1 janvier 2026

Ma vision de l’année 2026 et 10 projets qui me tiennent à cœur ✨

Janvier est ce moment où tout semble possible. Il souffle un vent de renouveau qui nous pousse à tourner la page et poser de nouvelles intentions. Pour moi, 2026 sera une année pour ralentir, simplifier et embellir mon quotidien, en accord avec mes valeurs. Voici 10 projets et envies que j’ai envie d’accomplir cette année.

1. Continuer à simplifier ma cuisine

Moins de complexité, plus de saveurs. Cette année, je veux continuer à épurer mes recettes, me concentrer sur l’essentiel et garder le plaisir intact, sans courir après la perfection. Moins il y a d’ingrédients et plus ils sont naturels, simples et accessibles, mieux c’est!

2. Désencombrer mes placards

Un placard rangé, c’est un esprit léger. Je souhaite trier, organiser et donner ce qui ne sert plus, pour faire respirer ma cuisine et ma maison. C’est un chantier que j’ai attaqué de longue date, il progresse mais comme de nouvelles choses arrivent continuellement… Je ne suis pas encore au bout de mes peines!

3. Rechercher la lumière juste dans mes photos

La photographie culinaire, c’est de la technique, c’est travailler un joli décor, c’est un joli plat… Mais sans une belle lumière, on n’obtient pas de photos parfaites. C’est un aspect difficile à maîtriser quand on vit dans une maison mal exposée, dans la région la plus sombre de France, et qu’en prime on n’y connait rien! Mais je me dis que du coup, je ne peux que progresser si je commence à m’y intéresser.

4. Améliorer ma photo avec une formation et un coach

Côté photo, j’ai déjà bien progressé, mais j’ai envie d’apprendre encore et toujours, pour mieux traduire mon univers visuel et mettre en avant mes plats. Je me suis donc inscrite à une formation que je vais démarrer en janvier, un petit investissement pour un grand plaisir, et beaucoup de nouvelles idées à tester.

5. Cuisiner avec plus de fruits et légumes de saison

Revenir à la saisonnalité, découvrir des variétés oubliées, et composer mes recettes avec des produits frais et locaux.

6. Retravailler mes articles de fond ✍️

Offrir plus de clarté et de cohérence dans mes contenus, ajouter des anecdotes, des astuces et des références gourmandes, en retravaillant des articles que j’avais postés il y a quelques années.

7. Continuer à végétaliser les basiques

Transformer les classiques en versions 100 % végétales tout en conservant le goût et le plaisir. Un défi créatif qui me passionne toujours autant.

8. Prendre plus de temps pour moi

Lire, marcher, observer, créer sans pression… Apprendre à savourer les moments de pause, pour mieux revenir à mon travail et à la cuisine avec énergie et inspiration.

9. Faire plus de cuisine de fêtes

Expérimenter de nouvelles recettes pour Noël, Pâques ou tout petit moment festif. Des créations gourmandes, végétales, joliment présentées, qui donnent envie de partager et d’offrir.

10. Creuser la cuisine anti-gaspi ♻️

Recycler les restes, donner une seconde vie aux ingrédients, penser durable… Pour que ma cuisine reste créative, généreuse et respectueuse de l’environnement, sans jamais sacrifier le goût.

✨ 2026 s’annonce comme une année douce et gourmande, où je veux continuer à relier ma démarche culinaire à mon univers personnel et esthétique. Entre simplicité, plaisir et créativité, chaque jour sera l’occasion de cultiver la joie des petites choses, que ce soit dans l’assiette, derrière l’objectif ou dans mes moments de pause.

(Visited 10 times, 1 visits today)
SHARE:
Cosy 0 Replies to “Ma vision de l’année 2026 et 10 projets qui me tiennent à cœur ✨”