Comment recycler ses chocolats de Pâques?

Photo Jackie @Flickr
 
Je vous souhaite de joyeuses Pâques à tous! Chaque année, ce sont des dizaines de chocolats qui s’accumulent dans nos placards après Pâques. Même si de mon côté, j’engloutis tout dans les deux jours qui suivent le ramassage des œufs dans le jardin, au bout d’un moment, les enfants n’en ont plus envie et peinent à les terminer. Ces restes de chocolat, pas question de les jeter! Après tout, du chocolat, peu importe qu’il soit en forme de lapin ou de poule, ça reste du chocolat ! Je vous propose donc plusieurs idées qui vous aideront à écouler plus rapidement votre stock sans risquer de vous lasser. 
 
 
Photo ketnyelvugyerek @Flickr

Pour le goûter des enfants

Après l’école, proposez à vos enfants un morceau de pain avec un peu de beurre et un petit œuf en chocolat glissé dedans. C’est plus nourrissant et moins écœurant que de manger les chocolats tels quels.
 

Dans vos gâteaux

Tout le monde raffole des gâteaux au chocolat. Les œufs de Pâques, qu’ils soient blancs, noirs, praliné, au lait, vous permettront de remplacer les tablettes de chocolat, tout simplement. Cassez votre chocolat et pesez le avant de le faire fondre. Si votre chocolat est très gras ou très sucré, diminuez un peu la dose de sucre ou de beurre dans votre recette d’origine. Si vous avez des œufs fourrés en chocolat, vous pouvez les utiliser aussi, ou pourquoi pas, les mettre tels quels au centre de fondants individuels pour former un cœur coulant
 
 Photo Neil Conway @Flickr

Dans des cookies

Certains gâteaux ou biscuits contiennent des pépites de chocolat, comme les fameux cookies. S’il vous reste quelques petits morceaux de chocolats de Pâques, utilisez-les à la place de vos pépites. Pour cela, il vous suffit de les couper en petits morceaux. 
 

Pour décorer vos pâtisseries

Vous pouvez par exemple décorer le sommet de vos cupcakes avec un œuf praliné, ou déposer un petit personnage sur un gâteau. Vos enfants n’en feront qu’une bouchée !
 
 Photo P. James Murray @Flickr
 

Dans vos chocolats chauds

Le chocolat se fond facilement pour réaliser un délicieux chocolat chaud qui ravira les petits comme les grands. Pour cela, placez quelques morceaux de chocolat dans le fond d’une tasse et de verser le lait bien chaud par-dessus en remuant. Vous pouvez ajouter une lichette de rhum ou de whisky dans les tasses pour les adultes, soyons fous !

Dans vos céréales

J’adore le muesli au chocolat! Pour utiliser les « vieux » chocolats, il suffit de les couper en petits morceaux et de les mélanger à vos flocons d’avoine, et le tour est joué!
 
Et vous, vous êtes du genre à avoir des restes de chocolat ou à tout manger?
(Visited 213 times, 1 visits today)

36 réflexions au sujet de « Comment recycler ses chocolats de Pâques? »

  1. A la maison, il reste généralement peu de chocolat après Pâques, mais quand ça arrive, ils finissent dans un gâteau. Beau récap en tous les cas !

    1. Merci beaucoup ! Chez nous c’est rare aussi mais parfois certains plaisent moins donc ça permet de les utiliser autrement ! Bisous !

  2. Que de super idée car on ne sait plus quoi en faire tellement ils en ont moi cette année j’ai limité les oncles tante papy mamy mémé car sinon c’est du gaspillage
    Bonne journée
    Bises

  3. et oui vive le recyclage ! Tu nous donnes de bonnes idées !
    j’avais choisi le gâteau au chocolat pour donner une seconde chance aux oeufs, lapin et poule l’année dernière et années précédentes…j’ai été épargné cette année, pas d’inondation de chocolat juste ce qu’il faut ; j’espére que tu as passé de bonnes fêtes de pâques et que le temps a permis une chasse aux oeufs pour ton bout’chou !! bisous
    aggietlili/Marie Articles récents…Fondant chocolat au lait concentré sucréMy Profile

  4. Cette année mes petites filles n’étaient pas là du coup je n’ai même pas mangé un petit bout de chocolat ! tu le crois ça ? Bon je peux m’en passer il faut dire sans trop de difficulté. Je pense toutefois que beaucoup vont te dire merci car parfois c’est dingue le tas de chocolat que les enfants ramassent ! après il fait les manger !! gros bisous

    1. Oh je ne sais pas comment tu fais je suis accro au chocolat, bien que le chocolat de Pâques est souvent trop sucré pour moi! Je préfère une simple tablette de chocolat noir 🙂

  5. Coucou! as-tu passé de belles fêtes de Pâques?
    As-tu été raisonnable avec les chocolats? moi oui, ça a été.
    Avec les restes de chocolats, bien souvent y en a plus, je les utilise dans mes chocolats chauds.
    Bisous passe une très belle journée

    1. Coucou ! Oui c’était top! Je ne dirais pas que j’ai été raisonnable, mais j’ai fait moins d’excès que les autres années hihihi ! Super idée les chocolats chauds, c’est trop bon !

    1. Hahaha bizarrement je m’interdis de manger ceux de ma fille j’aurais peut qu’elle s’en rende compte hihihi ! Mais j’en ai reçu presque autant qu’elle heureusement 🙂 bisous

  6. Un article d’actualité et tellement utile ! En tant que gourmande, quand je tombe dans les chocolats on peut dire que je tombe dedans !! haha Du coup il ne me reste pas grand chose, mais j’adore avoir quelques sucreries comme des chocolats à grignoter dans la journée (mauvaise habitude quand tu me tiens!).
    A bientôt !
    Réga
    Liten Réga Articles récents…HAUL // Un Monde Vegan #1My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.