Not parisienne

Recettes gourmandes

6 mars 2023

Spécialité des Pays-Bas : hutspot

Aller à la recette
Vous le savez peut-être si vous lisez certains de mes articles régulièrement, j’ai eu la chance de partir aux Pays-Bas quelques jours pendant les fêtes de Noël. Et ça ne s’arrête pas là, car en avril je vais y retourner. Ca sera l’occasion pour moi de parcourir d’autres recoins de ce pays qui est si proche et dans lequel je ne vais pourtant pas souvent… Enfin ça, c’était avant, car maintenant je me rattrape !
 
Avec tout ça, je pense que les spécialité hollandaises vont fleurir sur ce site. Si vous avez envie d’en découvrir, je vous avais déjà partagé le stamppot ou les Kaasvlinders. Aujourd’hui, c’est le hutspot que je vais vous faire découvrir.
 
Le hutspot est un plat traditionnel néerlandais qui se compose principalement de pommes de terre, de carottes et d’oignons. Il est généralement cuit à la vapeur ou bouilli, puis mélangé et assaisonné avec du sel, du poivre. Il est généralement servi chaud comme accompagnement pour les plats de viande comme le ragoût de mouton ou de bœuf, mais on le sert aussi avec des légumes d’hiver comme des poireaux, des navets, des betteraves, etc. Considéré comme un plat réconfortant et nourrissant, il est populaire en particulier en automne et en hiver. Il est souvent consommé le jour de l’an comme plat traditionnel.

Ce plat s’est développé aux Pays-Bas à la fin du Moyen Âge, lorsque les pommes de terre ont été introduites dans le pays. Il est considéré comme un plat typique de la cuisine populaire néerlandaise, et est souvent associé à la cuisine familiale et à la cuisine de tous les jours.

La version que je vous propose est très simple, c’est vraiment la recette de base même si aujourd’hui, les hollandais en déclinent de très nombreuses variantes avec d’autres légumes, des épices… J’ai même vu un livre entier dédié au sujet lors de mes balades là-bas !

  

 

🍄Ingrédients et substitutions

Vous pouvez varier les ingrédients du hutspot en utilisant par exemple des navets ou des panais pour une touche de saveur supplémentaire, ou même ajouter des ingrédients verts tels que des épinards, du chou frisé ou des herbes pour une touche de fraîcheur. Remplacez le beurre par de l’huile d’olive pour une version plus saine. Ajoutez des épices telles que du curry, du paprika ou du cumin pour une touche d’exotisme.

🥣Méthode
L’étape qui consiste à assécher la purée sur le feu peut vous sembler superficielle, mais je l’ai testée dans quelques recettes de purée, et j’ai trouvé que ça faisait vraiment la différence, alors ne la zappez pas!
 
🌿Green Tips
Si vous avez un reste de hutspot, mettez-le dans des ramequins individuels avec un peu de viande hachée ou de petits légumes en dessous, pour former des petits hachis parmentiers.
 
❄️Conservation et congélation
Cette recette peut se conserver quelques jours au frais mais elle va se dessécher, je vous recommande de remettre un peu de liquide (eau, lait ou crème) lorsque vous la réchaufferez pour obtenir une texture bien moelleuse.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce hutspot, prévoyez des saucisses du boucher ou cette version islandaise faite maison (sans le pain!) si vous avez la motivation !
 
 
 
(Visited 919 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 26 Replies to “Spécialité des Pays-Bas : hutspot”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Spécialité des Pays-Bas : hutspot

    Author’s gravatar

    joli plat que je découvre et bons ingrédients
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour la découverte !
    Mon mari a fait son post doctorat aux Pays-Bas et il est revenu complètement traumatisé par leur nourriture pourtant il n’est pas très difficile, hihi !
    J’attend la suite de tes recettes pour me faire une idée ;-))

      Author’s gravatar

      En effet ils ne sont pas vraiment réputés pour leur cuisine, même si on peut trouver de très bonnes soupes et quelques bons ragoûts, ça peut être compliqué de s’habituer quand on vient de chez nous ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne connaissais pas du tout et je suis certaine que ce plat me plairait.
    Merci pour cette découverte.
    Bonne semaine. Bisous

    Author’s gravatar

    C’est une spécialité que je découvre, c’est appétissant
    Bises

    Author’s gravatar

    Hello,
    C’est une spécialité que je découvre au travers de ton article ! J’ai très envie d’essayer maintenant, ça a l’air délicieux et simple à faire.
    Bises

    Author’s gravatar

    Une délicieuse découverte. Simple et gourmand. Bises Marie et belle journée

    Author’s gravatar

    Coucou,
    J’en n’avais pas entendu parler ( en même temps, j’y connais pas grand choses aux spécialistés des Pays-Bas.
    Je vais essayer de reproduire ta recette d’autant plus que les ingrédients sont faciles à trouver et pas très chers.
    Belle journée

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment une cuisine rustique, nourrissante et pas chère, comme la maîtrisaient si bien nos ancêtres ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!