Not parisienne

Recettes gourmandes

22 avril 2023

Mes conseils pour cuisiner avec des enfants (+ quelques idées de recettes)

Photo Nenad Stojkovic @Flickr
 
Si vous avez des enfants, avez-vous pour habitude de les faire cuisiner ? Dans cet article, je vous parle des meilleures façons d’initier les enfants à la cuisine avec des activités et des recettes adaptées à leur âge.
 

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils cuisiner?

 
Même très jeunes, les enfants sont capables de beaucoup de choses. Je pense qu’ils devraient contribuer le plus tôt et le plus souvent possible ! Laisser vos enfants mettre le bazar dans la cuisine (car au début il ne s’agira que de ça) est une super expérience d’apprentissage pour eux, et apprendre à cuisiner pour eux-mêmes est une compétence qui leur servira sur le long terme. En plus, la plupart des enfants finissent par aimer la cuisine ou la pâtisserie une fois qu’ils ont appris les gestes de base ! Enfin, les enfants se sentent utiles, et sont hyper fiers de faire savoir à tout le monde que le repas a été préparé par eux ! N’hésitez pas à laisser vos enfants cuisiner quand vous recevez pour qu’ils puissent en faire profiter tout le monde et recevoir des félicitations de votre entourage.
 

Photo Nenad Stojkovic @Flickr
 

Ma propre expérience avec ma fille

 
Ma fille aime cuisiner depuis qu’elle est toute petite. Elle a commencé par patouiller dans le plat à gâteau : verser la farine, le sucre, et mélanger, même si une partie du contenu passait régulièrement par dessus bord. Je posais le plat sur la tablette de sa chaise haute pour lui en faciliter l’accès. Maintenant, elle me demande souvent de préparer l’apéritif avec moi : compter les tomates cerises à mettre dans les bols (elle en mange une sur 2 au passage, mais ça lui fait réviser les chiffres, additions et soustractions au passage ! ), mélanger la sauce crudités, jeter les épluchures des bâtonnets de carotte, c’est un parfait commis de cuisine! 
 
Enfin, je lui propose parfois de préparer son propre repas : elle a l’autre jour réalisé des sandwichs à la sauce tomate et aux saucisses. Ce n’était pas terrible honnêtement, mais elle a fait preuve de bonne volonté pour le manger, bien plus que si c’était moi qui lui avais fait!
 

Photo Nenad Stojkovic @Flickr

Quelques précautions à prendre pour que vos enfants cuisinent en toute sécurité

 
C’est sans doute évident, mais en premier lieu, assurez-vous toujours qu’un adulte est à la maison lorsque vos enfants cuisinent.
 
Évitez la friture et les étapes de cuisson avec les plus jeunes. Même avec les plus grands, surveillez en permanence ces étapes ou prenez le relais. En complément, sensibilisez-les au danger des incendies de cuisine et à comment réagir en cas d’urgence.
 
Enseignez à vos enfants les règles sanitaires appropriées pour la cuisine : se laver les mains, jeter régulièrement les déchets de cuisine, bien nettoyer les légumes…
 
Ces règles sont à adapter à chaque âge bien sûr ! Si votre enfant est d’âge préscolaire ou un tout-petit, laissez-le simplement vous aider à une échelle plus restreinte : Pas de couteau, d’épluche-légumes, ou de travail sur des éléments chauds, mais ils peuvent étaler de la mayonnaise sur le pain ou faire des boules de pâte pour former des biscuits. Ce sont des compétences de cuisine importantes à apprendre au départ !
 

Photo Tim Pierce @Flickr
 

Mes idées recettes pour les plus petits

 
Vous êtes prêts à laisser votre enfant commencer une aventure culinaire? Aujourd’hui, je vous propose quelques idées de recettes que vos enfants vont adorer apprendre ! Ce sont des repas simples et amusants que les enfants peuvent préparer eux-mêmes dès leurs débuts.
 

Le gratin de pâtes au fromage

On mélange directement dans le plat à gratin des pâtes (précuites et égouttées par vos soins), du fromage, des légumes cuits, de l sauce, du jambon… Et vous n’avez plus qu’à enfourner!

