Not parisienne

Recettes gourmandes

12 février 2023

Comment tirer le meilleur des vacances avec enfants?

Photo Nenad Stojkovic @Flickr
 
Les vacances en famille font partie des meilleurs moments de l’année. C’est l’occasion de passer de super instants tous ensemble et de faire le plein de souvenirs. Cependant, quel que soit l’âge de vos enfants, cela peut vite tourner au cauchemar si vous ne prêtez pas attention à certains détails. Si vous ne voulez pas passer vos vacances à entendre vos enfants répéter “Quand est-ce qu’on arrive?”, ” J’ai faim!” ou encore “Je m’ennuie!”, suivez ces quelques conseils de base!
 

Prévoir un sac à loisirs

 
Avant le départ, composez avec votre enfant un sac à loisirs, qu’il pourra utiliser lors des trajets, mais aussi le soir ou lors des moments qui peuvent sembler longs. Par exemple, si en tant qu’adulte vous aimez les apéros à rallonge, cela peut sembler très long aux plus jeunes qui ne voient pas l’intérêt de rester 1h30 tous autour d’une table avec un verre. Selon l’âge de votre enfant, le sac pourra contenir un sudoku, un cahier de vacances, des coloriages, un journal intime, des petits jouets, une console de jeux portative… Pour compléter, vous pouvez également leur offrir un magazine avant le départ, qu’ils pourront parcourir tout au long des vacances.
 
Photo Paul Schultz @Flickr
 

Leur donner un budget vacances

 
Pour éviter que vos enfants vous demandent de leu offrir des babioles à chaque magasin que vous approchez, proposez leur de gérer un budget vacances. Le montant est à ajuster selon l’âge, mais vous pouvez par exemple leur octroyer une trentaine d’euros avec lesquels il se chargeront de ramener quelques souvenirs pour les grands-parents, les copains, achèteront des carte postales ou une glace… Vous aurez alors un peu moins de demandes à gérer au quotidien et vous les responsabiliserez sur leurs dépenses!
 

Organiser une session shopping en fin de vacances 

En vacances comme au long de l’année, certains enfants (ados ou préados notamment) sont très orientés shopping, et s’intéressent plus aux centres commerciaux qu’aux bâtiments historiques. Si cela ne vous fait pas rêver de passer vos vacances dans des chaînes de magasin de fast fashion, définissez dès le début de vacances qu’une session shopping aura lieu la dernière après-midi, et que le reste des vacances n’est pas fait pour ça. Les accros du shopping auront un objectif concret en tête pour les aider à patienter, et vous éviterez qu’on vous demande à longueur de journée : “Quand est-ce qu’on fait les magasins?”
 

Toujours emmener à manger et à boire

 
Les enfants sont habitués avec le rythme imposé par l’école à des horaires beaucoup plus précis que nous pour s’alimenter. Quand on démarre une marche ou une visite en vacances, les timings sont durs à évaluer avec précision. Il peut arriver que l’on ne mange pas avant 13h ou 14h le midi par exemple, ce qui va les perturber car dès 11h45, leur estomac leur dit qu’il est l’heure de manger. Sans compter que si certaines activités leur plaisent moins que d’autres, ils se serviront de l’excuse qu’ils ont faim et qu’il leur du goûter pour essayer de vous faire tout arrêter.  Pour éviter de les entendre se plaindre qu’ils agonisent de faim, ne sortez donc jamais sans des boissons et petits trucs à grignoter : biscuits, pain, bananes… Cela vous évitera aussi de finir par acheter trop cher des cookies, donuts ou autres cochonneries dans les enseignes qui passent sur votre chemin juste pour obtenir le silence!
 
