Not parisienne

Recettes gourmandes

8 novembre 2021

Comment fêter l’arrivée du beaujolais nouveau ?

 
Le beaujolais nouveau est là ! S’il n’est pas réputé pour ses qualités gustatives, le Beaujolais nouveau présente l’avantage d’être un moment convivial en ce triste mois de novembre ! Et comme selon moi, toute occasion est bonne à prendre, je ne tourne donc pas le nez à celle-ci ! Voici mes quelques conseils si vous décidez  de fêter le beaujolais nouveau cette année.
 

Dans les bars

 
Traditionnellement, les bars de quartier proposaient une soirée pour l’arrivée du beaujolais nouveau, et cela pouvait être un moment assez festif où on pouvait apprécier un petit ballon tous ensemble pour pas cher. J’ai l’impression que cela se perd, et notamment dans le nord, où la bière a le quasi monopole des soirées dans les bars… Mais vous pouvez peut être trouver un bar près de chez vous qui organise une petite fête.
 

Photo Quinn Dombrowski  @Flickr 
 

Organisez une dégustation de fromage et charcuterie

 
Le beaujolais est un vin simple, qui se marie bien avec des saveurs rustiques. Eu petit comité, une planche de charcuterie, pâtés, fromages et quelques cornichons feront parfaitement l’affaire. Amusez-vous à déguster les fromages et charcuteries en même temps que le vin, et observez les accords mets/vins qui fonctionnent le mieux!
 
 

Comparer plusieurs Beaujolais

 
On peut penser que tous les beaujolais nouveaux ont la même saveur (notamment celle de banane, typique!), mais leur palette aromatique est plus large que cela et s’est diversifiée au fil du temps. La meilleure façon de s’en rendre compte est de comparer au sein de la même dégustation plusieurs d’entre eux. Vous risquez d’avoir quelques surprises !
 

2378728731_87c0d76c45_z

Photo Michael Galloway @Flickr

 

Servir un buffet campagnard

 
Si vous recevez du monde, vous pouvez organiser un buffet campagnard composé de bon pain, de planches de charcuteries, de pâtés régionaux ou de fromages, de quelques crudités, et laisser chacun se composer son assiette pour accompagner le beaujolais nouveau. Laissez différentes bouteilles à disposition et laissez chacun composer son menu selon ses goûts!
 
Et vous, vous faites quelque chose de spécial à l’occasion du Beaujolais nouveau ? Pour ceux qui en boivent, trouvez-vous que ses qualités gustatives ont progressé au fil du temps ou pas du tout ?
(Visited 726 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 16 Replies to “Comment fêter l’arrivée du beaujolais nouveau ?”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Comment fêter l’arrivée du beaujolais nouveau ?

    Author’s gravatar

    Hello,
    Comme je ne consomme pas d’alcool, je n’en bois pas mais je veux bien le fromage et la charcuterie ! ^^
    Belle semaine

    Author’s gravatar

    de belles idées et ce serra le 3ième jeudi de novembre alors pour moi le fromage sans vin
    une bonne fin de journée bisous

    Author’s gravatar

    Salut,
    C’est vrai, nous voilà encore rendu au Beaujolais 🙂
    Je prends quelques tranches de charcuterie et jambon.
    A bientôt.

      Author’s gravatar

      Et oui, il est arrivé vite, et je pense que ce n’est pas une bonne année pour les viticulteurs mais bon ! Bisous

    Author’s gravatar

    chez moi depuis des années beaujolais = soirée charcuterie !! bises

    Author’s gravatar

    C’est vrai qu’il est bientôt là ce fameux Beaujolais nouveau ! Bises

    Author’s gravatar

    ça fait une éternité que je n’ai pas bu un verre dans un bar, ton article est un rappel afin que j’y remédie! 😉 merci pour ça! des bisous ma belle ♥

      Author’s gravatar

      Holala ça ne te manque pas ? Il faut dire que toutes les contraintes qu’on subit depuis 2 ans ne favorisent pas les sorties !!bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!