Not parisienne

Recettes gourmandes

1 août 2025

Mini summer burgers

Aller à la recette

Cet été, je me suis prise d’amour pour les mini burgers. Ce n’est pas qu’une question de gourmandise, même si on ne va pas se mentir, c’est vraiment bon. C’est surtout leur format qui m’a plu. On les prend avec les doigts, on en grignote un, puis deux… et on se rend vite compte qu’on a mangé l’équivalent d’un vrai repas sans s’en rendre compte. C’est parfait pour les soirées d’été où on traîne à table sans vraiment s’asseoir, ou pour un apéro dînatoire où tout le monde veut goûter un peu de tout sans sortir les assiettes. Chez moi, ces petites bouchées ont fini par devenir un rituel estival, un peu comme les salades de pastèque ou les verres de limonade maison.

Et puis il faut dire qu’on peut les varier à l’infini. Cette version-là, je l’ai un peu improvisée après avoir été plusieurs fois déçue au restaurant par des burgers végétariens à l’aubergine. Souvent, la tranche d’aubergine était énorme, un peu spongieuse, et prenait toute la place. Mais ici, dans un mini burger, la proportion change tout. Une petite rondelle bien cuite, dorée à la poêle, avec une touche de fromage fondu… c’est une autre histoire. L’aubergine devient moelleuse, parfumée, fondante, et se mélange parfaitement aux autres ingrédients sans écraser les saveurs.

Je ne sais pas si vous avez déjà cuisiné avec du citron confit, mais c’est un ingrédient que j’ai découvert assez tardivement. Dans ma tête, c’était associé uniquement à des plats marocains comme le tajine de poulet aux olives. Mais en réalité, on peut en mettre partout, et c’est devenu un de mes petits secrets en cuisine. Il suffit d’un tout petit morceau pour relever une sauce, une salade ou une marinade. Je le trouve généralement en bocal, au rayon des produits orientaux (ou je le fais maison, ça dépend), et je le garde longtemps au frigo une fois ouvert. Le goût est particulier, à la fois salé, citronné, mais une fois qu’on y a pris goût, c’est addictif. Dans ces mini burgers, il apporte ce petit twist qui fait la différence.

  

Le fromage que j’ai utilisé ici est du fromage de brebis basque. Moins fort que le roquefort, plus tendre que le parmesan, il a ce goût doux mais avec du caractère.

J’ai testé plusieurs types de petits pains pour ces mini burgers. Les pains au sésame donnent un côté un peu plus rustique, mais j’avoue avoir un faible pour les pains briochés. Leur texture moelleuse et légèrement sucrée fait ressortir les saveurs salées de la garniture. Si vous avez le courage de les faire maison, ou avez un boulanger dans le coin qui en fait, c’est encore mieux. Sinon, on en trouve de plus en plus facilement en supermarché, même en version mini. L’important, c’est qu’ils soient bien grillés pour ne pas ramollir une fois garnis.

J’ai aussi ajouté quelques touches qui peuvent sembler classiques mais qui font toujours leur effet : des tomates cerise pour la fraîcheur et la couleur, des cornichons aigre-doux pour le croquant, du basilic frais pour le parfum. J’ai un faible pour les cornichons à l’allemande, un peu sucrés, qui se marient mieux avec les herbes et le citron qu’un cornichon classique très vinaigré. C’est d’ailleurs un ingrédient très présent dans la cuisine américaine, qui l’utilise dans presque tous les sandwiches, du hot-dog au Reuben.

Et pour la mayonnaise, chacun fait à sa sauce. Personnellement, j’utilise souvent une mayonnaise maison un peu relevée, parfois avec une pointe de moutarde, parfois avec un peu de sriracha ou de paprika fumé. Si vous êtes vegan, rien n’empêche d’utiliser une version sans œufs, il en existe de très bonnes aujourd’hui.

J’aime bien proposer ces burgers en assortiment avec d’autres bouchées : des petites brochettes de légumes grillés, des chips de patate douce, une salade de melon à la menthe…

J’espère que vous vous amuserez autant que moi à préparer ces mini burgers et à les décliner selon vos envies. C’est typiquement le genre de recette qu’on peut adapter, au fil des saisons, des invités et des idées.

🍄 Ingrédients et Substitutions :

  • Remplacez l’aubergine par des rondelles de courgette ou de champignon pour varier les plaisirs.
  • Essayez un autre fromage : du chèvre frais, du comté affiné ou une mozzarella végétale.
  • Utilisez du citron frais râpé si vous ne trouvez pas de citron confit.
  • Ajoutez une touche sucrée avec une compotée d’oignon rouge ou une lamelle de poivron rôti.

🥣 Méthode :

  • Préparez les éléments à l’avance (aubergines grillées, légumes coupés, fromage tranché) pour un montage minute facile.
  • Utilisez une poêle à revêtement antiadhésif pour éviter que l’aubergine n’attache.
  • Faites griller les pains juste avant de servir pour conserver leur croustillant.
  • Assemblez les burgers au dernier moment pour préserver le moelleux des pains et la fraîcheur des herbes.

🌿 Green Tips :

  • Ne jetez pas les chutes d’aubergine : faites-en un caviar ou ajoutez-les à une ratatouille.
  • Utilisez les restes de fromage pour garnir une salade, une omelette ou une pizza maison.
  • Gardez l’huile d’assaisonnement (paprika, citron confit) pour l’ajouter à une vinaigrette.
  • Cultivez votre basilic en pot à la maison : il pousse facilement sur un rebord de fenêtre.

❄️ Conservation et Congélation :

  • Conservation au réfrigérateur : jusqu’à 48 heures dans des boîtes hermétiques.
  • Évitez de congeler les mini burgers déjà montés : le pain risque de devenir mou à la décongélation.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé ces mini burgers d’été, testez aussi :

– Les bagel burger italien sauce tomates cerises

– Les brochettes d’halloumi aux épices de printemps

– Ou encore la couronne feuilletée aux légumes du soleil

(Visited 19 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 3 Replies to “Mini summer burgers”
Not parisienne

COMMENTS

3 thoughts on “Mini summer burgers

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Ça a l’air tellement bon ! J’adore les aubergines et la brebis.
    Bisous

    Author’s gravatar

    Tu vas concurrencer la grande chaine de fast food qui se lance sur ce marché lol 🙂

    Author’s gravatar

    Coucou,
    On dait régulièrement des burger aubergine ( en grand format) , qu on adore chez nous.
    En mini , c’est une bonne idée pour varier les propositions en apéro.
    Passe un joli mois d’août
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez-moi!