Photo Abubakr Saeed @Flickr
 

Emmener leurs basiques alimentaires

 
Certains enfants sont moins adaptables que les adultes par rapport à certaines habitudes alimentaires. Si vous savez qu’ils ont une habitude très précise sur un aliment (marque de chocolat en poudre ou de pâte à tartiner pour le petit-déjeuner par exemple), prenez les devants! Emmenez-les avec vous plutôt que de risquer de ne pas trouver la même référence sur place et d’entendre chaque matin que le petit déjeuner n’est pas aussi bon qu’à la maison.
 

Utilisez le géocaching ou les applis des villes

 
Les balades en ville peuvent parfois sembler rébarbatives aux enfants (surtout si vous refusez de vous arrêter chez H&M ou Mc Do tous les 20 mètres!). Une façon d’inviter les enfants à découvrir la ville en développant leur intérêt et d’utiliser une appli de chasse aux trésors urbaines. Certaines offices de tourisme en proposent, avec des devinettes sur les bâtiments, sur l’histoire de ville… On se cultive en s’amusant tous ensemble. A défaut d’appli dédiée, vous pouvez aussi aller sur le site géocaching et chercher un parcours de géocaching qui coïncide avec les endroits que vous souhaitez visiter. Avec l’objectif de trouver des indices, chacun aura son attention au maximum!
 

Donner du sens en expliquant les lieux

De la même façon, à chaque fois que vous visitez un endroit, essayez d’avoir une anecdote intéressante et amusante à raconter à propos du lieu. Le but n’est pas de réciter un cours d’histoire, mais plutôt d’éveiller leur curiosité par un fait amusant. Plutôt que de passer des heures à scroller sur Wikipédia en plein milieu de la balade, vous pouvez faire quelques petites recherches en amont à ce sujet.
 

Prévoir quelques activités spéciales enfants 

Les vacances doivent être un moment de plaisir pour tous, et si je ne suis pas du genre à articuler toute ma vie autour des envies des enfants, il est normal que chacun y trouve son compte. Si vous êtes près d’une plage, il est normal que vos enfants aient envie d’aller se baigner régulièrement et pas seulement d’enchaîner des musées. Vous pouvez selon les goûts et âges de vos enfants prévoir une visite de zoo, ou une activité de type accrobranche pour relever un petit peu l’intérêt de la journée et leur faire plaisir. Faites attention de ne pas concentrer toutes les activités qui leur plaisent au début ou à la fin des vacances, mais d’en disséminer tout au long de la période.
 

Autoriser la télé ou la console exceptionnellement

Chacun a ses convictions sur les écrans et les objets électroniques vis-à-vis des enfants et les règles ne sont évidemment pas les mêmes selon les âges de chacun. Quoi qu’il en soit, si vous avez défini un rythme imposé à ce niveau-là le reste de l’année, vous pouvez choisir de légèrement assouplir cela en vacances pour permettre à chacun de se détendre. Par exemple, je n’autorise pas les dessins animés le matin à ma fille durant l’année, mais en vacances parfois je la laisse faire, ce qui me permet de prendre un petit déjeuner ou de me préparer tranquillement. Je ne fais presque jamais de soirée télé à la maison non plus, mais en vacances, si un soir tout le monde est trop fatigué de sa journée, alors un film familial partagé tous ensemble pourra faire plaisir à tous et surtout aux plus jeunes qui n’en ont pas l’autorisation d’habitude. 
 

Diffuser un planning

 
On pense parfois à tort que les enfants n’ont pas encore de vision à long terme, mais certains aiment vraiment pouvoir se projeter. Vous pouvez pourquoi pas leur partager un planning simplifié de ce qui va se dérouler pendant les vacances. Indiquez-y les sessions plages, les restaurants, les balades culturelles… Cela peut être un planning très visuel et qui aidera à développer leur intérêt pour ces différentes activités. Par ailleurs, le fait de montrer que le planning a été travaillé et défini en amont est aussi une façon de leur entrer dans l’esprit que les activités ne sont pas négociables ou modifiables. Cela vous évitera également les questions récurrentes du style “Quand est-ce qu’on fait ça? “Quand est-ce qu’on rentre? “Quand est-ce qu’on va là? “Est-ce que c’est bientôt fini ?”.
 
