Not parisienne

Recettes gourmandes

20 novembre 2016

Spécialité d’Italie : amaretti

Aujourd’hui c’est une de mes gourmandises préférées que je vous propose de réaliser! Vous savez ces petits biscuits à l’amande que l’on vous sert avec le café dans les restaurants italiens? “Amaretti” est le nom que les italiens donnent à leurs macarons. Ces biscuits à la coque bombée sont croquants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur.

Les amaretti trouvent leur origine à Venise en Italie au cours de la période de la Renaissance. Traditionnellement, ces biscuits étaient servis au dessert avec un vin sucré ou une liqueur, mais ils sont aussi merveilleux pour accompagner une coupe de glace, de sorbets, ou de mousses ou même avec un café.

amaretti-3

Les biscuits amaretti sont fabriqués avec du sucre et les blancs d’œufs, que l’on travaille avec des amandes voire de la pâte d’amandes. Ici, cette utilise uniquement de la poudre d’amandes, ce qui est sans doute un peu mieux pour nos hanches!

Je l’ai aperçue sur le blog de Samar, mes inspirations gourmandes, et j’ai trouvé que ça faisait une super idée de cadeau de Noël gourmand!

Saupoudrez vos amarettis de sucre glace pour une jolie finition, puis emballez-les dans une jolie boîte cadeau aux couleurs vives, pourquoi pas accompagnée d’un livre, et d’un paquet de café de qualité et vous obtiendrez un cadeau de Noël super sympa à garder pour vous à offrir !

amaretti-2

P.S. : Si vous cherchez des idées de cadeaux gourmands, ces petits nuages croustillants au chocolat sont très simpels à faire!

Amaretti moelleux

Pour 16 biscuits

  • 2 blanc d’oeufs
  • 180 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine
  • 1 c. à-c. d’extrait d’amande amère
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de sucre
  • 4 c. à s. de sucre glace

Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre et battez jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante. Incorporez la farine préalablement mélangée à la poudre d’amande délicatement. Ajoutez l’extrait d’amande amère.

Préchauffez le four à 180°C. A l’aide d’une cuiller, prenez de petits tas, roulez-les dans le sucre glace versé dans une assiette creuse. Aplatissez-les légèrement et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four durant 10 minutes. Retirez du four et laissez refroidir.

amaretti

Source d’inspiration :
http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-biscuit-amaretti-moelleux.html

(Visited 2 831 times, 1 visits today)
SHARE:
Biscuits 40 Replies to “Spécialité d’Italie : amaretti”
Not parisienne

COMMENTS

40 thoughts on “Spécialité d’Italie : amaretti

    Author’s gravatar

    Miam, ils me plaisent beaucoup !
    Merci pour la recette.
    Bon dimanche, bises.

    Author’s gravatar

    J’y goûterais volontiers… Ils ont l’air délicieux ! Bisous
    lilou25 Articles récents…PandaMy Profile

    Author’s gravatar

    de délicieux biscuits j’en n’ai fais une fois et j’avais mis un peu de limoncello dedans pour apporter un petit gout et en plus cette liqueur est italienne donc je suis resté dans le thème quelle tempête

    excellent après-midi
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

      Author’s gravatar

      C’est une super idée de mettre du limoncello dedans, j’y penserai la prochaine fois! Oui le vent est très fort ici c’est fou!

    Author’s gravatar

    Des petites mignardises que j’apprécie beaucoup même si j’en fais peu. Je suis vraiment fan de l’amande. je crois même que c’est elle qui m’a fait aimé les gâteaux !! bravo Marie ils sont super beaux !

      Author’s gravatar

      Merci c’est très gentil! Moi aussi j’en fais peu mais ça vaut mieux car j’engloutis tout en moins de deux 😉

    Author’s gravatar

    Moi aussi c’est un de mes biscuits préféré !!! Ils sont très beaux et bien sympathiques, bisous , bonne fin de journée !

      Author’s gravatar

      Ceux-ci sont inratables je pense, mais c’est vrai qu’il y en a de très bons dans le commerce aussi!

    Author’s gravatar

    Dès que j’ai des blancs d’œufs qui me restent, ils finissent en amaretti ! J’adoooore ! Par contre je ne bats pas mes blancs en neige, il faudra que je tente comme ça pour voir la différence.
    plaisiretequilibre Articles récents…Pain pour hot-dogMy Profile

      Author’s gravatar

      J’ai trouvé ça assez aérien mais je ne connais pas la version avec les blancs non battus alors je ne peux pas dire si on y gagne vraiment 😉

    Author’s gravatar

    Que j’aime ces biscuits!!!! Je rajoute toujours un “truc” dedans, comme des zestes de citron ou des fruits secs….

    Author’s gravatar

    J’adore ça (avec un café, le top !) mais je n’ai jamais osé me lancer, merci pour la recette 🙂
    Marlyzen Articles récents…Crab cakesMy Profile

    Author’s gravatar

    J’adore ! Surtout avec un bon petit café italien. ☺

    Author’s gravatar

    Tout ce qui est aux amandes est un délice et tes amaretti sont particulièrement réussis !

    Author’s gravatar

    Bonjour,

    Merci pour cette jolie page ! Et toutes ces infos …
    Passionnée de pâtisserie (italienne) je suis ravie d’enfin trouver quelqu’un qui aborde l’origine de ses petits biscuits …
    Cela fait plusieurs jours que je cherche à savoir où (et quand) les amaretti ont vu le jour.
    Du coup, je serais curieuse de connaître vos sources (si c’est pas trop demander bien sûr ) ?
    Je trouve que les infos historiques sont minimes sur internet c’est dommage, c’est quand même le biscuit qui caractérise la pâtisserie italienne non ?! Ahhh la gourmandise, un vilain défaut ^^

    Mélanie.

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup ! Oui c’est vrai qu’il y a peu d’informations sur le sujet, je note toujours les sources de mes recettes mais malheureusement pas celles de mes anecdotes, en général je navigue beaucoup et quand je trouve trop peu d’infos je cherche sur les sites anglophones ou même du pays d’origine, avec l’aide de Google pour la traduction 😉 bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!