Best of des meilleures pâtisseries (numéro 2)

Il y a presque un an, j’avais publié un top ten des pâtisseries indétronables dont je pourrais me gaver jusqu’à ce que la mort par overdose de sucre s’en suive. Mais voilà, quelques heures seulement après l’avoir publié, j’avais déjà réalisé une grosse faille dans mon plan : 10 pâtisseries, c’est vraiment trop peu! J’en avais oublié, et pas des moindres! Des classiques de ma pâtisserie française, anglo-saxonne et américaine comme je les aime, dont certains qui sont pourtant très souvent à ma table comme le basique flan pâtissier, m’étaient totalement sortis de la tête!

Je me suis alors promis de publier un tome 2 avec tous les exclus et les parias de mon premier article, et je présente maintenant mes plus plates excuses à ces malheureuses victimes d’injustice, comme les macarons, le carrot cake ou le crumble : je vous aime!

5791996026_8e2e216a6b_z
Photo par Calgary Reviews @Flickr

Le flan pâtissier

Je ne me lasse pas de ce dessert simplissime, je pourrais manger un flan entier à la place d’un repas sans problème… Même quand il est basique, du type poudre toute faite ou flan de supermarché, je me régale!

8376861544_35437b6d9e_z
Photo par Frédérique Voisin-Demery @Flickr

Le far aux pruneaux

Le far aux pruneaux me fait un peu penser à un flan, mais plus consistant et rempli de pruneaux ce qui fait que forcément j’en suis dingue, ainsi que toutes les pâtisseries approchantes, comme les clafoutis aux cerises, abricots…

 

brownie-chocorambar

Le brownie

Depuis le brownie papy Brossard découvert il y a quinze ans jusqu’aux monstres qu’on peut faire maison, ce pavé chocolaté me fait immédiatement saliver.

Impressionnez vos invités avec cette version aux haricots rouges (où l’on ne sent pas les haricots rouges bien sûr !), ou explosez-vous la panse avec mon brownie Chocorambar

 

tatin-pomme-noix-werthers-original-4

La tarte tatin

Cette erreur de la nature est totalement incroyable pour moi qui ne suis pas une fana de fruits à la base… Au même titre que le crumble, je considère la tatin comme l’un des moyens les plus gourmands de cuisiner des fruits de saison!

Découvrez ici ma version faite avec des bonbons Werther’s original

 

5582848699_1300eafa1f_z
Photo par LittleDaan @Flickr

La tarte au citron

Pas folle de citron en général, la tarte au citron est l’exception qui confirme la règle chez moi. Seule difficulté quand on s’attaque au classique français : ne pas se louper sur la meringue. Mais ma version sans meringue au pavot a définitivement conquis mon estomac. Si vous ne l’avez pas testée, lancez vous vite!

395298936_3e76562229_z
Photo par bloggyboulga @Flickr

Les cannelés

Moi qui ne suis pas dingue de gâteaux simples type cakes ou moelleux (si ce n’est pas noyé dans le chocolat ou le caramel, c’est trop sec à mon goût), j’avoue que les cannelés (comme les financiers) sont les seuls gâteaux de ce genre que j’apprécie réellement. Pire que ça. J’en suis folle.

Le carrot cake

Le carrot cake a une texture moelleuse et fondante incroyable, et j’arrive à me  convaincre que c’est un service que je rends à mon corps quand j’en mange, vu la proportion de carottes présente dans ce gâteau. Je n’ai pas encore publié ma recette fétiche de carrot cake, mais vous pouvez déjà vous régaler avec le gajjar halwa, carrot cake indien à la cardamome qui est totalement dingue, ou avec cette version du carrot cake d’automne.

crumble-abricots-cranberries-romarin

Le crumble

Le crumble est bête comme chou à réaliser, et il permet de recycler n’importe quel vieux fruit qui traînasse mollement au fond d’un saladier poussiéreux en le rendant super bon. C’est vraiment un dessert magique! Si vous êtes tentés, lancez-vous avec mon crumble abricot cranberries et romarin!
3290134896_f3f8fa94c5_z
Photo par Sophie @Flickr

La charlotte aux marrons

La Charlotte aux marrons est un peu ma madeleine de Proust. C’est le gâteau que fait ma maman à chaque repas de Noël et que je réclame à corps et à cris tous les ans. C’est l’un des premiers gâteaux pour lesquels j’ai mis la main à la pâte, étant donné que la recette est facile à faire et sans cuisson. Même si ma maman a parfois la main lourde sur l’alcool qui lui sert à faire tremper les biscuits, je ne m’en lasse pas!

5471190091_17610a555e_z
Photo par julien haler @Flickr

Les macarons

Les macarons font briller mes yeux avec leurs jolies coques et leurs couleurs variées, mais quand il s’agit de les manger c’est l’apothéose! Au rayon de mes favoris, le macaron pistache, caramel au beurre salé, et le framboise!

(Visited 395 times, 1 visits today)

10 réflexions au sujet de « Best of des meilleures pâtisseries (numéro 2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.