 
Photo Paul Schultz @Flickr
 

S’assurer que le logement est sûr

Si vous avez des enfants en bas âge ou avec des besoins particuliers, vérifiez en amont avec le propriétaire de votre location que le logement est sécurisé et adapté à ses besoins. Sinon, prenez vos dispositions. Il m’est déjà arrivé de partir avec des amis qui avaient de jeunes enfants en vacances et qui sont venus avec leur propre de barrière de sécurité pour bloquer les escaliers par exemple. C’est le genre de petites choses qui permettront à chacun de se détendre et de ne pas vivre dans l’inquiétude permanente. Pensez donc à tout ce qui peut garantir la sécurité de vos enfants, et surtout si vous en avez qui ne savent pas nager, faites très attention aux piscines qui ne sont pas sécurisées. C’est la base, mais cela reste une grande source d’accidents chaque année.
 

Chercher à l’avance les restaurants

 
Il n’y a rien de pire que de tourner en rond à la recherche d’un restaurant qui convienne à tout le monde quand on a tous les enfants qui hurlent derrière qu’ils ont faim et qui demandent en boucle “Quand est-ce qu’on mange?” On finit par s’énerver ou par choisir un endroit par dépit qui ne plaît à personne! Faites donc en amont les recherches de restaurants où vous allez manger si vous prévoyez des moments de repas en extérieur. Assurez-vous que ces restaurants disposent de ce qui vous plaira en tant qu’adulte (chacun doit y trouver son compte!), mais aussi d’un menu enfant avec des plats plutôt classiques. En effet, beaucoup d’enfants ne sont pas prêts à tester des spécialités étrangères bizarres et seront bien plus à l’aise avec un steak frites ou une pizza.
 
Avec tout ça, vous avez de quoi passer des vacances parfaites en famille ! L’objectif, c’est bien sûr que tout le monde s’amuse et se détende ! Et vous, vous partez souvent en vacances avec vos enfants ? Est-ce que ça se passe toujours bien ou est-ce que parfois c’est la débandade ?
(Visited 125 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 6 Replies to “Comment tirer le meilleur des vacances avec enfants?”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Comment tirer le meilleur des vacances avec enfants?

    Author’s gravatar

    Merci pour cet article très complet. Je suis du genre à tout préparer, à la demie heure près ! Des plannings chargés, à alléger ou modifier éventuellement.
    Ca prend du temps en amont, mais on ne perd pas de temps sur place en recherche de trucs à visiter, de resto ou à rater les horaires, les animations, tomber le jour de fermeture…
    Bonne soirée

      Author’s gravatar

      J’aime aussi bien préparer mes voyages même si souvent je finis par être prise par le temps et il reste toujours une grande part d’impro ! C’est vrai que quand on ne prépare pas du tout, on rate forcément des choses sur place. Bonne journée !

    Author’s gravatar

    En tant que maman de trois enfants, je trouve que cet article est très utile pour préparer des vacances en famille réussies. Je pense que le sac à loisirs est une excellente idée pour occuper les enfants lors des trajets ou des moments d’attente. De même, donner un budget vacances aux enfants peut les responsabiliser et leur éviter de quémander des babioles en permanence. J’aime aussi l’idée de prévoir des activités spéciales pour les enfants, tout en veillant à ne pas concentrer toutes les activités qui leur plaisent au début ou à la fin des vacances. Enfin, le fait de diffuser un planning simplifié peut être une bonne façon d’impliquer les enfants dans la planification des vacances et de leur donner une vision d’ensemble des activités à venir.

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, ces petites astuces sentent le vécu je pense hihi, et je les ai en effet imaginées après certains séjours, je compte bien les mettre à profit pour mes vacances de cet été ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!