qui n’ai pas mangé de gâteau au chocolat depuis bien trop longtemps, je testerai ta recette avec plaisir 🙂 miam !!!
    Myrtee Articles récents…Une salade de tomates anciennes (vegan)My Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui en version hivernale des fruits confits compléteraient bien ce gâteau:-)

      Author’s gravatar

      Hé oui c’est plutôt riche, je pense que cela peut être diminué un peu… Mais il faut savoir que cela donne un gâteau très gros et haut!

    Author’s gravatar

    Ce gateau est tip top à la vue 😀 Et surement au gout !

    Author’s gravatar

    La texture me donne vraiment trop envie! Il a l’air tellement moelleux, légèrement humide et bien chocolaté, tout ce qu’on souhaite de ce genre de gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!