Comment organiser une fête dans un petit espace?

Quand on vit dans une grande ville, l’espace est luxe qu’on ne peut pas toujours s’offrir! Ma maison tient quasiment dans le séjour de certains amis qui vivent à la campagne, mais la ville a d’autres atouts … Choix de bars à profusion, boutiques de fringues, culture accessible, transports en commun à fréquence décente (dans certains villages si vous ratez le bus de 9h21 vous pouvez revenir le lendemain…).
Bref, j’aime la ville, mais je peste quand il s’agit d’organiser une soirée : il faut tout faire rentrer dans un mouchoir de poche, ma table ne peut accueillir que 4 (petites) personnes, sans compter que les voisins ont l’impression de dormir dans notre salon dès qu’on monte un peu la voix!

Si comme moi vous aimez organiser des fêtes, mais finissez par vous dire que votre chez-vous est trop petit pour envisager sereinement la chose, alors cet article est pour vous!

Bien sûr, disposer d’une surface limitée impose quelques contraintes, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens simples de pallier aux problèmes liés à la taille de votre salon.

Voici cinq conseils pour organiser une grande fête dans votre petit espace!

 

11344103944_9701d8ee52_z

Photo par Nana B Agyei @FLickr

Visez petit

Ce premier conseil va sans doute vous décevoir, mais c’est la base de tout. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il est plus simple de restreindre la liste des invités. Moins de personnes signifie plus d’espace pour se déplacer, garder la possibilité de danser.. . Organisez donc simplement des soirées en petit comité. Si vous avez vraiment trop d’amis, vous pouvez couper les soirées en deux, ça vous en fera deux fois plus, et ça évitera aux personnes qui n’ont rien à faire ensemble d’être obligés de faire semblant de s’apprécier!

Utilisez l’espace que vous avez

Si vous avez un petit intérieur, mais avez la chance d’avoir un bout de jardin ou une terrasse, débordez sur l’extérieur. Vous apprécierez l’espace supplémentaire et aussi longtemps que les températures sont raisonnables ça serait dommage de s’en priver, sans compter que les fumeurs s’empareront certainement très vite de l’espace découvert!

 2890336184_239bde63c6_z
Photo par Bart Everson @FLickr

De la même manière, suivant la configuration de votre Home Sweet Home, la fête peut déborder dans le couloir de l’entrée, une chambre ou la cuisine, tout en restant fluide et conviviale. L’essentiel, c’est que les portes soient ouvertes pour favoriser le mouvement d’un lieu à l’autre!

Déplacez ce qui vous gêne

Virez les meubles gênants au bord des pièces pour accueillir les invités. Stockez les meubles inutiles dans une pièce fermée.
Enlevez vos bibelots, ils libéreront de la surface sur les meubles et ne seront pas cassés par les gens bourrés maladroits !

Prévoyez une déco minimaliste

Misez sur des décorations légères et principalement accrochées au mur ou au plafond. Pas besoin de remplir complètement l’espace avec votre décor de fête pour que la pièce soit bien décorée!
Quelques petits mots suspendus comme des pendentifs peuvent amplement suffire pour constituer une déco pas trop lourde.

 4391896964_4d836da08d_z
Photo par Waqas Mustafeez @FLickr

Utilisez l’espace sur les murs pour les décorations autant que possible, par exemple pour accrocher des montages de photos Polaroïd ou des guirlandes.

Utilisez le décor dont vous disposez

Qui dit petit intérieur dit souvent petite table.. Si vous voulez servir à manger, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas de table assez grande pour accueillir tous vos invités. Chez certains, il n’y a même pas de table à manger, uniquement la table basse du salon.
Prévoyez un apéritif dînatoire, composé de mini-plats et d’entrées afin que les gens puissent manger n’importe où et sans s’asseoir. Idéalement, servez dans des plats et verrines incassables des mélanges pas trop salissants, car quand l’espace est petit les accidents dont vite arrivés et votre canape sera beaucoup moins classe criblé de tâches de jus de betterave!
Exploitez toutes les surfaces comme des mini tables. Vous pouvez poser vos plats apéritifs sur la table basse, sur des tables d’appoint dans le salon, sur les plans de travail de cuisine, ou même sur le dessus des bibliothèques ou rebords de fenêtre!
4165398304_37eaaf7cd4_z
Photo par Ian Sane @FLickr
Ces petits conseils peuvent sembler évidents mais on a parfois tendance à les oublier et à se compliquer la vie. J’espère que ecs astuces pourront vous aider à mieux vous organiser si comme moi, vous avez un tout petit salon!
Citadins aux petits intérieurs, vous avez d’autres astuces pour optimiser l’espace en soirée?
(Visited 2 075 times, 1 visits today)

8 réflexions au sujet de « Comment organiser une fête dans un petit espace? »

  1. Comme toi, je suis une citadine dans l’âme et ne pourrais me passer de la ville. Pour les buffets « debout », je ne fais plus mille petites choses mais un pot au feu énorme, ça cuit tout seul. La viande de délite, les légumes fondent, pas besoin de couteau. Vendredi, nous serons 26 (c’est le grand max pour l’espace) et ça ne me demandera pas tellement de travail. Au fil du temps, on simplifie, je trouve.

  2. J’ai oublié de préciser la chose la plus importante, un règle essentielle : 1 m2 par personne. Ca marche à tous les coups. Pour un salon de 15 m2 : 15 personnes. Ma mère m’a enseigné ce truc et ça aide énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.