Purée au panais et à la pomme de terre

Cela va peut-être vous sembler bizarre, mais j’aime tellement vivre de façon saisonnière, en phase avec la nature et la période de l’année, que j’ai décidé il y a un moment de faire une liste des idées que j’avais pour vivre les saisons plus intensément. Ce n’est sans doute pas très clair dit comme ça, c’est pourquoi je vous partage ci-dessous  ce que j’ai j’inclus dans cette liste ! Si vous aussi vous aimez vivre au gré des saisons, cette liste vous inspirera peut être, qui sait ?
 
 
 
 
 

🍂Faire une liste des fruits et légumes de saison et les intégrer à mes menus régulièrement.

🍂Trouver trois nouvelles recettes de saison à essayer (une par mois).

🍂Cuisiner plus de soupes et de ragoûts !

🍂Réaliser des bocaux, confitures et confits de saison pour en profiter le reste de l’année.

🍂Créer une garde-robe capsule d’automne (aucun rapport avec la cuisine cette fois, je vous l’accorde!).

🍂Réapprovisionner mon armoire à pharmacie naturelle avec les indispensables de saison

🍂Diffuser des mélanges d’huiles essentielles de saison

🍂Tester de nouvelles boissons chaudes aux saveurs automnales…

 

 
J’en passe, il y a plein d’autres choses que j’ai envie de faire pendant cette saison!
 
En réalisant cette liste fin septembre, je savais que j’avais 3 mois devant moi pour accomplir ces missions et ainsi vivre pleinement l’automne.
 
Un des points majeurs de ma liste saisonnière était bien sûr de manger des aliments saisonniers. Courges, noix, champignons, mais aussi légumes racines et anciens envahissent mon panier de légumes, pour mon plus grand bonheur ! C’est ainsi qu’est née la petite recette toute simple que je vous propose aujourd’hui. La purée est pour moi LE plat réconfortant parfait quand arrivent les jours froids. Pour changer de la basique (mais non moins délicieuse) purée de pommes de terres, j’ai eu envie d’y ajouter du panais. Visuellement, on ne remarque rien comme il est aussi blanc que la pomme de terre, mais au goût c’est vraiment extra !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Dans cette recette, j’utilise du Kiri, le fromage phare souvent utilisé dans la soupe de courgettes, mais un autre fromage doux et crémeux peut parfaitement convenir, ou même un peu de crème fraiche ou liquide, faites selon vos goûts.
 
🥣Méthode
Ecrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse purée, d’une moulinette ou à défaut, d’une fourchette. Le panais peut être mixé au robot, mais ne le faîtes surtout pas pour les pommes de terre, cela libèrerait l’amidon qu’elles contiennent et donnerait une purée collante. Vous pouvez écraser cette purée plus ou moins finement, personnellement j’adore quand il reste des morceaux, faites à votre goût!
 
🌿Green Tips
Une version végétale peut facilement être déclinée avec de la boisson végétale à la place du lait, et de la crème liquide de soja ou de la purée d’amandes à la place du kiri. Le goût sera évidement un peu différent mais quand même très bon! Si vous voulez recycler vos épluchures, sachez que vous pouvez en faire des chips, c’est délicieux!
 
❄️Conservation et congélation
 
Ce plat se congèle très bien et se décongèle au micro-ondes sans souci. Pensez simplement à faire des portions pratiques : des petits galets dans un moule à glaçons seront parfaits! Je congèle aussi régulièrement mes purées dans des petits pots de bébé pour avoir pile la bonne portion pour un repas pour ma fille, il n’y a plus qu’à compléter avec des légumes et une protéine!
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez le panais, découvrez mon article sur toutes les façons de le préparer, ou testez ma recette de stoemp au panais, poireaux et saucisse, elle est super bonne!
 
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