Eau micellaire

Comme vous le savez, j’adore le « home made », mais cela ne se limite pas au domaine de l’alimentaire. J’aime aussi beaucoup préparer mes produits de beauté maison, ce qui ressemble un peu à de la cuisine dans la façon de faire : on pèse, on mélange, on cuit parfois…
 
 
Je propose de vous partager une fois de temps en temps une petite « recette beauté » lorsque j’en trouve une qui m’a particulièrement plu, comme c’est le cas pour cette eau micellaire que j’utilise pour débarbouiller ma fille au quotidien. Il s’agit d’une recette ultra simple. En clair, on remplit un flacon, on secoue et c’est parti!
 
Autre avantage, on peut utiliser les eaux florales ou hydrolats que l’on veut, en fonction des propriétés souhaitées, de l’odeur qu’on aime ou en fonction de ce qu’on a dans les placards à écouler! Voici mes hydrolats préférés et leurs effets, mais il en existe plein d’autres :
 
Bleuet : décongestionnant, parfait pour les yeux fatigués
Calendula : Apaisant
Carotte : bonne mine, revitalise les peaux fatiguées
Citron : astringent, purifiant, anti imperfections
Camomille romaine : apaise  l’épiderme
Fleur d’oranger : tonique, particulièrement adapté aux peaux sèches
Lavande : peaux fragiles comme celle des enfants
 
Pour le flacon, j’ai réutilisé celui de mon ancienne eau nettoyante achetée dans le commerce dont j’ai décollé l’étiquette, et c’est parfait. Je vous recommande de prendre comme moi un flacon pompe.
Au niveau de l’utilisation, c’est tout simple. Vous faites une pression de liquide ou deux sur un coton ou mieux, une lingette lavable, et vous nettoyez : visage, mains, fesses… Cette eau micellaire sera parfaite pour votre bout de chou mais aussi pour le reste de la famille.
 
 
La base lavante neutre peut-être remplacée par n’importe quel gel douche très neutre, sans colorants ni parfum et adapté à la peau de votre enfant.
 
Pour l’huile végétale, j’utilise de l’huile d’amande douce, mais une huile de votre cuisine fonctionnera aussi comme l’huile d’olive.
 
L’extrait de pépin de pamplemousse augmente la durée de conservation de votre recette, si vous n’en avez pas, prévoyez une quantité plus petite pour le consommer plus vite, et gardez votre eau micellaire au frais.
 
 
 
Eau micellaire

Eau micellaire

Ingrédients

  • Un flacon de 50 cl
  • 10 cl d'hydrolat (eau de fleur d’oranger pour moi)
  • 5 cl de base lavante neutre
  • 1 c. à c. d'huile végétale (amande douce pour moi)
  • 15 g d'extrait de pépin pamplemousse
  • 35 cl d'eau environ

Instructions

  1. Directement dans votre flacon, mettez tous les ingrédients, et terminant par l'eau, que vous verserez jusqu’à arriver au bord.
  2. Fermez et secouez, c'est prêt!
 
 
 
 
 
(Visited 148 times, 1 visits today)

24 réflexions au sujet de « Eau micellaire »

  1. Quelle bonne idée ! J’avoue qu’à part mon huile de noix de coco pour me démaquiller, je ne me suis pas encore lancée dans le home made niveau produits de beauté. Je note ta recette, j’aime beaucoup les eaux micellaires ! Bon WE Marie, merci pour tes bonnes idées 🙂

  2. Coucou.
    Je n’ai jamais réussi à convertir mes enfants mais arrivés à l’adolescence, nous traitons l’acné avec des recettes maison. Et cela fonctionne plutôt bien.
    Bisous.

  3. C’est génial et ça doit être très agréable à utiliser ; je vais partager cette recette avec mes filles et belles-filles, je suis sûre qu’elles vont adorer. Merci beaucoup pour cet article et ce partage. Bonne soirée.

  4. alors pour le « home made » un 1er hameçon a été lancé, j’ai mis moultes recettes dans mes épingles sur Pinterest, mais pas encore vraiment mordu, la cause, certains produits dont je sais que ça va être galère de les trouver ou pas d’idée pour les bonnes adresses ! J’imprime, car il se pourrait que je la réalise, elle est pas compliqué, je sais où tout trouver facilement faut juste que j’en trouve l’utilité quotidienne, je n’ai plus de bout de choux, mais des pré-ados et les pré-ados ça se lavent les mains que qu’en tu leurs dis ! ça passent en salle de bain que si tu en fais la réflexion, après enquête auprès de mamans : c’est normal faut un peu de patience avant de relâcher la pression ah ah ah ! bisous
    gingembre & Chocolat Articles récents…GÂTEAU AUX BISCUITS THÉ ET CHOCOLAT (sans cuisson)My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.