Des feuilletés à la saucisse

Pré-découpez des bandes pâte et des morceaux de saucisse, et laissez les petits se charger de rouler la pâte feuilletée autour de chaque morceau puis les aligner sur la plaque de cuisson. Ces feuilletés dont un apéro parfait pour quand vous recevez et les enfants seront les premiers à les engloutir! 
 

Le croque monsieur

 
Cette recette est si simple, mais impossible d’y résister ! Les enfants en raffolent, et peuvent les personnaliser en modifiant les fromages, en remplaçant le jambon par de la saucisse…
 

La pizza 

 
Les enfants adorent généralement la pizza et vous pouvez leur demander de répartir avec vous les garnitures sur la pâte avant d’enfourner. EN grandissant, ils pourront faire les découpes des différents ingrédients.
 

Les roses des sables

Les roses des sables sont une des premières sucreries qu’on peut apprendre aux enfants à faire. Faites fondre le chocolat pur eux et laissez-les mélanger.
 

Photo Nenad Stojkovic @Flickr
 

Une soupe

Dès que votre enfant est en âge d’éplucher et de manier un couteau, il peut vous aider à faire une bonne soupe. Evitez les légumes très durs qui peuvent être source d’accidents comme les courges. Pour les plus jeunes, choisissez des légumes sans préparation : épinards, cresson, maïs ou tomates en boîte… La découverte de la réalisation de la soupe peut aider les plus réticents à l’apprécier!
 

Une quiche

 
Les quiches sont simples à réaliser et la plupart des enfants les adorent. Avec un peu d’accompagnement, ils se sentiront comme des vrais chefs en réalisant leur première quiche!
 

Un plateau apéro

 
C’est le favori de ma fille. Répartir les crudités, mélanger une sauce, verser les biscuits apéro dans des bols… Je pense qu’aucun enfant ne refuserait de contribuer à la préparation de l’apéro!
 

Des petits cakes aux légumes

 
Tout comme la quiche, cet enfant cette recette va faire que votre enfant va se sentir comme un vrai petit chef. En plus, vous pouvez l’inciter à glisser des légumes dans les cakes et il ne râlera même pas pour les manger !
 

Une omelette

 Si la cuisson peut être un peu technique, la phase où l’on mélange tous les ingrédients est très amusante et peut se faire avec les enfants. Les plus jeunes auront juste besoin d’aide pour l’étape ou l’on casse les œufs afin d’éviter de mettre des coquilles partout.
 

Des crêpes ou des Gaufres

 
C’est un goûter ou repas délicieux et amusant. Les enfants peuvent contribuer au mélange pour réaliser la pâte, mais aussi à la préparation des éléments de la garniture et à la décoration de leurs crêpes ou de leurs gaufres. Gardez pour vous l’étape de la cuisson, sauf si vos enfants sont un peu plus grands.
 

Un gâteau au chocolat

 
Le gâteau au chocolat est un peu le dessert favori des enfants et des grands, et donc une des premières recettes qu’ils réaliseront avec plaisir!
 

Une charlotte

 
La charlotte est l’un des premiers desserts que j’ai appris à faire quand j’étais enfant. Il est amusant de tremper les boudoirs, et en plus il n’y a pas de cuisson, ce qui fait que vos enfants peuvent tout faire eux-mêmes s’ils le souhaitent.
 

Une salade

 
La salade verte n’est pas ce qui attire le plus les enfants naturellement, par contre ils aiment souvent bien les salades de pâtes ou les salades de riz. Ce qui est amusant ici, c’est de pouvoir mélanger des ingrédients très colorés, et aussi le fait qu’il n’y a aucune cuisson donc ils peuvent très vite être autonomes.
 
 
Et vous, quels repas faciles avez-vous enseignés à vos enfants ? Votre enfant cuisine-t-il des repas tout au long de la semaine ? Vous voulez plus d’idées de recettes pour les enfants?
(Visited 113 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 4 Replies to “Mes conseils pour cuisiner avec des enfants (+ quelques idées de recettes)”
Not parisienne

COMMENTS

4 thoughts on “Mes conseils pour cuisiner avec des enfants (+ quelques idées de recettes)

    Author’s gravatar

    c’est superbe tout ça et félicitation a mademoiselle si elle se débrouille seul
    très bon après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, oui elle fait plusieurs choses seules, je suis fière d’elle! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!