Not parisienne

Recettes gourmandes

14 novembre 2022

Chausson au panais et pleurotes

Aller à la recette
Cette semaine, c’est l’arrivée du Beaujolais nouveau. En bonne nordiste, je préfère la bière au vin, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier ce dernier. Le beaujolais nouveau n’est pas franchement réputé pour sa qualité, et ses arômes de banane ont fait beaucoup de tort à la réputation du vignoble beaujolais, c’est dommage… Il existe pourtant de (plutôt) bons beaujolais nouveaux. Quand aux beaujolais classiques, ils n’ont pas du tout les mêmes arômes et ont une plus grande finesse.
 
 
Quoi qu’il en soit, j’aime le côté rustique et un peu traditionnel de l’arrivée du Beaujolais nouveau, et comme vous le savez, chez moi tout est prétexte à cuisiner quelques gourmandises à grignoter!
 
Le beaujolais nouveau se sert idéalement avec de la charcuterie, des jambons et une bonne terrine, mais étant végétarienne, je suis bien obligée de renouveler le genre.
 
Je vous propose aujourd’hui un chausson façon empanadas géante ou calzone aux saveurs de saison qui se partage parfaitement avec un verre de vin, beaujolais nouveau ou pas! Il y a le côté rustique de la carotte et du panais, mais aussi des notes un peu plus fines de pleurotes qui relèvent l’ensemble parfaitement. Vous m’en direz des nouvelles!
 
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
J’utilise des pleurotes à l’huile car c’est ce que je trouve le plus facilement, mais des fraiches ou des déshydratés (réhydratés à l’avance bien sûr) fonctionnent très bien également.
 
🥣 Méthode
La réalisation de ce chausson géant est assez simple, que ce soit à la main ou avec une fourchette qui aide à fixer parfaitement les bords. 
 
🌿 Green Tips
Vous pouvez aussi choisir de faire des mini chaussons individuels. Lorsque j’ai trop de chaussons ou d’empanadas, je les congèle crus sur une plaque. Une fois durcis, je les mets en sachets. Quand je veux les cuisiner, il me suffit de les mettre encore congelés au four, une vingtaine de minutes et ils sont parfaits. Il m’arrive d’en décongeler juste un ou deux pour accompagner un repas soupe du soir, notamment quand je n’ai plus de pain pour accompagner la soupe. C’est top!
 
❄️Conservation et congélation
Après assemblage, cuisez immédiatement votre chausson avant que la pâte ne se dessèche, sinon la elle sera moins moelleuse et les bords risquent de se dilater et de dessouder. Ce chausson peut se conserver cuit au frigo un ou deux jours et être réchauffé. Il peut se congeler cuit ou cru (immédiatement après l’assemblage).
 
💡 Essayez aussi
Si vous en voulez encore, dans cet article, je vous proposais ma méthode pour faire 3 variantes d’empanadas faciles et rapides.
 
 
 
 
(Visited 76 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées, Plats 24 Replies to “Chausson au panais et pleurotes”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Chausson au panais et pleurotes

    Author’s gravatar

    Là je passe parce qu’entre un qui n’aime pas les légumes oubliés et l’autre qui n’aiment pas les champignons je vais pas être bien vue !! bon lundi ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est le genre de recette qui peut être dure à faire accepter par tout le monde ! Moi j’adore ce genre de saveur ! Bisous

    Author’s gravatar

    joli chausson et excellente garniture
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    je ne pense jamais à faire ce genre de chausson, pourtant c’est parfait pour un repas du soir avec une salade, les tiens sont parfaits!!! bisous

      Author’s gravatar

      C’est exactement comme ça que je le vois, parfait pour un repas du soir ! Bisous

    Author’s gravatar

    c’est le genre de chausson que j’adore et le tien est bien appétissant bisoux

    Author’s gravatar

    Originaux, ils ont tout pour me plaire !
    Bises

    Author’s gravatar

    ça c’est une recette de chausson qui me tente vraiment beaucoup!

      Author’s gravatar

      Il était super bon, j’adore ce genre de recette en cette saison ! Bisous

    Author’s gravatar

    Pas fan de vin et je n’y connais rien du tout ! Je n’arrive pas déterminer si j’aime les pleurotes. Des fois, je trouve ça bon et parfois je n’aime pas la texture trop spongieuse et le goût qui me semble amer. Mais pas de doute, j’aurai quand même bien goûter à ce chausson géant.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      J’aime bien le vin mais celui-là n’est pas réputé pour être le meilleur, loin de là ! C’est avant tout la convivialité que j’aime dans cet événement. En ce qui concerne les pleurotes je suis d’accord avec toi, ici elles sont mélangées au reste et coupées assez petit donc la question de la texture n’entre pas vraiment en jeu. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!